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Re: [Programme] Education

Posté : 19 août 2010, 20:17
par Yevgueni Makhno
On peut clore :)

Re: [Programme] Education

Posté : 24 août 2010, 18:19
par Hélène Le Menn
Tout me va sauf le port d'un uniforme... On est pas à l'armée non plus... Sérieusement, moi ça me choque de voir des gamins avec le même uniforme, le look est un peu la vitrine de la personnalité et ça je pense qu'il ne faut en aucun cas empêcher un jeune de s'exprimer même par les vêtements. De la prévention sur certains accoutrements, je suis d'accord, mais c'est une proposition réactionnaire je trouve !

Re: [Programme] Education

Posté : 24 août 2010, 22:07
par Yevgueni Makhno
Hélène Le Menn a écrit :Tout me va sauf le port d'un uniforme... On est pas à l'armée non plus... Sérieusement, moi ça me choque de voir des gamins avec le même uniforme, le look est un peu la vitrine de la personnalité et ça je pense qu'il ne faut en aucun cas empêcher un jeune de s'exprimer même par les vêtements. De la prévention sur certains accoutrements, je suis d'accord, mais c'est une proposition réactionnaire je trouve !
A l'école on n'a pas besoin de la "vitrine des personnalités", surtout que dans nos socétés libérales, c'est surtout "vitrine de richesse". Puis c'est bon hein, "s'exprimer par ses vetements", c'est très très réducteur: tu es avant tout le produit d'une société.

Re: [Programme] Education

Posté : 25 août 2010, 05:19
par Hélène Le Menn
Oui c'est une vitrine de "richesse", mais à nous de changer cela car l'on veut tous changer la société non ?! Moi je suis farouchement contre l'éventualité d'un uniforme sauf celui-ci est primordial pour la sécurité... Hors dans une cour de récré, c'est inutile !

Re: [Programme] Education

Posté : 25 août 2010, 11:15
par Yevgueni Makhno
Hélène Le Menn a écrit :Oui c'est une vitrine de "richesse", mais à nous de changer cela car l'on veut tous changer la société non ?! Moi je suis farouchement contre l'éventualité d'un uniforme sauf celui-ci est primordial pour la sécurité... Hors dans une cour de récré, c'est inutile !
Tu ne résous pas le problème comme cela.

L'uniforme, lui, il le résout dans le domaine public qui est l'école. Il existe une violence symbolique à l'école, elle se traduit selon Bourdieu par l'écart entre le milieu social et ce qui est attendu des élèves, l'école demandant un certain type d'éducation qui se retrouve majoritairement dans les milieux "favorisés" (ce qui explique pour les élèves fils d'ouvrier font moins d'étude sup en moyenne, non pas par manque d'argent, mais du fait de leur milieu social d'origine et de la violence symbolique que l'école exerce).
Moi, je pense qu'à cette violence symbolique, on peut rajouter les vêtements. Ca marche sur le même principe, ils marquent une différence sociale qui n'a pas sa place dans un milieu "égalitaire" comme l'école. Supprimer cette inégalité permet ainsi de faire un pas dans la construction d'une non-violence symbolique.
Un type qui porte des marques à l'école ne trompe personne: on sait vite si il doit manger des patates tous les soirs pour pouvoir se payer ses fringues.

Re: [Programme] Education

Posté : 26 août 2010, 12:51
par Julien Vinel
A la base, j'étais opposé à l'uniforme. Maintenant, je serais plutot d'accord avec. Mais à une condition: il doit être imposé dans toutes les écoles et pas seulement certaines.

Mais je pense pas que l'on doit se bagarrer comme des dingues là dessus.

Re: [Programme] Education

Posté : 26 août 2010, 14:44
par Yevgueni Makhno
Julien Vinel a écrit :A la base, j'étais opposé à l'uniforme. Maintenant, je serais plutot d'accord avec. Mais à une condition: il doit être imposé dans toutes les écoles et pas seulement certaines.

