[Législatives - 01/13] Meetings & éléments de communication

Arthur Le Guen

Re: [Législatives - 01/13] Meetings & éléments de communicat

Message par Arthur Le Guen »

Arthur de Milon a écrit :J'ai trouvé la nouvelle Constitution (régime parlementaire). Voilà ce qu'elle dit. Mais comme je l'ai déjà précisé, le texte adopté n'a pas été promulgué par le PR.
Article 20. -
Le Premier ministre est nommé par le Président de la République. Il doit être issu de la majorité parlementaire.
En cas de démission ou de destitution du Premier ministre pour une raison autre qu'une motion constructive, un nouveau Premier ministre issu de la majorité parlementaire doit être nommé par le Président de la République.
Désolé du double post.

Mais c'est flou comme article ...
Arthur de Milon
Citoyen électeur
Type de compte : Principal

Message par Arthur de Milon »

Précision juridique : l'ancienne Constitution, donc toujours en vigueur, dit que le PR doit promulguer la loi adoptée par référendum dans les cinq jours suivant la validation des résultats par la Cour suprême.

En effet. Je pense que le PR va s'adresser au leader de la liste arrivée en tête et lui demander de composer une équipe qui ait une majorité. S'il n'y arrive pas, alors le PR demandera au 2e arrivé de constituer une équipe avec une majorité, et ainsi de suite.

Je sais que des discussions sont en cours avec l'ADL et qu'on est censé attendre les résultats des élections, mais je me demande s'il ne faudrait pas déjà voir avec l'ADL et l'AN pour la répartition des postes histoire d'arriver lundi prochain avec une équipe déjà constituée, qui aura une majorité. Quitte évidemment à procéder à des ajustements dimanche soir.
Image
Figure de la droite frôceuse
Arthur Le Guen

Je vais reprendre les discussions déjà entamées avec eux dès maintenant. :ok:
Arthur de Milon
Citoyen électeur

Ca marche. Tiens-moi au courant s'il-te-plait ;)
Image
Arthur Le Guen

Arthur de Milon a écrit :Ca marche. Tiens-moi au courant s'il-te-plait ;)
Bien entendu. :P
Arthur Le Guen

Nous sommes vendredi, et comme je ne suis pas sûr de pouvoir être là dans l'après-midi de vendredi ainsi qu'une bonne partie de la journée de samedi, j'ai rendu public notre meeting. Il sera pris en compte dans les sondages de demain soir.

Je serai de retour samedi en fin d'après-midi.
Arthur Le Guen

Je suis de retour !

Et ça s'annonce plutôt bien vu les derniers sondages :
Urumi Asato a écrit :Le RDF a fait un choix original en concluant sa campagne à Anglès, sans surprise l'action passive du gouvernement en matière de diplomatie a été particulièrement huée par les militants et critiquée par Arthur Le Guen, le méconnu Dominique Lietin a été critiqué par les experts du système judiciaire frôceux pour ses multiples erreurs, la plus vulgaire concernant la perpétuité incompressible, déjà en place pour de nombreux crimes, Arthur de Milon, quant à lui, a été plus critiqué pour le trop grand aspect technique de son discours qui a eu le mérite d'être fort bien documenté. Malgré ces petits errements, la base sera probablement solidifiée par ce meeting, et le RDF s'assure une place dans les cinq premiers, en espérant encore mieux.

Le sondage final de l'ICOC :

Image

ADL (20.9%): 56 députés (- 17)
RSE (20.7%): 56 députés (- 3)
PSD (14.3%): 38 députés (- 46)
AN (14.2%): 38 députés (+ 15)
RDF (13.0%): 35 députés (+ 35)
CH (9.8%): 26 députés (+ 26)
UPF (7.0%): 18 députés (- 10)

Ce sondage indique une lutte claire, précise et extrêmement serrée entre l'ADL et le RSE pour le titre de premier parti du pays, les deux listes ont dominé les débats et ont réussi une belle campagne globale.

Pour la 3e place, la bataille sera entre le PSD, l'Alliance Nationale et le RDF, trois cas de figure différents. Pour le PSD, la 3e place serait un échec, ce parti a été le plus grand de Frôce lors de 3 des 4 dernières élections et a contribué à tous les gouvernements sauf un depuis 15 ans, pour l'Alliance Nationale, la 3e place est un objectif en vue depuis le début de la campagne et le parti a répondu aux attentes au terme d'une superbe campagne de meetings, cependant les absences en matière de communication et de débats l'empêchent de viser plus haut. Pour le RDF, lutter pour la 3e place est une bénédiction, le parti de droite semblait promis à la dernière place, mais l'abnégation d'Arthur Le Guen en meetings et en interview, une communication limitée mais réussie et une performance honorable en débats ont changé la donne et transfiguré un parti discret.

Pour le Centre Humaniste et l'UPF, pas de miracle à espérer mais l'essentiel, c'est à dire les 5 % semble sauvé.

Le dernier sondage donne un total de 147 députés à la droite qui semble n'avoir pas loupé sa chance ce coup-ci. Valentino Borgia a de très fortes chances d'être appelé à former le Gouvernement dimanche soir, mais les problèmes relationnels entre Alliance Nationale et UPF pourraient déjà placer cette possible coalition en plein chaos. Au plus grand bonheur d'un RSE qui se relève de jour en jour après une période difficile ?
Et selon les diverses fuites vraies ou fausses d'instituts de sondages circulant sur twitter #RadioUzarie http://www.republique-froceuse.com/foru ... =10#p97693 : Nous aurions entre 14 et 16 % du vote anticipé.

