Page 1 sur 1

[ARCHIVE] [CAMPAGNE INTERNE] Charles de la Tour

Posté : 19 déc. 2010, 13:49
par Charles de la Tour
CAMPAGNE INTERNE POUR LE POSTE DE PRESIDENT DU MOUVEMENT LIBERAL
CHARLES DE LA TOUR
Mesdames et Messieurs,

Vous allez d'ici quelques jours être invité à nommer un nouveau président pour le Mouvement Libéral. Vous avez un vaste choix, dont je me réjouis, puisque trois personnes se propose à vos suffrages. J'ai pris une décision étrange pour certain, légitime pour moi. J'étais à la tête de ce parti pour mener les élections législatives, j'ai échoué à cette tâche. J'ai donc pris la décision de quitter mes fonctions, sans pour autant annoncer ce que j'allais faire pour la suite. J'ai décidé de me porter candidat uniquement pour conserver la légitimé des militants qui le désire. Je ne cautionne pas les personnes qui conservent leur poste sans se remettre en cause alors qu'elles ont été responsables d'une défaite électorale.

Aujourd'hui, trois personnes vont s'affronter : deux d'entre elles ont très peu participé à la vie de notre parti politique et veulent être propulsées à la tête de ce parti. Nous devons bien sur relever le parti mais quoi de mieux que l'expérience ? On vous dit que pour commencer le nouveau départ de notre parti il faut en changer le nom et le logo. Mais depuis quand un changement de nom change-t-il un parti ? Pourquoi préférer la présentation de la forme que du fond ?

La tâche risque d'être difficile, je ne le nie pas. Nous devons passer par une autre façon de faire, attaquant directement dans le fond du problème avec quatre points principaux à mon sens qui vont constituer en quelques sortes mon programme pour le Mouvement Libéral :

1/ Réforme de la charte de notre parti sans en modifier les valeurs, les idées principales. Le but de cette réforme est d'introduire la notion de conseil national du parti, pour ne plus favoriser les décisions d'une élite de parti constituant le "bureau" mais pour mettre en place une véritable démocratisation de notre parti
2/ Réforme du programme pour les échéances nationales. Nous proposons la plupart des mêmes idées depuis plus de 6 mois, il est temps de proposer de nouvelles idées, plus proches des frôceux, plus proches des décisions nationales et internationales. Le Mouvement Libéral doit s'intégrer pleinement dans les préoccupations de nos concitoyens
3/ Mise en place d'une vaste politique de publicité de notre forum passant par la mise en place d'une présention de notre parti dès l'arrivée de nouveaux frôceux afin de leur faire connaitre et comprendre les valeurs que nous représentons
4/ Participation active du ML dans les débats gouvernementaux et dans les différentes dépêches qui sortent. La priorité est double double : se refonder de l'intérieur et montrer à l'extérieur que nous ne sommes pas morts politiquement et que nous sommes encore en mesure de présenter des candidats indépendants dans les différentes élections.

Ce programme ne se veut pas révolutionnaire, il se veut juste adéquate à une rénovation de notre parti, indispensable pour les prochaines élections présidentielles, qui arrivent à grand pas. Il est temps de se réformer pour gagner !

Merci