Par contre, je pense que vous auriez pu vous passer de ce procès d'intention que vous nous faites, en nous accusant de bafouer la présomption d'innocence, car cela n'a rien à voir avec le débat que nous sommes en train de mener. Où a-t-il été question de désigner des coupables d'entrée?
C'est encore une fois un procès d'intention empreint de cliché que vous commettez ici. Pourquoi vous forcez-vous à croire que le PRF a l'intention de remettre en place une dictature en Frôce?C'est probablement la mesure la plus réactionnaire de votre programme sécuritaire.
Le fichage systématique des empreintes va entraîner de nombreuses dérives, comme notre pays en a connu par le passé. Mais vous me direz que ça s'inscrit dans votre stratégie politique de pactiser avec l'extrême droite. Au moins là-dessus, à défaut d'être efficaces dans les mesures que vous proposez, vous restez logiques avec vos principes.
Les policiers sont directement liés à ces problématiques de la drogue, l'alcool et les accidents routiers. Tout simplement car ce sont eux qui combattent la consommation de drogue (chiens policiers...), d'alcool avant de prendre le volant, et ils sont les principaux acteurs de lutte contre les accidents routiers, puisque leur métier est en grande partie de faire respecter le code de la route...Quel est l'intérêt de faire venir des policiers dans un établissement scolaires ? Impressionner ? Parce qu'un policier est un gardien de la paix, pas une nounou ou un médecin. Je vois difficilement le but qu'à ce projet, si ce n'est tenter d'imposer l'ordre en mettant une pression supplémentaire. C'est au personnel de santé, aux parents et aux enseignants de parler de la prévention à la drogue, l'alcool et aux accidents routiers. Les policiers n'ont rien à faire dans les écoles, qui sont des lieux d'éducation et pas des nids des gangsters.
Donc, si, ils sont tout à fait crédibles pour aller dans les établissements d'enseignement (pas forcément les écoles, la prévention peut et doit aussi se faire à l'université), car ils sont parmi les mieux placés pour en parler.
La Frôce n'est pas là pour accueillir toute la misère humaine. Si quelqu'un veut la nationalité frôceuse, ce n'est pas pour qu'on lui rende service, mais pour qu'il puisse apporter quelque chose à la société, même si ce n'est pas beaucoup.Et les autres ? On les parque dans des bateaux ou des avions pour les renvoyer chez eux ? On leur propose quoi pour s'intégrer ?
Il n'y a pas de cas par cas avec la misère humaine. Il faut une politique d'intégration efficace pour une immigration efficace.
Être Frôceux, ça s'hérite ou ça se mérite.
Les employés clandestins sont déjà susceptibles d'être expulsés, pas la peine de les sanctionner davantage. Je ne comprends même pas pourquoi vous m'en faites la remarque, tant cela me semblait évident.Et contre les employés ?
Une personne immigrée n'est pas frôceuse, à la base. Il ne suffit pas de vivre en Frôceux pour être frôceux. Une personne naturalisée l'est, et à partir de ce moment, il n'est plus lieu de faire la moindre distinction avec un Frôceux de souche.Quel triste amalgame... doit-on comprendre qu'une personne immigrée et intégrée qui commet un crime en Frôce n'est plus considérée comme frôceuse ? Pourquoi n'aurait-elle pas les mêmes droits qu'un frôceux ? Elle a les même papiers, dès lors qu'elle est intégrée, elle n'est plus immigrée mais frôceuse.
Vous instaurez une justice à double vitesse, en posant des barrières pour toute personne étrangère qui souhaite s'intégrer. C'est justement en stigmatisant les problèmes sur eux que vous alimentez les sentiments xénophobes, vecteurs de la croissance de l'extrême droite, que vous provoquez l'échec de toute politique d'intégration. Vous me direz que cela alimente votre programme sur le sujet, parce qu'en matière d'immigration, le zéro pointé serait davantage à placer sur la pertinence et la qualité de vos idées.
L'étranger n'est pas un danger, votre politique ségrégationniste et discriminatoire, elle, en est un. Vous allez me répondre quoi ? Qu'il faut limiter l'immigration parce que ces gens viennent pour profiter du système social frôceux ? Ils n'auraient pas à en profiter si vous meniez une politique du plein emploi, pour commencer une politique humanitaire pour aider les pays d'où ces gens viennent à leur apporter des droits sociaux et des droits individuels. Ce que je constate, c'est qu'avant de pointer du doigt des hommes et des femmes désespérées, "profiteurs" suspectés et accusés (les deux termes veulent dire pareil chez vous) de profiter du système social, vous devriez peut-être mener la guerre contre les hommes et les femmes profitant du système fiscal capitaliste que vous soutenez à longueur de journée et qui pourtant à bien y regarder rapporterait suffisamment de fonds pour aider à l'intégration, au developpement de la police de proximité et à la non-casse des services publics. Mais ça je vous l'accorde, il faut avoir de l'ambition et de la volonté pour remettre en cause un système qui a échoué et en proposer un autre. Ambition et volonté que vous n'avez pas. Et j'irais même plus loin en affirmant que vous n'avez aucune valeur humaniste.
De plus, la majeure partie de votre intervention est hors de propos, car sous couvert de votre anti-droitisme mal maitrisé, vous nous faites en réalité la promotion de la double-peine, alors que nous proposons le contraire, que l'étranger qui commet un délit ou un crime en Frôce puisse purger sa peine dans son pays d'origine...
Donc, merci pour votre petite leçon d'humanisme, mais si je peux me permettre un conseil, reprenez des cours en la matière, car vous êtes plutôt à la ramasse, pour l'instant.