Nous faisons la course pour la troisième place ! Croisons les doigts !
Arthur de Milon
Citoyen électeur

J'ai vu, j'ai vu.

Des réponses de la part de l'ADL ou de l'AN ?
Image
Arthur Le Guen

La réponse de l'ADL à mon message :
Valentino Borgia a écrit :
Monsieur le Guen,

Nous sommes au moins d'accord sur un point. Il n'y aura un gouvernement que s'il y a véritable désir d'avancée de la part de tous.
Je me vois mal, ou vous, arbitrer constamment les luttes puériles de l'AN et de l'UPF.

Concernant un possible accord électoral, avant les résultats, je pense que nous pouvons effectivement commencer à nous entendre sur certains points.

Premièrement, nous sommes quand même dans l'attente au lendemain de l'élection du Président de la République qui demandera certainement à recevoir le vainqueur de l'élection.
Deuxièmement, une fois cette personnalité nommée pour former un gouvernement, et dans l'hypothèse où, comme les sondages l'esquissent, l'ADL sera en tête, alors nous avons effectivement des propositions à faire.

L'ADL souhaite avoir le contrôle sur au moins 3 ministères.
Nous pensons que 2 pour le RDF et l'AN c'est correct et logique.
Pour l'UPF, un seul.

L'ADL souhaite voir s'appliquer son programme économique et obtenir l'accord tacite des autres partis sur ce point.
De même qu'en terme d'institution, nous souhaitons voir mis en place une décentralisation totale avec une révision de la constitution sur ce point.

En terme de gestion des ministères de la santé, de l'éducation, de l'environnement, nous souhaitons que les partis partenaires soient sur la même longueur d'onde que nous, autrement dit, un retrait progressif de l'état dans ces domaines.

Dernier point sensible. J'aimerais l'engagement de tous sur l'élection du Président de l'Assemblée Nationale. L'ADL ne souhaite pas voir ce poste négocié et distribué.
Pour le bien du régime parlementaire, nous souhaitons un président légitime et véritablement élu.

D'autres points sont à discuter mais il est encore trop tôt pour les détails, il me semble.
La réponse de l'AN à mon message :
Marie Delaunay a écrit :Monsieur Le Guen,

Aucune alliance n’est naturelle pour nous. Nous avons avec votre parti, et d’autres, un point commun : nous ne voulons pas de la gauche au pouvoir. Cette campagne tend à faire de ce point commun une réalité, la première fois depuis très, trop longtemps. Mais cela n’empêche en rien de voir des divergences importantes entre nos partis respectifs et au-delà, des divergences entre des personnes, importantes elles aussi, puisque je suis tête de liste de l’Alliance Nationale et M. Carapin lui aussi tête de liste.

Sur le point de l’alliance : je suis fidèle à ma dernière réponse à votre égard, il n’y aura aucune négociation électorale entre l’Alliance Nationale et l’UPF de M. Carapin. Ceci est impossible. Nous avons un devoir de respect avec nos électeurs. S’ils votent pour nous, c’est qu’ils récusent M. Carapin qui était là avant nous comme vous le savez. Par conséquent, si UPF, pas d’Alliance Nationale.

Sur la répartition des postes, je pense qu’il est encore trop tôt pour décider de cela. Attendons les résultats.

Cordialement,

Marie Delaunay
Hier, j'ai même reçu un second message de la part de Borgia :
Valentino Borgia a écrit :
Monsieur,

Je me permets de prendre contact avec vous ce jour pour une raison qui vous semblera très rapidement évidente.
J'ai été contacté par la Présidente de la République, Madame Finacci, car elle suppose que les résultats des élections placeront l'ADL en tête et la droite en majorité.
Elle m'a donc proposé le poste de Premier Ministre.

Afin de clarifier les positions de chacun, je prends donc contact avec vous afin de commencer ce qui sera, je l'espère, le début d'une collaboration sincère, prolifique et durable.
Je suis sûr que nous pourrons envisager une coalition gouvernementale qui permettra, enfin, d'écarter du pouvoir le bloc de gauche qui a plongé le pays dans une situation terrible.
Nous portons une responsabilité importante car nous devons prendre en très peu de temps des décisions au sujet de l'avenir du pays, à travers l'entente au sein de la droite frôceuse.

Bien sûr, comme j'ai pu l'indiquer, je ne prendrai les rennes d'un gouvernement qu'avec le soutien des grandes figures des différents partis de droite.
Et bien sûr, je ne conçois mon rôle dans ce gouvernement que si les différents acteurs politiques sont d'accord pour s'allier les uns les autres dans le but de ne pas voir chavirer à nouveau le pays vers 20 ans de gauche au pouvoir.

Nous sommes des adultes responsables, dotés de notre propre capacité de jugement et d'expression, c'est pourquoi je ne suis pas en train de vous demander une totale adhésion à ma personne et à la totalité des idées que je défends en tant que libertarien.
Cependant, je pense qu'un terrain d'entente est possible, notamment en passant par la loi, sur proposition du gouvernement, des projets que nous avons en commun, et en laissant à l'Assemblée Nationale le soin de trancher sur les idées moins consensuelles au sein du gouvernement.
Nous conserverons ainsi une vraie crédibilité, une cohésion gouvernementale et de la cohérence ce qui a manqué au gouvernement sortant.

Vous concernant, Monsieur, je sais que votre étiquette politique, la droite forte, vous écarte par certains égards de la droite nationaliste. Cependant, je vous pose la question clairement : accepteriez vous de travailler avec les nationalistes de l'UPF et de l'AN au sein du prochain gouvernement que je mènerai ?

Je vous prie Monsieur de recevoir mes profonds respects,
Bien cordialement
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »