Page 1 sur 4

Explications aux camarades

Posté : 17 déc. 2010, 12:40
par Mauro Garibaldi
Bonjour camarades

Je tenais à vous fournir des explications sur ma très longue absence de plusieurs mois. C'est à vous que je donne ces explications car je considère n'avoir aucun compte à rendre aux autres.

J'ai quitté la vie politique froçeuse pour deux raisons:

- Tout d'abord la vie IRL. J'ai de plus en plus d'activités. Le boulot, mais aussi la vie conjugale, le master, sans compter mes responsabilités syndicales et politiques qui vont croissant. Mes journées ne faisant que 24 heures, j'avais fait un choix à contre coeur de vous abandonner pour quelques temps.

- Ensuite la lassitude devant une vie politique froçeuse cadenassée par une minorité et où gagner une élections, lorsque l'on ne se définit pas du "centre" est mission impossible. Mais ce qui m'attristais également était l'état de la gauche, entre délitement et querelles d'égo. J'espérais qu'en me mettant en congès du parti, les camarades se prendraient en main et arreteraient d'attendre que tout leur tombe tout cuit dans le bec.

Voilà. Je ne demande ni pardon, ni excuse.
Je vous demande humblement si vous acceptez mon retour parmis vous.

Fraternellement

Re: Explications aux camarades

Posté : 17 déc. 2010, 12:57
par Hélène Le Menn
Quelle bonne nouvelle de te revoir parmi nous ! Après l'arrivée de Matiou Callet et ton retour, l'AGR renaît ! ;)

Donc, moi oui j'accepte ton retour ! Mais il est vrai que tu aurais pu prévenir un minimum, mais on va pas en faire une pendule à 13 coups et à ressort de bois ! ;)

Re: Explications aux camarades

Posté : 17 déc. 2010, 13:00
par Mauro Garibaldi
Tu as raison, j'aurais pu prévenir, mais plus le temps passait et plus je culpabilisait de vous avoir abandonné de la sorte (bien que de nombreuses personnes l'ait fait avant moi).

Quelle est l'organisation actuelle du parti?
Quelles sont les prochaines échéances?

Re: Explications aux camarades

Posté : 17 déc. 2010, 13:13
par Hélène Le Menn
Bah je suis toute seule dans le parti... Jean Marie était bien motivé mais il est absent depuis un bon gros mois... Il a lancé avec moi le syndicat la CTF, je suis dans l'élaboration de statuts que je soumettrais au vote dans peu de temps !

Re: Explications aux camarades

Posté : 17 déc. 2010, 13:34
par Mauro Garibaldi
Et Matiou?

Je pense qu'il faut rebatir le parti sur des bases saines. Se doter d'une direction, d'un programme, d'une ligne politique claire, de moyens de fonctionner (y compris graphiques, ce qui nous manquait cruellement).

Pour moi, mais après je me trompe peut être mais l'AGR est trop marqué par les échecs, à la fois électoraux et politiques. On se définit trop par rapport aux autres et non par nous même. En dilluant notre identité dans un nom passe partout, on perd l'essence même de notre combat et la base de notre électorat. On a trop voulu transposer le parti issu de l'ancienne république je pense.

Donc je pose la question d'un nouveau nom, pour un nouveau départ.

Re: Explications aux camarades

Posté : 17 déc. 2010, 13:42
par Hélène Le Menn
Pour le nom, à voir, mais je suis partisane de garder le mot "Alternative" et rajouter un mot définissant notre idéologique qui fasse rassemblement, du genre anti-capitaliste... Après à voir !!

Mais le principal et le plus urgent, c'est la direction, les statuts (donc fonctionnement du parti) et le programme plus ou moins définitif pour chaque échéance électorale !

Pour moi, étant révolutionnaire, je suis complètement contre le principe de "révolution par les urnes", les élections peuvent une vitrine pour divulguer nos idées, et non l'objectif suprême du parti.

Donc si l'on suit mon raisonnement, je pense qu'il est indispensable de mettre le terme "révolutionnaire" dans le futur nom du parti ! ;)

Re: Explications aux camarades

Posté : 17 déc. 2010, 13:56
par Mauro Garibaldi
Je vais être en contradiction totale avec toi (c'est ça de plus être seule ^^)

Je réfute le terme "anti-capitaliste" qui ne veut strictement rien dire. Arrêtons d'être "anti" ou "alternatif" et définissons nous en possitif et non plus par opposition à un système. L'anti-capitalisme c'est la base, mais encore faut il construire un autre modèle.

Je me considère aussi révolutionnaire mais je n'ai pas du tout la même vision que toi. Il ne faut pas différencier la révolution par les urnes, de par les armes. Les deux ne sont que le moyens d'arriver à notre but. En gros nous sommes comme des sages femmes et la révolution est comme un bébé. Si l'accouchement peut se faire par les urnes, sans violence (comme un accouchement par voie basse) alors allons y. Mais si il faut prendre les forceps (révolution armée) alors nous n'hésiterons pas.

Les élections sont un but car notre but est la prise du pouvoir! Il ne faut pas tomber dans la contestation stérile. Partout où nous serons élus, nous devons porter les aspirations populaires, créer des espaces de résistances au système. En ce sens les élections ne sont pas qu'une vitrine mais un moment important où il est nécéssaire de gagner!

Re: Explications aux camarades

Posté : 17 déc. 2010, 15:44
par Hélène Le Menn
Je pense que l'on peut ouvrir ce débat qui me parait plus qu'important pour une organisation politique révolutionnaire ! ;)

Re: Explications aux camarades

Posté : 17 déc. 2010, 16:37
par Mauro Garibaldi
Je veux bien mais nous n'avons pas tranché ni la question du nom, ni de la ligne idéologique.
L'autre topic parle de l'organisation interne mais ne résouts pas cette question.

Re: Explications aux camarades

Posté : 21 déc. 2010, 01:34
par Matiou Callet
Tout d'abord bon retour Mauro :D

Sinon de mon côté j'étais pour la simplicité : "La Gauche" comme nom (après tout, en France IRL y'a bien eu "les Verts" ^^).

En revanche, je ne me sens pas du tout inspiré par le terme révolutionnaire lorsqu'il peut être associé à la violence. La seule révolution que j'envisage sera par les urnes.