[Législatives septembre] Débat Economie

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Arthur Carapin

Re: [Législatives septembre] Débat Economie

Message par Arthur Carapin »

Quel est le rapport entre le tourisme et la fermeture de nos frontières économiques? J'aimerai comprendre votre cheminement!! Certains pays ferment leurs frontières économiques pour sauver des pans entiers de leurs économies sans que le nombre de touristes se soient effondrés voyons, restons sérieux!
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Type de compte : Principal

Message par Gavroche Finacci »

Disons que les pays en question traineront des pieds pour donner des créneaux aux avions à destination de la Frôce, ce qui est un peu problématique pour attirer des touristes.

Les pays qui font du protectionnisme se limitent à quelques secteurs ou imposent des droits de douane au lieu d'un blocage total. Et ces pays ne caracolent pas en tête des nations qui comptent le plus sur le tourisme.
Arthur Carapin

Voilà, les Frôceux en sont témoins. Nous avons des responsables qui font de la politique fiction. Moi je vies dans la réalité! Ceci ne se passera pas, avec une diplomatie offensive, après lorsque je vois ce que vos partis proposent en matière de diplomatie, je comprends vos craintes mes chers.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Benjamin McGregor »

Donc, vous, Carapin, vous allez débarquez en "diplomate" et taper du poing, ordonner que ces pays laisser décoller leur avion vers la Frôce alors que vous empêchez, vous, leur produit de venir ici si j'ai bien compris?

Soit, le but n'est pas de ne pas autoriser les pays a exporter en Frôce mais bien de rendre plus attrayant les produits made in Frôce afin de faire profiter nos commerces intérieurs.
Image
Gavroche Finacci

Vous allez faire avaler à votre ami Poutine que vous ne voulez plus aucun produit russe en Frôce mais que vous comptez sur lui pour ne pas faire l'inverse et nous envoyer plein de touristes ? Bonne chance.

La qualité première pour un politique, c'est de savoir anticiper les conséquences positives et négatives de ses décisions, pour juger du meilleur équilibre. Vous ne savez pas anticiper les conséquences négatives de vos gestes.

Si un pays attaque la Frôce, essaierez vous d'anticiper la prochaine attaque afin de limiter les dégâts et d'exposer l'ennemi à un contre cuisant ou vous direz-vous "Ne nous lançons pas dans la fiction, attendons le prochain massacre" ?
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Message par Alessandra Gasparini »

En économie, il ne peut y avoir de dogmatisme, au risque de ruiner totalement notre pays. Ceux qui pensent que nous pourrions vivre en autarcie, coupés économiquement du monde, se trompent. Nous ne pouvons pas interdire de notre sol les produits étrangers et espérer que les nôtres puissent s'exporter. La balance commerciale de notre pays est une chose sérieuse, à ne pas négliger.

La concurrence libre et non faussée n'est pas non plus la solution. On voit bien, notamment dans l'Union Européenne, que ce système est particulièrement vicieux et pousse au dumping social, qui détruit l'industrie et les emplois. Il faudra donc être pragmatiques, en regardant branche par branche quels sont les secteurs de notre économie qui souffrent le plus de la concurrence étrangère, afin de les protéger.

Quand à ceux qui pleurent sur le sort de nos agriculteurs, je voudrais leur rappeler que seule une loi de garanti des revenus aux producteur pourra leur assurer une pérennité. J'avais déposé une telle loi à la fin du précédent mandat, elle sera voté en priorité. Il faut protéger nos producteurs contre la pression qu'exerce la grande distribution, réalisant des marges scandaleuses.
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS

Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Arthur Carapin

Monsieur McGregor, monsieur Finachi, le débat sur l'économie mérite un peu de sérieux s'il vous plaît. Vous pensez sérieusement que les français viennent dans notre pays car nous achetons des véhicules français, les italiens car nous achetons leur riz, les espagnols car nous achetons leurs fruits, les allemands car nous achetons leur bière, et tant que l'on y est, les belges car nous achetons leurs frites!!!

Non mais là, nous frôlons le ridicule. Les touristes viennent car nous avons nos plages, nos montagnes et notre soleil. Et ceci ne changera pas. Vous ne savez pas quoi répondre à ma proposition, alors vous tentez de faire peur. Êtes-vous au courant que l'immense majorité des compagnies aériennes sont privées et se foutent des produits que l'on importe!!

