Journée de la Femme
Re: Journée de la Femme
Pour rappel, les femmes, moitié de l'humanité, ne sont pas une communauté.
- Stefano Peruzzi
- Représentant Parlementaire
Beaucoup de féministes modernes agissent de façon à laisser penser qu'il s'agit d'une communauté.
Même si je sympathise avec beaucoup de revendications des féministes (y compris le "mademoiselle" sur les documents administratifs), je n'aime vraiment pas du tout leurs procédés.
Même si je sympathise avec beaucoup de revendications des féministes (y compris le "mademoiselle" sur les documents administratifs), je n'aime vraiment pas du tout leurs procédés.
- Patrick Carles
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Effectivement, comme l'a dis Stefano, je n'ai jamais avancé que les femmes étaient une communauté mais bien que l'on peut retrouver dans le mouvement féministe des modalités d'action et des revendications communautarisante. Je persiste et je signe. 

-
- Non inscrit sur les listes électorales
Je n'oublie pas les hommes, les homosexuels, les malades, les croyants, les athées et les minorités ethniques. Je n'en ai pas parlé pour éviter de m'éparpiller étant donné que le principe de ce sujet c'était "l'humour". ^^Patrick Carles a écrit :La seule chose qui me dérange avec ce que tu dis c'est que dans le même temps, des hommes souffrent aussi partout dans le monde. Des homosexuels aussi. Des malades aussi. Des croyants et des athés aussi. Des minorités ethniques aussi. Et donc face à ça je me pose deux questions :Dimitri Fevernov a écrit :Malheureusement, dans certains pays, au quotidien on se moque des droits des femmes. Donc peut-être que cette journée vous apparaît inutile mais elle a le mérite de rappeler que tout n'est pas rose pour toutes les femmes et qu'il faut continuer le combat pour l'égalité.
Après, chacun sa vision des choses.
1) Est-ce que l'on fait avancer quoi que se soit avec ces journées de reconnaissance de droits ?
2) Quel est l'intérêt de cette exaltation communautarisante de la différence et de cette course victimaire qui fait que chaque personne qui juge souffrir au sein d'un groupe se permet d'occuper l'espace public en tapant sur les autres ?
Comme bien souvent, j'y vois beaucoup de vent et de quoi amuser la galerie. Une cause mérite mieux que ça.
1°) Faire avancer les droits, c'est avant tout un combat de tous les jours. Cela dit, je pense qu'une journée comme celle de la journée internationale des droits de la femmes est un bon moyen de faire le point et de voir là où ça pêche pour après, durant le reste de l'année, faire en sorte que les choses s'améliorent. C'est utile dans le sens où ça permet de faire un bilan.
2°) Après, il ne faut pas mélanger les groupes communautaristes et les associations de défense. Pour moi ce sont deux choses à part et malheureusement, bien trop souvent ce sont les premiers qui s'affichent et qui sont médiatisés. D'ailleurs, il n'y a pas un seul homme dans les groupes féministes (je n'en ai jamais vu) alors que dans beaucoup d'associations de défense, hommes et femmes mènent le combat contre l'inégalité et les préjugés ensemble.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que cette cause mérite mieux que le traitement qu'il lui est accordé. Et la vision que vous avez de la journée de la femme est très répandue, c'est d'autant plus dommage que cette journée a quand même une finalité et un but, tout comme la gay pride d'ailleurs, mais c'est effacé par les actions communautaristes et comme partout à notre époque, on laisse très peu de place au vrai débat de fond pour se concentrer sur la forme et le "spectacle". C'est dommage, je suis le premier à le déplorer. Mon objectif c'est pas de faire de la publicité à la journée de la femme.
Par contre y'a une chose que je ne comprends pas Patrick, c'est que pour faire valoir des droits, il faut bien qu'il y ait comparaison, non ? Tu dis que des groupes tapent sur d'autres, n'est-ce pas nécessaire pour faire avancer les choses à certains moments ? Je veux dire, si personne ne s'était posé la question "Pourquoi les hommes peuvent voter et pas les femmes ?", on aurait pas eu le droit de vote pour tous dès 1948. Ou alors j'ai mal interprété ce que tu as écrit.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts
Tout à fait, mais alors évitons d'élargir le sujet en parlant de "communautés" pour comparer avec le cas des femmes.Patrick Carles a écrit :Effectivement, comme l'a dis Stefano, je n'ai jamais avancé que les femmes étaient une communauté mais bien que l'on peut retrouver dans le mouvement féministe des modalités d'action et des revendications communautarisante. Je persiste et je signe.
- Patrick Carles
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Eh bien justement Dimitri. Les suffragettes luttaient non pas contre les hommes mais pour quelque chose de républicain. Demander l'accès au droit de vote ne se faisait pas sur la base d'une différenciation (je suis une femme donc j'ai le droit à…) mais sur la base d'un rassemblement (je suis française j'ai donc le droit à la citoyenneté et donc au droit de vote). Ce que je reproche au combat féministe (et c'est d'ailleurs pour ça que je le rapproche de certains combats communautaires) c'est cette dérive que je juge en partie anti-républicaine. Cela dit, malgré ces réticences là, je reste très ouvert sur la question des études de genre et je persiste à penser qu'à travers cette optique et s'il est bien maîtrisé, le féminisme peut réellement devenir efficace et utile. Ce qui me laisse finalement assez blasé par le tour que prennent les choses et par le fait que les médias ne s'intéressent qu'aux féministes les moins intéressantes.
-
- Non inscrit sur les listes électorales
Alors là, on est entièrement d'accord sur le dernier point.Patrick Carles a écrit :Eh bien justement Dimitri. Les suffragettes luttaient non pas contre les hommes mais pour quelque chose de républicain. Demander l'accès au droit de vote ne se faisait pas sur la base d'une différenciation (je suis une femme donc j'ai le droit à…) mais sur la base d'un rassemblement (je suis française j'ai donc le droit à la citoyenneté et donc au droit de vote). Ce que je reproche au combat féministe (et c'est d'ailleurs pour ça que je le rapproche de certains combats communautaires) c'est cette dérive que je juge en partie anti-républicaine. Cela dit, malgré ces réticences là, je reste très ouvert sur la question des études de genre et je persiste à penser qu'à travers cette optique et s'il est bien maîtrisé, le féminisme peut réellement devenir efficace et utile. Ce qui me laisse finalement assez blasé par le tour que prennent les choses et par le fait que les médias ne s'intéressent qu'aux féministes les moins intéressantes.
Mais la différenciation est souvent nécessaire aux combats de lutte pour l'égalité des droits. Je suis une femme donc j'ai le droit à avoir un accès égal aux même choses que les hommes, en terme de salaire, de postes, etc, etc... Après, le fait de dire ça, ne fait pas forcément le communautarisme, c'est plutôt dans l'attitude et la façon de mener le combat. Pour moi une féministe qui se bat pour que sa condition de femme ne soit pas un handicap à sa vie en société se différencie de la féministe qui veut affirmer la femme plus que l'homme pour inverser la "tendance".
Pour moi le féminisme de la première est républicain, puisque la constitution française a pour devise "égalité" et celui de la second est communautariste. Il faut être vigilant avec cette histoire parce que dire que le féminisme en général est communautariste c'est faire une erreur et oublier qu'il y a des gens qui se battent pour des valeurs républicaines et légitimes.
- Historique des points Godwin mention Staline -
Jean-Baptiste Marshall : 3 pts