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Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 24 mars 2013, 21:19
par Thomas François
Nous proposons que l'instruction civique soit renforcée au sein de l'éducation nationale. Plus d'heures d'instructions civique dans les établissements scolaires avec un renforcement du coefficient aux examens de l'instruction civique.
Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 24 mars 2013, 22:46
par Angelina Fernandez
En vous écoutant Monsieur Thomas François, je me demande si vous n'êtes pas déconnecté de la réalité. Les conseillers d'orientation font ce qu'ils peuvent avec les formations actuels. La priorité est de refonder l'école, sans cela, il ne peut y avoir de miracle.
Vous parlez également de plus d'heures... encore plus d'heure... L'école ne doit pas devenir une prison. C'est un espace éducatif permettant également d'aider les jeunes à gagner en maturité.
Si un élève manque de respect, il peut être pris en particulier pour être mieux encadrer. Mais le comportement n'est pas la mission unique de l'école, cela doit être un partenariat avec les parents.
Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 25 mars 2013, 00:36
par Rosalinda Hanke
Si je résume bien, vous parlez d'abord de coller 8 heures de maths à tout le monde comme la Corée du Sud c'est formidable, puis vous vous insurgez contre l'ajout d'une heure d'instruction civique en allant jusqu'à parler de prison ?
C'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 25 mars 2013, 12:50
par Valentino Borgia
Je vois que les réflexes ont la vie dure.
Comme dans le système hospitalier, l'ADL promet de remettre le système éducatif sur des bases saines, dénuées de tout ces recours aussi inefficaces que coûteux. L'Etat a montré son impuissance à aller plus loin dans le processus éducatif national. Laissons la main à plus compétent que nous.
Permettons aux parents de choisir le mode d'apprentissage, le lieu de l'enseignement, laissons les professeurs libres de leur choix d'affectation.
L'hôpital souffrait d'un manque de souffle, l'ADL le lui a rendu via Madame Tomas. Aujourd'hui, l'ADL promet qu'elle s'attaquera au problème de l'Education National qui a besoin de beaucoup plus d'air et de flexibilité.
Mais tout ceci se fera bien sûr dans la concertation et la discussion avec les acteurs sociaux.
Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 25 mars 2013, 15:12
par Asuka Finacci
L'ADL se félicite du renforcement des inégalités et en promet de nouvelles, voilà qui en dit long sur les objectifs de l'ADL, ce n'est pas le peuple leur première préoccupation, mais bien leurs riches amis.
L'éducation nationale n'est pas un problème honteux comme vous semblez l'insinuer, monsieur Borgia, elle est la garante de l'égalité républicaine et d'un meilleur avenir pour notre jeunesse.
L'égalité républicaine ne peut être assurée que par l'égalité des chances, et à ce titre, nous proposons une mesure drastique, la fin pure et simple de l'enseignement privé, il est hors de question de laisser les plus riches échapper à l'égalité républicaine par une pirouette, pour nous, une Frôce idéale est celle où le fils d'ouvrier et le fils de cadre supérieur ont les mêmes chances et ça passe par un renforcement de l'éducation nationale.
Le secteur privé est là pour dégager des bénéfices, c'est une attitude incompatible avec l'ambition de la République pour l'école laïque, gratuite et obligatoire, une école où chacun aurait les mêmes chances, où chacun recevrait une éducation de qualité et où chacun serait considéré avec respect.
Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 25 mars 2013, 15:40
par Marie Delaunay
Je partage tout à fait la proposition de Mme Finacci sur la fin de l’enseignement privé. Comme quoi, nous pouvons nous entendre sur certains sujets essentiels quant à l'avenir de notre République démocratique et laïque.
Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 25 mars 2013, 21:36
par François Bertrand
Une politique d'éducation et d'enseignement supérieur ambitieuse, c'est la conciliation entre excellence et égalité.
Ce sont les maîtres mots du RDF sur ce thème. Il faut donner à chacun sa chance de suivre des études tout en permettant une valorisation des diplômes sanctionnés par l'enseignement supérieur frôceux.
Le RDF demandera l'intégration au classement international de Shanghai et soumettra à nouveau le projet d'autonomie des universités.
Le système de prêt est un équilibre entre égalité et excellence. D'une part parce qu'il permet à tout étudiant de bénéficier d'une aide pour suivre sa scolarité et satisfaire ses besoins au cours de la vie étudiante et d'autre part parce qu'il évite les inconvénients d'un système de bourse :
- les étudiants qui suivent un cursus en se contentant d'aller en examen et en séance de travaux dirigés uniquement pour bénéficier de la bourse
- les étudiants qui ne réalisent pas la chance qu'ils ont par rapport au système anglo-saxon, sachant que le système de prêt que nous proposons est systématique pour tout étudiant quelque soit son origine sociale et ses moyens financiers, notamment par l'obligation pour la Banque de Frôce de proposer un prêt à taux zéro si les banques privées le refusent.
Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 25 mars 2013, 23:06
par Valentino Borgia
L'ADL s'opposera toujours à l'étatisation de l'école. Une école contrôlée par l'Etat est une école faussée, caricaturée et qui forme de bons petits soldats de l'Etat.
Il faut ouvrir les esprits de nos enfants et leur permettre de voir plus loin que l'idéologie socialiste. Il est alarmant de voir qu'au collège et parfois au lycée les élèves souhaitent devenir fonctionnaire. Cela témoigne des valeurs enseignées et de l'image véhiculée par nos école : la facilité. Vouloir devenir ce que nous fréquentons au jour le jour est facile.
Alors que l'ADL rêve d'élèves amoureux du risque entrepreneurial, avides d'expériences professionnelles en Frôce ou à l'étranger.
Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 25 mars 2013, 23:23
par Asuka Finacci
Si l'école était au service de l'idéologie socialiste, nous ferions 60 % à toutes les élections. Vous sous-estimez gravement l'esprit critique des professeurs et des élèves. Vous infantilisez vos propres concitoyens.
Ouvrir les esprits est un idéal juste, l'esprit critique est une caractéristique nécessaire dans une nation comme la notre, l'expérience de Milgram nous montre les limites du fondement d'une société autour de l'autorité, mais ça ne doit pas passer par la mise à sac de l'école laïque et gratuite, détruire les chances des démunis ne nourrira pas l'amour pour l'esprit d'entreprise mais la haine du capitalisme par les exclus, qui justement régulé peut pourtant être un système fort convenable.
Re: [Législatives mars] Débat Education
Posté : 25 mars 2013, 23:36
par François Bertrand
L'esprit critique est en effet essentiel, de la même manière que l'école, en tant qu'instance de socialisation, doit intégrer les jeunes et leur apprendre les bases de la vie en société comme les connaissances de base nécessaires pour développer une pensée, une opinion personnelle et un savoir critique.
La morale laïque est à nos yeux une bonne façon d'inculquer des valeurs républicaines. Mais au lieu d'être une matière à part entière, nous considérons que la morale laïque doit être étudiée en cours d'éducation civique et faire partie de l'apprentissage sur les institutions, la république et la citoyenneté en traitant des questions de déviance, de respect, de tolérance et de laïcité.