[Législatives mai] Débat Education et Affaires Sociales

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Type de compte : Principal

Re: [Législatives mai] Débat Education et Affaires Sociales

Message par Gavroche Finacci »

Je ne suis pas pour l'égalité à tout prix en toutes circonstances, je suis favorable à l'égalité des chances et à l'équité de traitement en milieu éducatif. Si j'étais pour l'égalité à tout prix, je ne serais pas centriste, mais membre de votre coalition.

L'uniforme n'apporte rien à l'égalité des chances,que l'élève souffre d'une distinction sociale en uniforme ou en tenue de ville, il souffre de la même façon. Nous nous devons en revanche de placer la lutte contre le harcèlement et les discriminations en milieu scolaire comme une priorité absolue, c'est une mesure nettement moins coûteuse, nettement moins liberticide et nettement plus efficace. Un élève qui ne souffre plus est un élève plus performant, prêt à un meilleur avenir.

J'ai agi pour l'égalité en mettant fin au contrôle continu et en réglementant l'enseignement privé, je suis prêt à aller plus loin en mettant en place une plus grande fragmentation des épreuves, en offrant le droit à la double correction, en mettant fin à la notation basée sur les exercices à domicile et en favorisant la mixité sociale et ethnique en utilisant la technique du "busing". On peut agir pour l'égalité en travaillant sur le fond au lieu d'organiser un référendum sur un point purement cosmétique et très couteux par rapport à son efficacité réelle.
Youri Adam's

Message par Youri Adam's »

je ne vois pas comment le port de l'uniforme est liberticide , bizarre conception de la liberté .
la liberté rimerait t-elle avec mettre des vêtement de haute gamme , car c'est cette chose qui est mise en cause pas la liberté de choisir les vêtement qu'on veut porter .

je ne crois pas que ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des vêtement haute gamme penseront que cette loi est liberticides . j'ai vu plus noble liberté , on est plus qu'on est égaux .
Gavroche Finacci

Porter les vêtements de son choix est une forme de liberté d'expression, si un jeune désire se rendre dans son établissement scolaire avec un maillot de son équipe de football favorite pour partager sa passion, je ne vois aucun prétexte valide de l'en empêcher. Il n'y a pas besoin de chercher à être dans le haut de gamme pour faire passer un message.
Fabio Martini
Représentant Parlementaire
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Fabio Martini »

Vous n'êtes pas sans savoir qu'afficher des signes d'appartenances de façon trop ostentatoire peut créer des tensions. Je me rapproche du point de vue que les uniformes sont une bonne solution.

Le PSD souhaite donner la possibilité aux jeunes de ce réunir dans un lieu. Nous voulons la création de Maison de la Jeunesse dans chaque ville. Ces Maisons seront le lieu de rencontre des jeunes, pour faire des activités, discuter, avoir un lieu d'échange encadré par des animateurs et des éducateurs. Dans cette célébration de la jeunesse, nous proposons la fête nationale de la Jeunesse Frôçeuse qui pourrait être une journée pour montrer que la nouvelle génération est riche d'idée et d'envie.
Gavroche Finacci

Je prévois un bon nombre d'affrontement entre cheveux rasés et cheveux longs, tout comme un bon nombre d'affrontements liés aux activités extra-scolaires. L'uniforme n'a rien résolu nulle part, sinon les pays qui le rejettent ne seraient pas la règle mais l'exception. Notre culture latine est une culture d'anticonformisme et de sens critique, et la liberté d'expression en est un pilier essentiel.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Type de compte : PNJ (secondaire)

Message par Benjamin McGregor »

L'obligation de l'uniforme n'est-elle déjà pas prohibée? Dès lors, je pense que la question ne se pose plus.
Image
Youri Adam's

mais le port de l'uniforme est anticonformiste , contre cette course à l'image et la culture consumériste .
le port de l'uniforme est aussi une critique du monde de la mode qui crée le diktat de l'image .
pour ce qui est des guerre des coupes des cheveux je vous laisse dans votre lubie
Lluis Camps

Message par Lluis Camps »

Ce qui me gêne dans le port de l'uniforme, et j'assume le côté un peu fort, c'est finalement le symbole d'une jeunesse formatée et la perte des caractéristiques individuelles de nos enfants. Ce type de mesure me fait peur puisque cela peut s'apparenter à une pensée unique distiller à l'école. J'en conviens que ce n'est qu'une apparence mais c'est symbolique.
Youri Adam's

mais elle ou la jeunesse formaté ? c'est celle du culte de l'image de la culture consumériste .
ou celle qui croit en l'égalité , je ne comprend pas cette volonté de diaboliser l'uniforme qui ne sera
porté que dans l'école , je ne comprend pas cette volonté a donner a un vêtement une couleur idéologique qu'il n'a pas .
est ce que le seul fait de porter un vêtement , fera de notre jeunesse une jeunesse formaté et servile , c'est sous-estimer notre jeunesse et prendre nos jeunes pour des cons .
Richard Cypher
Citoyen électeur

Message par Richard Cypher »

Je ne vois pas en quoi le port de l'uniforme changera radicalement quoi que ce soit. Je pense qu'il ne s'agisse que d'un symbole mais que cela n'aura aucune répercussion réelle sur la vie des écoliers. Nous préférons nous qu'il y ait une véritable mixité sociale plutôt que de faire des classes formatés, tous pareil. C'est dans notre différence que réside notre plus grande force. Il faut à la place de cet uniforme inculquer aux élèves les valeurs d'égalité et d'acceptation de chacun tels qu'on est.
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »