Le problème peut être contourner, j'en suis certain pour utiliser Wordpress moi-même. Le référencement se fait quasi automatiquement et on peut ajouter un plugin léger pour améliorer le référencement par rapport aux articles. Suffit de l'installer mais surtout de mettre en ligne le contenu.Le vrai problème est le référencement, comme toi Ciaran a mis en avant l'utilité d'un mini-site, il a promis de regarder ce qu'il pouvait faire dans les prochains jours. Si ce problème peut être contourné, je pense qu'on devrait rester sur le payant malgré les quelques autres inconvénients.
De toute façon, qu'on utilise wikia ou mediawiki, la syntaxe est la même à quelques balises près. A la base, le wiki n'attire pas grand monde parce qu'il est complexe. A un moment donné, j'avais lancé avec LD une entreprise "Les Editions Lacroix" pour compléter le wiki. Grosso modo, je récupérais le texte écrit par les membres et je le mettais en ligne directement sur le wiki. Je pense que ça serait intéressant de relancer l'idée et de centraliser la mise en ligne sur le wiki à certains admins : Kyo, toi et moi, si les autres sont un peu largués. ^^Pour le wiki, ça n'a rien à voir avec le problème gratuit/payant, on peut avoir du gratuit avec un wiki indépendant ou du payant sans wiki. Je suis partagé, dans l'absolu, le wiki est utile, mais en pratique je suis plus sceptique, les membres l'utilisent trop peu (et ça vient de quelqu'un qui en fait pas mal pour faire tourner le wiki, j'ai fait une page par législative, une belle bio pour Gav, la liste des présidents, la listes des PM...).
En tout cas, pour les biographies, tout ça, et les entreprises, associations, mairies, je veux bien m'en occuper, si ça peut te soulager pour les élections.
Et à côté, dès que j'ai un peu de temps, je peux créer un tuto pour ceux qui veulent utiliser le wiki ou l'administrer. Mais là, ça va me prendre du temps.
Bof... a chaque fois qu'on a eu un bug on a réparé ça. Perso, je trouve les messages d'erreur explicites et même si ça prend un peu de temps, on peut trouver la solution (sauf quand le problème vient de l'hébergeur lui-même ou alors de phpbb, je pense notamment pour le plantage SQL par rapport aux modos).Pour les accès, le vrai problème est l'expertise technique en cas de gros bug, tu as toi même peur de faire certaines manips, on est un peu dépendants de Ciaran, même si les gros bugs sont assez rares.
J'ai effectivement peur de faire des manips mais si je fais une sauvegarde systématique avant toute intervention, que ça soit du FTP ou de la base de données. Je flippe dans le cas où je me foire et où je suis obligé de recommencer, parce que j'aime pas me planter.

Il existe des possibilité de conversion entre les différentes plateformes, ce qui réduit le travail à la configuration du forum, le reste étant directement importé, logiquement. Mais bon, c'est une idée que je lance, si vous trouvez phpbb trop complexe. Là encore, je peux travailler sur des tutos mais ça va prendre du temps.Pour la plateforme du forum, je suis un peu sceptique, quitte à rester sur le payant autant garder toutes les archives plutôt que de se retaper tout le boulot.
Enfin au final, je suis conscient que le forum actuel n'est pas parfait et qu'il y a des choses à améliorer. Mais passer sur xooit serait pour moi une catastrophe et un grave retour en arrière. Et pourtant, souvenez-vous, je n'étais pas vraiment favorable à un hébergement payant.