[Public] La Rubrique du Lecteur
-
- Non inscrit sur les listes électorales
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Sébastien Capell
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Re: [Public] La Rubrique du Lecteur
Hugo Salinovitch a écrit :M. Bertrand, vous semblez vous y connaître en monde musulman: les autorités civilies iraniennes ne sont pas membre du clergé chiite: M. Ahmadinejad n'est aps membre du clergé. Le clergé joue un rôle politique mais n'est pas à la tête de l'Etat. Quand à l'Arabie Saoudite, je vous informe que l'islam sunnite n'a pas de clergé. Heureusement que vous n'êtes pas aux affaires, ni vos amis.François Bertrand a écrit :Vous savez cette chose formidable que l'on appelle Théocratie ? Vous avez déjà entendu parlé de l'Iran ? Des petites monarchies absolues où le souverain se confond au clergé ? De l'Arabie saoudite ? De l'Iran ?Benjamin McGregor a écrit :Tout les Gouvernements sauf celui du Vatican sont autres que le clergé, ils sont donc laïcs..
Votre sens aigu de la géopolitique nous donne une idée du succès que vous devez avoir auprès de l'étranger.
Vous vous trompez M. Salinovitch. Selon la Constitution iranienne, le Guide de la Révolution, l'Ayatollah Khamenei, est chargé de déterminer la politique générale de l'Iran. Il arbitre les conflits entre les 3 pouvoirs et il supervise les différentes politiques du régime. Il peut également démettre le Président de l'Iran si celui-ci est reconnu coupable par la Cour suprême de violations de ses obligations constitutionnelles ou si le parlement le déclare incapable. Le clergé chiite est, donc, bien à la tête de l'Etat en Iran. Le Président n'y exerçant le pouvoir que selon le bon vouloir du Guide de la révolution et de son bras politique le conseil des experts.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
M. Capell, vous avez tort sur une chose. Bien sûr que le clergé joue un rôle, il valide même les candidatures à l'élection présidentielle. Il est effectivement garant du respect des préceptes dits islamiques, et peu ainsi destituer le président dans ce cas. Il est le garant du caractère "islamique" de la république iranienne. Néanmoins, il ne joue pas de rôle politique direct donc n'est pas à la tête de l'Etat.Sébastien Capell a écrit :Hugo Salinovitch a écrit :M. Bertrand, vous semblez vous y connaître en monde musulman: les autorités civilies iraniennes ne sont pas membre du clergé chiite: M. Ahmadinejad n'est aps membre du clergé. Le clergé joue un rôle politique mais n'est pas à la tête de l'Etat. Quand à l'Arabie Saoudite, je vous informe que l'islam sunnite n'a pas de clergé. Heureusement que vous n'êtes pas aux affaires, ni vos amis.François Bertrand a écrit :Vous savez cette chose formidable que l'on appelle Théocratie ? Vous avez déjà entendu parlé de l'Iran ? Des petites monarchies absolues où le souverain se confond au clergé ? De l'Arabie saoudite ? De l'Iran ?Benjamin McGregor a écrit :Tout les Gouvernements sauf celui du Vatican sont autres que le clergé, ils sont donc laïcs..
Votre sens aigu de la géopolitique nous donne une idée du succès que vous devez avoir auprès de l'étranger.
Vous vous trompez M. Salinovitch. Selon la Constitution iranienne, le Guide de la Révolution, l'Ayatollah Khamenei, est chargé de déterminer la politique générale de l'Iran. Il arbitre les conflits entre les 3 pouvoirs et il supervise les différentes politiques du régime. Il peut également démettre le Président de l'Iran si celui-ci est reconnu coupable par la Cour suprême de violations de ses obligations constitutionnelles ou si le parlement le déclare incapable. Le clergé chiite est, donc, bien à la tête de l'Etat en Iran. Le Président n'y exerçant le pouvoir que selon le bon vouloir du Guide de la révolution et de son bras politique le conseil des experts.
Pour preuve, l'accession au pouvoir des réformateurs: Khatami en est l'exemple (le clergé lui a d'ailleurs mené la vie dure).
- Sébastien Capell
- Citoyen électeur
C'est une interprétation que je ne partage pas. Le guide de la révolution a le pouvoir de bloquer toutes les décisions du président. Si le clergé n'est pas au pouvoir en Iran, comment expliquez-vous l'absence quasi-totale de changement pendant les deux mandats du président Khatami ?
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
- François Bertrand
- Représentant Parlementaire
Qu'est-ce qu'on nous a foutu au gouvernement.
Bon, déjà une chose. Quand on mène une réflexion la moindre des choses est de faire preuve d'une grande précision.
Si McGregor parle du Gouvernement au sens de l'institution étatique, mon raisonnement, que je présente ci-dessous sera valable.
Si McGregor parle des individus qui composent le gouvernement, s'ils sont laïcs ou pas, alors mon raisonnement ne vaudra rien du tout. Mais bon, on se doute bien que la deuxième hypothèse est complètement stupide et je doute fort qu'elle soit imaginée par les gauchistes de service qui nous servent de pouvoir exécutif. Même si ce sera la première hypothèse qui sera infirmée, juste par malhonnêteté intellectuelle.
