DEBAT : Jours fériés
- Marie Cossac
- Non inscrit sur les listes électorales
Re: DEBAT : Jours fériés
Que pouvez-vous connaître de la Frôce ? Vous n'y êtes même pas née !
Quoi que vous puissiez en dire, la Frôce est un pays aux racines catholiques… judéo-chrétiennes si on veut rester plus large. De fait, il est proprement légitime que l'on y respecte des jours fériés catholiques. Cela ne remet absolument pas en cause la laïcité. En revanche, ne pas respecter ceci revient à remettre en cause notre histoire.
Allez… passons le 11 novembre, vous m'avez convaincue sur ce point.
Sinon, les fêtes républicaines sont proprement aberrantes. Elles n'ont pas d'utilité. L'esprit frôceux est catholique, il n'est pas républicain. Voilà comment je justifie ma position.
Quoi que vous puissiez en dire, la Frôce est un pays aux racines catholiques… judéo-chrétiennes si on veut rester plus large. De fait, il est proprement légitime que l'on y respecte des jours fériés catholiques. Cela ne remet absolument pas en cause la laïcité. En revanche, ne pas respecter ceci revient à remettre en cause notre histoire.
Allez… passons le 11 novembre, vous m'avez convaincue sur ce point.
Sinon, les fêtes républicaines sont proprement aberrantes. Elles n'ont pas d'utilité. L'esprit frôceux est catholique, il n'est pas républicain. Voilà comment je justifie ma position.
- Asuka Finacci
- Président de la Cour Suprême
La seule chose que prouve le fait que je connaisse mieux l'Histoire de Frôce que vous alors que je n'en suis pas native, c'est que vous deviez confondre votre chambre à coucher avec la salle de cours d'Histoire-Géographie, ce qui est quand même assez inquiétant pour une personne censée représenter le peuple à l'Assemblée Nationale.
Parler de racines catholiques, alors que le pays s'est fondé sur la fracture entre la France intolérante et la France tolérante vis à vis du protestantisme me parait quand même un peu déplacé, quand chaque personne qui ne s'est pas endormie pendant les trois quarts de ses cours d'Histoire sait qu'en fait ce pays est né en raison des dérives violentes de l'Eglise catholique de l'époque.
Quand vous dites que l'esprit frôceux est catholique et pas républicain, je souhaiterais vous demander la proportion de frôceux qui se rendent chaque dimanche à l'Eglise et celle qui se rend aux urnes à chaque élection. Sans m'avancer, je ne crois pas que la comparaison tourne en faveur du catholicisme.
Parler de racines catholiques, alors que le pays s'est fondé sur la fracture entre la France intolérante et la France tolérante vis à vis du protestantisme me parait quand même un peu déplacé, quand chaque personne qui ne s'est pas endormie pendant les trois quarts de ses cours d'Histoire sait qu'en fait ce pays est né en raison des dérives violentes de l'Eglise catholique de l'époque.
Quand vous dites que l'esprit frôceux est catholique et pas républicain, je souhaiterais vous demander la proportion de frôceux qui se rendent chaque dimanche à l'Eglise et celle qui se rend aux urnes à chaque élection. Sans m'avancer, je ne crois pas que la comparaison tourne en faveur du catholicisme.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
- Marie Cossac
Vous ne comprenez rien madame.
Ce qui forme l'esprit chrétien de la Frôce, c'est son passé, son histoire. Depuis sa naissance, la Frôce est une terre de chrétienté (et, que vous le vouliez ou non, de catholicisme essentiellement). La Frôce est chrétienne par essence. Voilà pourquoi il est légitime d'y voir des fêtes chrétiennes célébrées par un jour férié !
Ce qui forme l'esprit chrétien de la Frôce, c'est son passé, son histoire. Depuis sa naissance, la Frôce est une terre de chrétienté (et, que vous le vouliez ou non, de catholicisme essentiellement). La Frôce est chrétienne par essence. Voilà pourquoi il est légitime d'y voir des fêtes chrétiennes célébrées par un jour férié !
