Sainte Marie : Course courte
Alors que le soleil décline, on repart pour 20 tours de course, ce coup-ci le départ se passe sans embuches pour Christian Valmont, qui a bien cru tenir la tête en voyant Gian Carlo Maréchal patiner, mais Alicia McKenna, partie de la 5e place, lui vole la vedette, autre départ canon, Justin Balian qui passe de la 8e à la 3e place, plus loin dans le pelton, saluons la remontée exceptionnelle de Vincent Valbonesi, parti 25e, il se retrouve déjà 18e de cette course courte.
L'homme le plus rapide des qualifications remet vite les choses dans l'ordre pendant le premier tour de course en déposant Alicia McKenna, vite imité en cela par John Estrade, autre grand déçu de la course longue. Comme toujours dans le premier tour, on se dépasse un peu partout, mais la plus belle remontée est pour Isabella Nerio qui passe de la 15e à la 12e place, alors que les favoris font tous honneur à leur statut en dépassant au moins une fois.
Dès le 2e tour, le chat noir de Christian Valmont se matérialise à nouveau sous forme de rail, après une longue friction, l'ancien Premier ministre est contraint de rentrer aux stands pour changer d'aileron avant, laissant passer tout le peloton en furie. C'est donc John Estrade qui s'empare de la tête de la course devant Justin Balian qui vient à son tour de se débarrasser d'Alicia McKenna qui peine à confirmer son départ éclair. Notons les 3 places gagnées par Sébastien Capell, incolore jusque là, qui remonte de la 8e à la 5e place, même résultat pour Hélène Le Menn (21e > 18e), Louis Lacroix (22e > 19e) et Kyoshiro Sapporo (25e > 22e).
Troisième leader en trois tours, Justin Balian qui réalise un excellent début de course déborde John Estrade, alors qu'Alicia McKenna est encore en train de dévisser, ce coup-ci c'est Gian Carlo Maréchal et Sébastien Capell qui en profitent, se retrouvant 3e et 4e. Pendant ce temps le tandem Le Menn - Lacroix devrait être bloqué pour quelques tours aux 16e et 17e places, Vincent Valbonesi et Ciaran McKenna n'étant pas les proies les plus faciles. Le quatrième tour s'en retrouvera plus quelconque, sauvé par les deux belles manœuvres de Niamh Fourcade et Kyoshiro Sapporo sur Annabelle Merteuil et Mays Madarjeen pour les 18e et 19e places.
Au cinquième tour, alors que May Marinen se retrouve pénalisée après que ses mécaniciens aient mis trop de temps pour monter ses pneus sur la grille de départ, pénalité sans conséquences sur son classement par ailleurs, Ciaran McKenna fait sauter le bouchon Jean Kess pour la 13e place et se rapproche des points. Le bouchon sera d'ailleurs également dévissé par Vincent Valbonesi et Hélène Le Menn au tour suivant, alors que Sébastien Le Maud a l'amabilité de faire gagner une place à presque tout le monde en devant rentrer aux stands après une crevaison, peut être due aux débris laissés par l'aileron de Valmont en début de course.
Le septième tour fut plus mouvementé, la glissade de Fred Cassu sème un joyeux chaos dans le peloton, alors que Louis Lacroix se retrouve englué derrière Jean Kess et retombe à la 18e place, Hélène Le Menn en profite pour passer Vincent Valbonesi et se retrouve 12e, alors que Kyoshiro Sapporo gagne 4 places dans ce tour passant du 18e au 14e rang, dans le même temps Sébastien Capell semble en perte de vitesse et laisse repasser Alicia McKenna et Jean-Crayon Maxson, il est sans doute en train de perdre l'occasion de recoller au championnat.
Le huitième tour fut particulièrement traitre pour ces dames, Isabella Nerio et Annabelle Merteuil flirtent avec le mur, ce qui fait perdre sa place dans les points à la Présidente de l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, Kyoshiro Sapporo survolté recolle à Hélène Le Menn, qui semble en grande forme alors que Louis Lacroix est encore et toujours englué dans le trafic. Dans le tour suivant, John Estrade prend le relais de Justin Balian en tête de course, alors qu'Hélène Le Menn désormais 9e intercale Ciaran McKenna, fraichement dépassé et Sébastien Capell, à la dérive, entre elle et Kyoshiro Sapporo qui la menaçait.
Hélène Le Menn se retrouve déjà 7e à mi-course, écœurant pour l'occasion Jean-Philippe Herbien et May Marinen et intègre le top 5 dès le tour suivant, frappant ce coup-ci Alan Hamilton et Alicia McKenna, tour qui verra l'entrée de Kyoshiro Sapporo dans le top 10 aux frais d'Herbien, de Capell et de Ciaran McKenna, alors que Louis Lacroix reste désespérément scotché à la 18e place.
Mais dans le 12e tour tout se bouscule, John Estrade commet une faute alors qu'il était en tête, dans la pagaille Justin Balian parvient à passer mais Jean-Crayon Maxson freine trop tard et se retrouve coincé dans l'échappatoire alors qu'il était troisième, Hélène Le Menn profite du chaos pour déposer Gian Carlo Maréchal quelques mètres plus loin et se retrouver 2e, alors que Kyoshiro Sapporo prend la 8e place à May Marinen dans la confusion générale et que Niamh Fourcade, discrète jusque là passe de la 7e à la 3e place, John Estrade est le grand perdant, désormais seulement 6e.
