Tirages divers
- Asuka Finacci
- Président de la Cour Suprême
Re: Tirages divers
Ca me parait bien, je pense que tu peux publier.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
- Annabelle Merteuil
- Non inscrit sur les listes électorales
John Estrade a écrit :Voilà, je te passe cette petite explication à transmettre aux MJ.
Merci beaucoup.![]()
Bonsoir,
A travers Christian/ Annabelle, j'aimerais vous soumettre un projet assez important dans le domaine des Finances. Il y à peu, dans le RP, j'ai été nommé à l'Economie et aux finances (même il y à quelque mois quand j'était député). Cela ma permit de constater un certains manque de lisibilité dans les Finances. Voilà pourquoi je propose un projet que j'ai déjà proposé à d'autres Micronations. Voici un modèle type de ce projet que j'ai nommé SCBM-I.1 (Super Calculateur Budgétaire Micromondial I version 1)
En cliquant sur ce lien, vous tomberez sur un ensemble de feuilles de calcul Excel. La première page "présentation" est un rappel pour éviter de mauvaises manoeuvres. A présent, je vous présente le vif du sujet:
Le SCBM comporte deux grandes parties:
-La page générale des Finances (page "Finance") qui regroupe 4 parties. La partie en haut à gauche est la partie "Impôts", vous y rentrez le nom de l'impôt, sa valeur en pourcentage et ensuite , dans la troisième colonne, le montant qui sera calculé par la Comission. La dernière ligne synthétise le pourcentage moyen d'imposition (aucune utilité dans cette version) et le Montant total des revenus de l'Etat. A la droite de cette partie se trouve la partie "Dépense" qui comprend trois colonnes: Budget ( il faut y inséré le Budget alloué à chaque ministère par la loi des Finances), la dépense (de chaque ministère) et la Balance ministérielle (= Budget- Dépense). Encore une fois, la dernière ligne est une synthèse. La troisème partie (en bas à gauche) est la Synthèse générale qui calcule la Balance budgétaire prévue, la Balance Budgétaire réèlle, les revenues de l'Etat, le PIB (utilité pour calculer le pourcentage de la Dette par rapport au PIB) la Dette, le Déficit, la dette prévue et le Déficit en pourcentage du PIB. Et la quatrième partie est juste là pour insérer les informations supplémentaires dont le PIB (obligatoire sinon impossibilté de calcul), la Croissance, l'Inflation et surtout le Taux d'Intéret directeur qui ici calcule de façon très simple les intérets de la dette.
Cette partie là est très importante mais dépend bien sûr de la deuxième. La deuxième partie est subdivisé en page pour les Dépenses ministérielles. C'est très simple, dès qu'une loi, une construction, un projet est fait, on l'écrit ici et la Comission décide du coût et le note à coté. PAr contre, il y à une fonction qui se trouve dans certains ministère qui est la partie "Fonctionnaire et Infrastructure" qui se trouve en bas de certaines pages qui comprend les types de fonctionnaires (policier par exemple), le salaire moyen ou le type d'infratsructure (tribunal par exemple) et leurs coûts).
Pour finir le "tour fiscal", c'est simple, il faut aller sur la page "Finance" modifier la Dette par le chiffre donné dans "Dette prévu", modifier le PIB et modifier les budget ainsi que supprimer les projets ministériel qui étaient temporaire.
Donc ce projet, je vous le propose parce qu'il est simple, clair et que ce projet pourrait aider la Comission Economique et Sociale ainsi que le Ministère des Finances. J'espère qu'il vous plairat.
Annabelle Merteuil
~ Directrice de l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques Frôceuses ~
~ Présidente du groupe Yocto Médias ~
~ Vice-Présidente de la Fédération Frôceuse de Tennis ~
Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
~ Directrice de l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques Frôceuses ~
-
- Type de compte : Principal
J'ai pas fait le tour de tout le document, c'est plutôt bien présenté mais est-ce que les formules sont logiques et pertinentes ? Comme je suis pas super calé en feuille excel, je laisse les "experts" en la matière vérifier. ^^
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
TWITTER
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.
