Page 1 sur 2
[Débat] La religion et nous
Posté : 17 nov. 2010, 17:33
par Mays Madarjeen
Je pense qu'il est judicieux d'ouvrir ce débat, histoire d'éviter quelques incohérences.
La question de la religion dans notre société se pose en ce moment, et [même si HRP ce n'est pas le cas] je suis de ceux qui pensent que nous ne pouvons ignorer que la religion tient une place importante dans la vie des Frôceux, et qu'il faut respecter cela.
Mais il convient de faire attention à une chose : la Frôce n'a pas seulement une histoire avec le catholicisme, elle a également des liens assez forts avec le judaïsme. Il ne faut pas oublier que nous avons eu un roi juif (Richard de Frôce, qui a régné dans la seconde moitié du XIXème siècle).
HRP : J'ouvre ce sujet surtout pour alerter sur le fait que la Frôce n'a pas la même histoire que la France à ce sujet, et que le judaïsme est important dans notre pays. La laïcité a toujours été un de nos principes également, même si elle n'est pas aussi sévère qu'en France.
Re: La religion et nous
Posté : 17 nov. 2010, 18:00
par John Estrade
la Religion doit garder une grande place dans la société...Elle doit être liée aux idéaux républicains.
Re: La religion et nous
Posté : 19 nov. 2010, 01:47
par Sébastien Capell
Et si on organisait une grande manifestation populaire pour défendre les jours fériés religieux pour les chrétiens et juifs ? On pourrait également en profiter pour accuser le gouvernement de vouloir dresser les froceux partisans de traditions religieuses fortes contre les laïcs (soi-disant modernes).
Re: La religion et nous
Posté : 19 nov. 2010, 13:29
par Vincent Valbonesi
Le progrès pour une démocratie, c'est une laïcité totale. Je suis partisan de cet opinion là... L'idée d'égalité présente dans le système républicain nous oblige à considérer l'ENSEMBLE des religions présente sur le territoire de la République. S'il y a des juifs, il faut un jour férié en l'honneur des juifs, s'il y a des bouddhistes, il faut un jour férié en l'honneur des bouddhiste, et même logique pour tous les autres.
Pourquoi souhaitez vous mettre des murs entre les croyants de notre Nation ? Mettre des jours fériés religieux et chrétiens seraient offensant pour les musulmans et les shintoïste par exemple. La République, c'est tous pour un, un pour tous, pas certains et pas d’autres dans l’intérêt de certains et pas d'autres.
Nous sommes un parti Républicain, le progrès est à ce prix là.
Re: La religion et nous
Posté : 19 nov. 2010, 14:06
par Christian Valmont
J'avoue que je suis du même avis que Vincent, Certes il y a plus de chrétiens en Frôce, cela ne change rien au fait que nous sommes un pays Laïc, et à ce titre, nous devons respecter toutes les religions et toutes les croyances.
Re: La religion et nous
Posté : 19 nov. 2010, 15:04
par Sylvain Kelmann
Vincent Valbonesi a écrit :Le progrès pour une démocratie, c'est une laïcité totale. Je suis partisan de cet opinion là... L'idée d'égalité présente dans le système républicain nous oblige à considérer l'ENSEMBLE des religions présente sur le territoire de la République. S'il y a des juifs, il faut un jour férié en l'honneur des juifs, s'il y a des bouddhistes, il faut un jour férié en l'honneur des bouddhiste, et même logique pour tous les autres.
Pourquoi souhaitez vous mettre des murs entre les croyants de notre Nation ? Mettre des jours fériés religieux et chrétiens seraient offensant pour les musulmans et les shintoïste par exemple. La République, c'est tous pour un, un pour tous, pas certains et pas d’autres dans l’intérêt de certains et pas d'autres.
Nous sommes un parti Républicain, le progrès est à ce prix là.
Si on considère que la loi sur la laïcité est une soeur jumelle de celle française de 1905, alors ce que vous dites est tout bonnement impossible car l'article 2 stipule que :
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Dans ce cas, comment donner un jour à chacun quand l'Etat ne peut reconnaître chaque religion?
Si vous faites référence au débat dans lequel je suis impliqué avec la ministre Finacci, sachez que mon discours est le suivant : ces fêtes qu'on nomme "chrétiennes" sont ancrées dans la culture et la tradition de notre état, si bien que leur histoire transparaît jusque dans notre
calendrier républicain. A mon sens ce sont des fêtes républicaines d'origine religieuse et non des fêtes religieuses pour le citoyen frôceux.
Christian Valmont a écrit :J'avoue que je suis du même avis que Vincent, Certes il y a plus de chrétiens en Frôce, cela ne change rien au fait que nous sommes un pays Laïc, et à ce titre, nous devons respecter toutes les religions et toutes les croyances.
Oui Christian, mais la liberté de culte et le respect de chacune des religions n'ont jamais été remises en question.
Re: La religion et nous
Posté : 19 nov. 2010, 17:20
par Vincent Valbonesi
Non, ça n'est pas impossible. Pour une raison toute simple : la République, c'est l'égalité, on est d'accord jusque là ? Donc l'égalité, je l’interprète de 2 manières : soit il n'y a rien pour personne, soit il y a une fête par religion. La logique laïque est un peu diminué, mais au final, chacun à droit aux mêmes droits.
Ensuite, le calendrier républicain, le calendrier républicain français est mal fait, pourquoi ? Parce qu'il ne tient pas compte des religions présente en France. Donc ? La Frôce ne doit pas faire la même erreur, et faire un véritable calendrier républicain, c'est à dire : soit aucune fête religieuse, soit une fête religieuse par religion.Le débat est le même en France, notre calendrier ne soit pas subir les mêmes maux et les mêmes critiques que le calendrier français.
Re: La religion et nous
Posté : 19 nov. 2010, 19:59
par Sébastien Capell
On a une solution, on pourrait déposé une proposition de loi, à l'AN mettant en place un calendrier des jours fériés. Comme cela on coupe l'herbe sous le pied du gouvernement.
Re: La religion et nous
Posté : 19 nov. 2010, 20:05
par Christian Valmont
Je ne suis pas fan de ce genre de procédés, quand j'étais Premier Ministre au début, quelqu'un a voulu faire la même chose avec un texte qu'on discutait au Conseil des Ministres, ça m'a énervé...donc je suppose que si je ne veux pas qu'on me le fasse, je ne vais pas le faire aux autres.
Je comprends que le jeu politique puisse être assez drôle des fois, attaquer, contre-attaquer, mais franchement je n’aime pas trop ça.
Cela n'empeche pas par contre de déposer des amendements sur le texte une fois déposé à l'assemblée nationale.
Re: La religion et nous
Posté : 19 nov. 2010, 20:14
par Sébastien Capell
Oui, il y a la solution des amendements. En tout cas je prédis une belle bataille à l'AN.