Dans le 13e tour, le miracle s'accomplit, partie 23e, Hélène Le Menn est désormais en tête, alors que Mays Madarjeen auteur d'une course transparente, se fait enfin remarquer en sortant au même endroit que Jean-Crayon Maxson, Gian Carlo Maréchal part également à la faute dans ce tour passant de la 4e à la 15e place, alors que le reste du classement est assez stable. Dans le tour suivant, Louis Lacroix sort enfin de sa léthargie, se débarrassant sans mérite de Séabstien Capell et Gian Carlo Maréchal, tous deux à la limite de l'arrêt, il est désormais 15e et virtuellement dépassé par Hélène Le Menn au championnat.
Dans la boucle suivante, alors que Gian Carlo Maréchal renonce à tout espoir en rentrant aux stands pour réparer les dégâts, Kyoshiro Sapporo voit également sa course ruinée par une pénalité pour avoir passé May Marinen sous drapeau jaune au moment de l'accident de Jean-Crayon Maxson. Dans le tour suivant, Louis Lacroix s'offre son premier dépassement à la loyale depuis longtemps sur Ciaran McKenna et se retrouve 14e, alors que John Estrade remonte à la 4e place en dépassant Alan Hamilton. Au 17e tour, nouveau dépassement pour Louis Lacroix qui semble avoir retrouvé son mordant, la victime se nomme Jean Grange. Alan Hamilton perd un peu pied, cédant le passage à May Marinen et Alicia McKenna.
Toujours aussi offensif, Vincent Valbonesi ne faillit pas à sa sale réputation en allant heurter Isabella Nerio dans le 18e tour, provoquant la sortie de la voiture de sécurité, alors que Sébastien Capell tente de profiter de cette sortie pour réparer son problème d'électronique, le top 10 est le suivant : 1 H Le Menn 2 J Balian 3 N Fourcade 4 J Estrade 5 A McKenna 6 M Marinen 7 A Hamilton 8 J P Herbien 9 J Torres 10 F Cassu.
La voiture de sécurité se retire juste avant le 20e et dernier tour, alors que les tenants du podium ne seront guère inquiétés, John Estrade voit sa 4e place partir en fumé quand ses freins le lâchent. Juan Torres devra également stopper avant la fin, ce qui fait les affaires de Louis Lacroix qui adjoindra à ces deux abandons les dépassements d'Alan Hamilton et Jean-Philippe Herbien, dans le sillage de Fred Cassu, auteur d'une remontée similaire pour s'offrir une 7e place lui permettant de garder la tête du championnat, mais que ce fut serré. A noter également le dépassement de May Marinen sur Alicia McKenna pour la 4e place.
Classement de la course :
1er 3 Hélène Le Menn
2e 27 Justin Balian
3e 16 Niamh Fourcade
4e 25 May Marinen
5e 19 Alicia McKenna
6e 24 Fred Cassu
7e 1 Louis Lacroix
8e 5 Alan Hamilton
9e 21 Jean-Philippe Herbien
10e 9 Ciaran McKenna
11e 10 Annabelle Merteuil
12e 22 Jean Grange
13e 20 Amelia Velasco
14e 12 Sébastien Le Maud
15e 15 Kyoshiro Sapporo
16e 4 Julien Nattin
17e 23 Jean Kess
18e 17 Gian Carlo Maréchal
19e 7 Christian Valmont
20e 2 Sébastien Capell
21e 11 John Estrade 19 tours - Mécanique
22e 14 Juan Torres 19 tours - Mécanique
23e 18 Vincent Valbonesi 17 tours - Accrochage
24e 8 Isabella Nerio 17 tours - Accrochage
25e 6 Mays Madarjeen 12 tours - Accident
26e 26 J-C Maxson III 11 tours - Accident
Classement du championnat :
1er 1 Louis Lacroix 76
2e 3 Hélène Le Menn 75
3e 2 Sébastien Capell 53
4e 14 Juan Torres 46
5e 9 Ciaran McKenna 38
6e 10 Annabelle Merteuil 36
7e 15 Kyoshiro Sapporo 33
8e 8 Isabella Nerio 30
9e 20 Amelia Velasco 28
10e 25 May Marinen 25
11e 4 Julien Nattin 22
12e 19 Alicia McKenna 22
13e 18 Vincent Valbonesi 21
14e 16 Niamh Fourcade 20
15e 21 Jean-Philippe Herbien 17
16e 22 Jean Grange 17
17e 27 Justin Balian 16
18e 24 Fred Cassu 16
19e 17 Gian Carlo Maréchal 12
20e 6 Mays Madarjeen 10
21e 23 Jean Kess 10
22e 11 John Estrade 9
23e 26 J-C Maxson III 7
24e 5 Alan Hamilton 6
25e 7 Christian Valmont 6
26e 12 Sébastien Le Maud 3
Résultats détaillés :
http://www.editgrid.com/user/stefano_pe ... rie_Courte