Re: Présidentielles - Débats Education
Posté : 21 janv. 2011, 12:05
[HRP : tu me donneras des preuves que cela fonctionne également en Frôce dans ces cas là]
En aucun cas, je ne me suis opposé à la mise en place d'un communauté scientifique pour la mise en place des programmes scolaires mais soyons honnêtes avec les concitoyens une seule seconde, j'espère que ca ne vous demandera pas trop de travail : si on prend l'exemple que je connais bien de mon père, l'histoire. Un historien est un scientifique, nous sommes d'accord j'espère, il travaille sur des documents, sur des sources qui permettent de nous faire comprendre le monde passé. Or, un historien travaille sur son propre raisonnement, sur ses propres problématiques. Un ouvrage historique historique est basé selon le point de vue d'un historien en particulier. Donc, en mettant en place les programmes d'histoire, les connaissances et les questionnements propres à l'historien vont ressurgir, un jour ou l'autre. C'est pour cela que le MLD propose la fin de la censure tout en veillant à ce que les programmes scolaires (notamment ceux de l'histoire) ne soient pas orientés vers une décision d'historiens pensant que tel évènement est plus important que tel évènement, alors que l'enfant doit avoir une connaissance globale et uniforme de chaque période historique de notre pays
J'espère que vous m'avez compris dans ce raisonnement
En aucun cas, je ne me suis opposé à la mise en place d'un communauté scientifique pour la mise en place des programmes scolaires mais soyons honnêtes avec les concitoyens une seule seconde, j'espère que ca ne vous demandera pas trop de travail : si on prend l'exemple que je connais bien de mon père, l'histoire. Un historien est un scientifique, nous sommes d'accord j'espère, il travaille sur des documents, sur des sources qui permettent de nous faire comprendre le monde passé. Or, un historien travaille sur son propre raisonnement, sur ses propres problématiques. Un ouvrage historique historique est basé selon le point de vue d'un historien en particulier. Donc, en mettant en place les programmes d'histoire, les connaissances et les questionnements propres à l'historien vont ressurgir, un jour ou l'autre. C'est pour cela que le MLD propose la fin de la censure tout en veillant à ce que les programmes scolaires (notamment ceux de l'histoire) ne soient pas orientés vers une décision d'historiens pensant que tel évènement est plus important que tel évènement, alors que l'enfant doit avoir une connaissance globale et uniforme de chaque période historique de notre pays
J'espère que vous m'avez compris dans ce raisonnement