Quand à vos propos, madame Gaspirini, qui parle d'autarcie? Je parle bien de produits productibles en Frôce. A titre d'exemple, et j'en prends monsieur Finachi à témoin, oui nous importerons du gaz russe, négocié à prix bas car nous serons allié, mais les vêtements chinois, basta comme on dit!!
Gavroche Finacci

Les touristes français, italiens et espagnols viennent parce que la Frôce est une destination abordable, agréable et parce qu'ils sont bien reçus. Mais rien n'empêche le gouvernement français de mettre des bâtons dans les roues des avions se rendant en Frôce par représailles envers une politique d'isolement aveugle et la presse française de hurler à la xénophobie ambiante, ce qui ne manquera pas de nous faire perdre une clientèle intéressante.

Le pire dans tout ça est que nous sommes à des standards économiques proches, ce ne sont pas des pays qui nous portent une concurrence déloyale, au contraire de la Chine qui dévalue sans cesse sa monnaie, qui produit des biens de qualité déplorable et qui paie ses ouvriers une misère.

Et que faire de nos entreprises qui travaillent vers l'export, les condamner à une fermeture certaine comme plus personne ne voudra commercer avec la Frôce ?

Les derniers pays à avoir pratiqué l'isolationnisme économique total sont les pays du bloc de l'est, pas une franche réussite que ce soit sur le plan humain ou économique. Votre proposition a déjà été testée, et elle n'a pas marché.

Vous parlez de la Russie, mais le président Poutine accepterait-il de vendre du gaz à un pays qui refuse tous ses produits ? Croyez-vous que cet homme est stupide ?
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Message par Alessandra Gasparini »

Monsieur Carapin, vous vivez dans un monde fantasmé.

Fermer le robinet des produits que nous produisons en Frôce n'est pas envisageable. Déjà car il existe une grande diversité de produits dans chaque branche, et que nous ne disposons pas forcément de toute les productions en Frôce. Ensuite car cela ne veut pas forcément dire que produisons en quantité suffisante pour répondre à la demande.

De plus vous ne répondez pas à ma question: Une fois que nous aurons empêché certains produits d'entrer en Frôce, pourquoi les autres pays laisseraient entrer dans leurs marchés les nôtres? Les dirigeants étrangers ne sont pas des philanthropes... Ce faisant, nous déséquilibrerions notre balance commerciale de manière dangereuse, et nous mettrions en péril toute notre économie.

La solution n'est ni dans la fermeture sans condition, ni dans le libre échange aveugle à tout prix. Nous devons, je le répète, faire preuve de pragmatisme.
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS

Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Arthur Carapin

Monsieur Finachi, au vu du scénario catastrophe que vous nous proposez, je ne m'inquiète pas de votre reconversion post-politique, vous seriez parfait en metteur en scène. Plus sérieusement, je ne peux que vous inviter à relire vos livres d'histoire. Tout d'abord, je ne prône pas l'autarcie. L'isolationnisme est ce qui a permis aux États-Unis, aux États européens de se développer et de partir par la suite à la conquête du monde. Aucun pays au monde ne s'est développé en ouvrant ses frontières. Même la Chine qui profite du commerce mondiale demeure un marché très fermé!

Quand à vos propos sur la Russie, si notre pays propose de construire une réelle alliance avec la Russie, vous savez très bien qu'elle acceptera ma proposition. De plus, rassurez-vous, les produits manufacturés russes ne sont que très très rarement exportés!!

Madame Gisparini, désolé de vous contredire, assoyez-vous trente secondes et regardez la réalité. Où avez-vous vu que notre pays exporte à floisons? Ces pays refuseront nos produits car nous refuserons les leurs, ils auront bien raison. Mais nous n'en serions que gagnant, du fait de la faiblesse de nos exportations!! Quand à vos propos sur nos capacités de production, j'ai un scoop pour vous: oui nous ne les avons pas, mais l'UPF porte justement la fin de l'assistanat et la baisse du chômage, par une relance de notre production qui viendra combler la fin des importations injustifiées!!
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »