Pour le problème de la "vacance du pouvoir", effectivement nos textes, une fois de plus, méritent d'être précisés :
Actuellement :
En l’occurrence, le dernier gouvernement a avoir eu la confiance est le gouvernement Capell , ce dernier a démissionné suite à l’élection d’Asuka Finacci, il a également présenté la démission de son gouvernementArticle 15. – Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement
Article 16. – Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Article 46. - Lorsque l’Assemblée Nationale adopte une motion de censure ou lorsqu’elle désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre est automatiquement destitué et le Président de la République doit en nommer un nouveau sous 48 heures.
Article 29. - Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement. Il assure l’exécution des lois et signe les décrets. Son mandat prend fin au lendemain d'un scrutin législatif ou présidentiel, en cas d’absence non prévue d’une durée supérieure à dix jours sur décision de la Cour Suprême à l’unanimité des votants sur une période de 48 heures, en cas de destitution par une motion de censure ou après sa démission.
Pour ne pas avoir de « vacance de pouvoir » il faudrait à mon avis dissocier la démission ou la destitution du PM de celle du gouvernement, ce qui n'est pas le cas actuellement, mais ça, c’est au législateur de le faire il me semble…on pourrait ajouter ce point à revoir dans notre « Décision » non ?de Sébastien Capell » 30 Jan 2011, 20:37
Monsieur Le Président de la République,
Conformément à la constitution et suite aux résultats des élections présidentielles , je vous présente ma démission de mon poste de Premier ministre, ainsi que celle de mon Gouvernement