- Ciaran McKenna
Ben en fait, il n'y a pas de "formule" à proprement parlé. D'ailleurs je trouve ça super exagérer de donner le nom de "Super Calculateur" alors que les seuls calculs qui y sont sont des additions et des soustractions.
Honnêtement, son tableau est une présentation plus claire de ce qu'on devrait déjà faire (budget, dépense, balance de chaque ministère). Maintenant on l'a fait passé un temps (sur l'ancien fofo, lorsqu'on calculait le coût de chaque projet de loi) et on a vite abandonné. On avait ensuite demandé à ce que ce soit les ministres qui présentent le coût de leur projet mais ça n'a jamais été fait.
Donc son tableur n'apporte pas grand chose au final. Et ça n'a rien d'un "Super Système"... c'est juste un moyen de présentation.
Edit: si on décide de vraiment entrer toutes les finances alors ce pourrait être utile ceci dit en l'améliorant un peu.

Honnêtement, son tableau est une présentation plus claire de ce qu'on devrait déjà faire (budget, dépense, balance de chaque ministère). Maintenant on l'a fait passé un temps (sur l'ancien fofo, lorsqu'on calculait le coût de chaque projet de loi) et on a vite abandonné. On avait ensuite demandé à ce que ce soit les ministres qui présentent le coût de leur projet mais ça n'a jamais été fait.
Donc son tableur n'apporte pas grand chose au final. Et ça n'a rien d'un "Super Système"... c'est juste un moyen de présentation.
Edit: si on décide de vraiment entrer toutes les finances alors ce pourrait être utile ceci dit en l'améliorant un peu.
- Annabelle Merteuil
John demande si on accepte ou pas son projet ?
Vous ne serez pas étonnés de savoir que je n'ai pas d'avis ^^ j'y comprends rien
Vous ne serez pas étonnés de savoir que je n'ai pas d'avis ^^ j'y comprends rien

Annabelle Merteuil
- Annabelle Merteuil
John demande si on accepte ou pas son projet ?
Annabelle Merteuil
- Ciaran McKenna
Dis lui que pour l'instant, vu l'activité on le met en suspens mais qu'on en discutera au plus vite quand tous les MJ seront revenus (même si on est tous plus moins la ^^).
Je pense qu'il faut réfléchir à un truc plus global, une manière de faire jouer les finances de manière plus ambitieuse tout en restant simple. Je vais y réfléchir.
D'ailleurs ça serait bien qu'on fasse des minis-états généraux du forum, d'abord entre MJ, pour voir un peu ce qu'on retire de cette saison écoulée, les bons points, les points à revoir, et qu'on ouvre ensuite la discussion aux membres. Vous en pensez quoi ?
Je pense qu'il faut réfléchir à un truc plus global, une manière de faire jouer les finances de manière plus ambitieuse tout en restant simple. Je vais y réfléchir.
D'ailleurs ça serait bien qu'on fasse des minis-états généraux du forum, d'abord entre MJ, pour voir un peu ce qu'on retire de cette saison écoulée, les bons points, les points à revoir, et qu'on ouvre ensuite la discussion aux membres. Vous en pensez quoi ?
- Asuka Finacci
- Président de la Cour Suprême
Ca me parait être une bonne idée.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
- Annabelle Merteuil
Très bien je lui dirai.
Pour ce qui est des états généraux du forum, je n'ai pas le temps en ce moment.
Pour ce qui est des états généraux du forum, je n'ai pas le temps en ce moment.
Annabelle Merteuil
- Ciaran McKenna
Je pense qu'on peut attendre la "rentrée" (début septembre) pour les faire. Perso je serais en séminaire les tous premiers jours de septembre mais je veux bien pondre un truc après