Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 28 mars 2013, 21:43
Monsieur Bertrand, si j'ai mis vos projets de lois dans les cartons, c'est qu'ils étaient catastrophiques ! Vous vouliez tout privatiser en moins d'un semestre. Ca va à l'encontre de ce que la république cherche : avant de privatiser, il faut une législation sur les diplômes, sur le statu des facultés, etc. Je dirais même qu'il ne faut surtout pas privatiser. Pourquoi ? Parce que ça ne sert strictement à rien : je me suis battu pour créer un Pôle Publique de Recherche dans lequel, sous le financement de l'Etat, une entreprise pouvait se lier à un projet d'inovation en participant à son financement.
Vous pouvez me parler de concurence si vous voulez, mais c'est hors-propos : on ne fait pas de la concurence sur des projets, sur des inovations, sur ce qui est à l'état de germination, on fait de la concurence sur des produits finis et vendable. Résivez votre économie !
Et puis, dois-je vous rappeler que vous vouliez supprimer toutes les bourses sur critères sociaux pour ne récompenser (maladroitement) que le mérite ? Le problème de l'inégalité des chances est un problème qui précède chaque élève, qu'il soit m'enfoutiste ou non. Tout les enfants naissent avec les mêmes capacités biologiques de départ. Cependant, du fait du capital culturel, économique et social de leurs parents, certains enfants partent déjà avec une certaine longueur d’avance bien que la course n’ait pas encore débuté. C'est donc un problème qui précède toute éducation possible. Or, celui qui gagne une course athlétique, c'est celui qui a parcouru la même distance plus rapidement que les autres ; en ce sens, le gagnant mérite sa victoire car il a fait sa course dans les mêmes conditions que les autres, sans dopage ou autre. Or l'inégalité des chances c'est avoir une certaine longueur d’avance sur d'autres bien que la course n’ait pas encore débuté. Peut-on penser et la méritocratie et l'inégalité des chances ? Au contraire, l'égalité des chances est une condition de possibilité de la méritocratie.
Nous avons besoin d'un véritable laboratoire de l'éducation : il faut réformer les dispositifs d'orientation en proposant un tutorat personnalisé et facultatif qui doit pouvoir se terminer par un stage d'observation, et cela dès qu'un élève a projet pour son avenir. Il ne faut pas attendre la fin du collège ou du lycée pour faire cela. Il faut régler le problème de décrochage scolaire, de l'inégalité des chances en favorisant l'émulation comme cela se fait dans des écoles américaines...
Il faut faire tout ça, or ce que je remarque, c'est la pauvreté des propositions, aucun d'entre-vous à droite n'avez vraiment une vision globale de la politique éducative.
Vous pouvez me parler de concurence si vous voulez, mais c'est hors-propos : on ne fait pas de la concurence sur des projets, sur des inovations, sur ce qui est à l'état de germination, on fait de la concurence sur des produits finis et vendable. Résivez votre économie !
Et puis, dois-je vous rappeler que vous vouliez supprimer toutes les bourses sur critères sociaux pour ne récompenser (maladroitement) que le mérite ? Le problème de l'inégalité des chances est un problème qui précède chaque élève, qu'il soit m'enfoutiste ou non. Tout les enfants naissent avec les mêmes capacités biologiques de départ. Cependant, du fait du capital culturel, économique et social de leurs parents, certains enfants partent déjà avec une certaine longueur d’avance bien que la course n’ait pas encore débuté. C'est donc un problème qui précède toute éducation possible. Or, celui qui gagne une course athlétique, c'est celui qui a parcouru la même distance plus rapidement que les autres ; en ce sens, le gagnant mérite sa victoire car il a fait sa course dans les mêmes conditions que les autres, sans dopage ou autre. Or l'inégalité des chances c'est avoir une certaine longueur d’avance sur d'autres bien que la course n’ait pas encore débuté. Peut-on penser et la méritocratie et l'inégalité des chances ? Au contraire, l'égalité des chances est une condition de possibilité de la méritocratie.
Nous avons besoin d'un véritable laboratoire de l'éducation : il faut réformer les dispositifs d'orientation en proposant un tutorat personnalisé et facultatif qui doit pouvoir se terminer par un stage d'observation, et cela dès qu'un élève a projet pour son avenir. Il ne faut pas attendre la fin du collège ou du lycée pour faire cela. Il faut régler le problème de décrochage scolaire, de l'inégalité des chances en favorisant l'émulation comme cela se fait dans des écoles américaines...
Il faut faire tout ça, or ce que je remarque, c'est la pauvreté des propositions, aucun d'entre-vous à droite n'avez vraiment une vision globale de la politique éducative.