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Le christianisme n'est-elle pas une "religion de tolérance" ? Je crois que c'était l'un des points de "l'enseignement de Jésus"... Le pauvre barbu doit se retourner dans sa tombe quand il entendant ses "fidèles"...
Je pense que dans un souci de laïcité, il faudrait mettre sur un pied d'égalité, le nombre de jours fériés concernant les 3 religions les plus importantes en terme de pratiquant-e-s en Frôce. En plus des jours fériés proposés par la République, bien qu'elle soit bourgeoise.
Je pense que dans un souci de laïcité, il faudrait mettre sur un pied d'égalité, le nombre de jours fériés concernant les 3 religions les plus importantes en terme de pratiquant-e-s en Frôce. En plus des jours fériés proposés par la République, bien qu'elle soit bourgeoise.
- Marie Cossac
D'une je n'ai jamais dit être catholique, j'ai dit que la Frôce a (bien plus que des racines) un esprit chrétien et que cela légitime la présence de fêtes religieuses chômées. De deux, ce n'est aucunement faire preuve d'intolérance que de demander à ce que les racines chrétiennes de notre Nation soient respectées. Vous pourriez même considérer ceci comme une grande victoire pour les travailleurs chrétiens… ah non, c'est vrai, les chrétiens vous n'en avez cure, Melle Le Menn.
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Pour moi, la victoire d'un travailleur c'est lui offrir des acquis sociaux, rien d'autre ! La religion est plus une source de problème qu'autre chose, surtout avec une institution qui leur dicte ce qu'ils doivent faire ! Le seul courant chrétien qui pourrait me plaire - si j'étais croyant - ce serait le pélagianisme !Marie Cossac a écrit :D'une je n'ai jamais dit être catholique, j'ai dit que la Frôce a (bien plus que des racines) un esprit chrétien et que cela légitime la présence de fêtes religieuses chômées. De deux, ce n'est aucunement faire preuve d'intolérance que de demander à ce que les racines chrétiennes de notre Nation soient respectées. Vous pourriez même considérer ceci comme une grande victoire pour les travailleurs chrétiens… ah non, c'est vrai, les chrétiens vous n'en avez cure, Melle Le Menn.
Ce problème qu'est le dogme marche aussi pour la politique. Bien sur qu'il faut un minimum d'organisation, mais tout "mâcher" à la base est plus que néfaste pour nos libertés fondamentales, je pense !
Enfin bref, je vous invite à parler de cela ailleurs car je crois que j'éloigne le sujet initial et je m'en excuse auprès de la Ministre.

- Marie Cossac
Attendez, vous vous éloignez du sujet initial. Pas moi.
Pensons donc aux travailleurs chrétiens. Ils sont dans un pays à l'esprit forgé par le christianisme, ils ont le droit de pouvoir célébrer leur culte chez eux tout de même.
Pensons donc aux travailleurs chrétiens. Ils sont dans un pays à l'esprit forgé par le christianisme, ils ont le droit de pouvoir célébrer leur culte chez eux tout de même.
Madame Cossac, même si je soutient votre position sur les fêtes catholiques, les fêtes républicaines sont aussi importante.
Je pense que la meilleure idée serait de former une enquête afin d'étudier et de voir deux choses:
-Les fêtes les plus célébré au niveau judéo-chrétien et au niveau républicain (nombre de personnes participantes)
-leur importance historique
Je pense que la meilleure idée serait de former une enquête afin d'étudier et de voir deux choses:
-Les fêtes les plus célébré au niveau judéo-chrétien et au niveau républicain (nombre de personnes participantes)
-leur importance historique
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Nous sommes en République ainsi que dans une démocratie laïque. Si certains jours sont fériés pour une religion, je suis pour faire de même avec les autres religions. Je soutiens la proposition de la Ministre.