C'est un Ayatollah qui est à la tête de l’État. Et c'est le chef de l’État. Quelque chose à y redire sinistre imbécile ?
L'islam sunnite, en théorie, n'a pas de clergé. En pratique ça donne autre chose. Voulez vous que je m'étale sur le sujet ? Je ne le fais pas parce que j'imagine que vous fermerez le bec en vous contentant d'hocher la tête.
EDIT : Je viens de lire le commentaire de M. Cappell.
Bon, déjà une chose. Quand on mène une réflexion la moindre des choses est de faire preuve d'une grande précision.
Si McGregor parle du Gouvernement au sens de l'institution étatique, mon raisonnement, que je présente ci-dessous sera valable.
Si McGregor parle des individus qui composent le gouvernement, s'ils sont laïcs ou pas, alors mon raisonnement ne vaudra rien du tout. Mais bon, on se doute bien que la deuxième hypothèse est complètement stupide et je doute fort qu'elle soit imaginée par les gauchistes de service qui nous servent de pouvoir exécutif. Même si ce sera la première hypothèse qui sera infirmée, juste par malhonnêteté intellectuelle.
Et cela dispense t-il, Hugo l'Incompétent, d'avoir une République Islamique d'Iran ? Oseriez vous me dire que l'Iran est un pays laïc, au risque de vous donner le bâton pour vous faire battre?les autorités civilies iraniennes ne sont pas membre du clergé chiite
Personne n'a la science infuse, je le sais, mais de là à dire des âneries... la moindre des choses serait de vérifier vos informations.Le clergé joue un rôle politique mais n'est pas à la tête de l'Etat.
C'est un Ayatollah qui est à la tête de l’État. Et c'est le chef de l’État. Quelque chose à y redire sinistre imbécile ?
Là pour le coup mine de rien c'est une question intelligente que vous soulevez. C'est rare.je vous informe que l'islam sunnite n'a pas de clergé
L'islam sunnite, en théorie, n'a pas de clergé. En pratique ça donne autre chose. Voulez vous que je m'étale sur le sujet ? Je ne le fais pas parce que j'imagine que vous fermerez le bec en vous contentant d'hocher la tête.
EDIT : Je viens de lire le commentaire de M. Cappell.
Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Nous ne partageons pas la même vision je le note. Revenons au sujet. Sûrement que les changements n'ont pas été aussi rapides que les démocrates que nous sommes pouvaient le souhaiter. Sa plus grande action a été diplomatique avec la multiplication des relations avec les pays extérieurs, en particulier de l'Union Européenne. Et vous oubliez que le Conseil des gardiens de la Révolution a tout fait pour l'empêcher d'agir, tout comme le Parlement qui ne lui était pas acquis loin de là, le système politique iranien n'étant pas présidentiel.Sébastien Capell a écrit :C'est une interprétation que je ne partage pas. Le guide de la révolution a le pouvoir de bloquer toutes les décisions du président. Si le clergé n'est pas au pouvoir en Iran, comment expliquez-vous l'absence quasi-totale de changement pendant les deux mandats du président Khatami ?
Jusque là j'avais un peu de respect pour vous M. Bertrand, mais là je vais me mettre à votre niveau. Je vous dirais seulement qu'être polémiste ne dignifie pas forcément être goujat!
Une République islamique ne veut pas dire gouvernée par le clergé, mais qui tire ses préceptes du Coran.....Donc ce n'est pas une République laïque CQFD.Et cela dispense t-il, Hugo l'Incompétent, d'avoir une République Islamique d'Iran ? Oseriez vous me dire que l'Iran est un pays laïc, au risque de vous donner le bâton pour vous faire battre?
Alors espèce de crétin, le président est le président. Le guide religieux n'est pas le chef de l'Etat a proprement parlé mais guide des préceptes de la République. Il est d'ailleurs élu par un conseil et non descendu du ciel!!Personne n'a la science infuse, je le sais, mais de là à dire des âneries... la moindre des choses serait de vérifier vos informations.
Je persiste l'islam sunnite, immense majorité, n'a pas de clergé. Vous avez arrêté là votre démonstration pour éviter de vous couvrir de ridicule, mais vous auriez pu vous l'êtes déjà tellement.L'islam sunnite, en théorie, n'a pas de clergé. En pratique ça donne autre chose. Voulez vous que je m'étale sur le sujet ? Je ne le fais pas parce que j'imagine que vous fermerez le bec en vous contentant d'hocher la tête.
-
Les Gouvernements, les executifs d'un pays, sont laïcs, sauf le Vatican, et peu être l'Iran, et encore.

- Igor Wronzoff
Selon le CNRTL, la laïcité c'est la "neutralité de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse"... Alors excusez moi mais les Etats-Unis ne sont pas laïcs dans ce cas !
-