Page 1 sur 1

[ARCHIVE] [VOTE] Notre positionnement politique

Posté : 19 nov. 2010, 15:25
par Isabella Nerio
Etes-vous d'accord pour adopter ce texte qui définit nos valeurs ? celui-ci sera publié en Zone publique.

Ne pas oublier de mettre "a voté"
MOUVEMENT LIBERAL
Nos Valeurs
La pensée libérale place l’individu au centre la Société. L'Homme est doté de droits lui conférant la liberté de vivre, de penser, d'agir et de posséder. Cette doctrine doit conduire à l'épanouissement de chacun, à rendre l'économie plus efficace dans l'intérêt de tous.

Mais contrairement aux idées reçues, le libéralisme n’est pas une doctrine essentiellement économique.. Le libéralisme est d'abord une philosophie qui stipule que toute personne jouit de droits imprescriptibles qui sont la vie, la liberté, la propriété, et qu'il peut jouir de ces droits tant qu'il ne porte pas atteinte à ceux d'une autre personne. Ne peuvent être sanctionnés que les actes portant atteinte à ces droits. L'individu est responsable des conséquences de ses choix, tant pour lui même qu'envers les autres individus.

Aucun groupe, aucune communauté, aucune collectivité ne peut imposer ses comportements, ses choix de vie, à une personne, au motif qu'il appartient à cette collectivité. Aucun individu ne peut être privé de ses droits sous quelque raison que ce soit, et notamment la race, la religion, le sexe, les opinions politiques ou religieuses, etc. De même, aucun individu ne peut jouir de "plus de droits" qu'un autre, tel est le concept de « l’égalité des droits » rappelé très justement au début de notre Constitution.

Nous souhaitons que chacun soit libre de mener sa vie comme il l'entend, de s'associer à autrui et de contribuer à la dynamique d'une société civile forte. La notion de responsabilité est au coeur de notre pensée, elle est indissociable de celle de liberté.
Nos valeurs peuvent ainsi se résumer :

La Liberté individuelle

La société repose sur des individus libres qui agissent selon les buts qu’ils se fixent en utilisant les moyens dont ils disposent, en particulier la raison. La liberté s’applique à tous les individus. Dès lors l’exercice de la liberté de l’un a pour borne celle de l’autre. La responsabilité individuelle découle logiquement de la liberté. Les individus sont tous égaux en droits.

La propriété privée
L’individu est propriétaire de son corps. Par extension le produit de son travail, réalisé avec sa force physique et ses capacités intellectuelles, lui appartient. Il est libre de consommer, stocker ou échanger les biens qui sont sa propriété. Pour les libéraux la propriété est, avec la liberté et la sûreté, un des droits imprescriptibles de l’Homme.

L’économie de marché
L’individu étant propriétaire de sa production doit pouvoir l’échanger librement. Nous soutenons le libre échange qui est toujours favorable aux deux parties. Les prix, résultant de la libre confrontation de l’offre et de la demande, orientent les divers acteurs du marché. La concurrence permet au consommateur de bénéficier des meilleurs prestations au moindre prix. Les entrepreneurs, moteurs de l’économie, innovent par leurs idées et leurs initiatives et développent la production par l’investissement, lui-même financé par l’épargne des individus. Les salariés concourent à la production en louant leur capacité de travail aux entrepreneurs.

La solidarité
Une société libre conduit à la prospérité. Il y aura toutefois toujours des personnes ayant besoin d’aide. Nous pensons que des individus libres et égaux en droit se doivent le respect qui se traduit, le cas échéant, en une entraide mutuelle. Elle s’exerce normalement par la générosité des individus, des entreprises et des associations ou fondations. L’intervention publique, si elle s’avère nécessaire, doit se limiter à une contribution financière au travers de la société civile et toujours au plus près des individus concernés.

Un Etat limité
L’Etat a la lourde mission de garantir les droits des individus, d’organiser leur sécurité tant intérieure qu’extérieure et d’assurer la justice égale pour tous. En dehors de ces missions dites régaliennes les libéraux estiment que l’Etat doit être maintenu dans un rôle modeste par la constitution et le respect d’une stricte subsidiarité de bas en haut qui commence par l’individu pour aboutir à l’Etat. Cette modération libère les initiatives individuelles et limite les prélèvements fiscaux.
Fin du vote Lundi 22/11

Re: [VOTE] Notre positionnement politique

Posté : 19 nov. 2010, 19:27
par François Martinez
A voté

Re: [VOTE] Notre positionnement politique

Posté : 19 nov. 2010, 21:56
par Juan Torres
A voté

Re: [VOTE] Notre positionnement politique

Posté : 19 nov. 2010, 23:22
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
A voté.

Re: [VOTE] Notre positionnement politique

Posté : 19 nov. 2010, 23:48
par Antonio Borja
a voté

Re: [VOTE] Notre positionnement politique

Posté : 20 nov. 2010, 11:50
par Charles de la Tour
a voté

Re: [VOTE] Notre positionnement politique

Posté : 20 nov. 2010, 12:04
par John Wilson
a voté

Re: [VOTE] Notre positionnement politique

Posté : 23 nov. 2010, 10:12
par Charles de la Tour
Le texte présentant nos valeurs est adopté. Un discours sera fait demain pour présenter notre décision au reste des frôceux