Mais je pense pas que l'on doit se bagarrer comme des dingues là dessus.
Dans toutes les écoles, oui :ok:

Re: [Programme] Education

Posté : 27 août 2010, 22:29
par Alain Akoub
Mauro Garibaldi a écrit : - Interdictions des écoles privées et religieuses
- Port de l'uniforme à l'école.
Ces deux idées sont clairement liberticide.
L'interdiction des écoles privés ne présente pas tellement d'intérêt. Les classes les plus favorisés contourneront la loi grâce à la carte scolaire, ou plus simplement offriront à leurs enfants des cours particuliers qui les avantageront par rapport à leurs camarades plus pauvres. Les écoles privés "expérimentale" disparaitront également, laissant le monopole de l'éducation à la toute puissante Education National. L'URSS et l'Italie fasciste avaient ce trait commun. Le taux d'alphabétisation a augmentait dit-on. Ce n'est pas le but.

Ce n'est pas en coupant les jambes des plus grands et en plaçant les petits sur un tabouret que nous aboutiront à une société juste. L'uniforme ne résout rien. Elle cache.
- Gratuité de la maternelle à l'université.
Et pourquoi pas depuis la crèche ? Les rares études menées à ce sujet dans les pays nordique montrent clairement que la richesse crée par de telles mesures sont bénéficiaire non seulement pour l'économie du pays, mais également pour les comptes de l'Etat. Avec l'avantage de libérer la femme.

Re: [Programme] Education

Posté : 28 août 2010, 11:11
par Yevgueni Makhno
Alain Akoub a écrit :
Mauro Garibaldi a écrit : - Interdictions des écoles privées et religieuses
- Port de l'uniforme à l'école.
Ces deux idées sont clairement liberticide.
L'interdiction des écoles privés ne présente pas tellement d'intérêt. Les classes les plus favorisés contourneront la loi grâce à la carte scolaire
Quelle carte scolaire ?
ou plus simplement offriront à leurs enfants des cours particuliers qui les avantageront par rapport à leurs camarades plus pauvres.
On n'a qu'à interdire les organismes privés d'enseignement.
Les écoles privés "expérimentale" disparaitront également,
Quelles écoles privés expérimentales ?
laissant le monopole de l'éducation à la toute puissante Education National.
C'est le but. Meme si je préfère "Instruction nationale".
L'URSS et l'Italie fasciste avaient ce trait commun.
Oui, et ?
Le taux d'alphabétisation a augmentait dit-on. Ce n'est pas le but.
Surement .
Ce n'est pas en coupant les jambes des plus grands et en plaçant les petits sur un tabouret que nous aboutiront à une société juste. L'uniforme ne résout rien. Elle cache.
L'uniforme est un pas vers la justice et l'égalité. Il n'y a pas de petites avancées, il n'y a que des avancées.
- Gratuité de la maternelle à l'université.
Et pourquoi pas depuis la crèche ? Les rares études menées à ce sujet dans les pays nordique montrent clairement que la richesse crée par de telles mesures sont bénéficiaire non seulement pour l'économie du pays, mais également pour les comptes de l'Etat. Avec l'avantage de libérer la femme.
Libérer la femme pour en faire le dernier esclave du capitalisme ? Oui c'est vrai, les bourgeois ont "libéré" leurs femmes pour qu'elles puissent produire et consommer.

Re: [Programme] Education

Posté : 28 août 2010, 12:05
par Alain Akoub
Quelle carte scolaire ?
Elle n'existe pas en Frôce ?
On n'a qu'à interdire les organismes privés d'enseignement.
Très bonne idée. Mais il faudrait alors organiser des aides publiques efficaces et gratuites pour les élèves en difficulté.
Quelles écoles privés expérimentales ?
Il en existe en France. Je ne connais pas la situation en Frôce.
Meme si je préfère "Instruction nationale"
L'école n'a pas pour but d'éduquer mais d'instruire. Le terme me parait meilleur.
L'uniforme est un pas vers la justice et l'égalité. Il n'y a pas de petites avancées, il n'y a que des avancées.
Non l'uniforme présente un intérêt dans une société capitaliste pour masquer les différences de classes. Dans une société sans classe pas besoin d'uniforme.
Libérer la femme pour en faire le dernier esclave du capitalisme ? Oui c'est vrai, les bourgeois ont "libéré" leurs femmes pour qu'elles puissent produire et consommer.
Nestor Makhno n'aurait pas dit mieux. Mais dans ce cas pourquoi ne pas entrer à la Fédération Anarchiste et préparer la destruction de l'autoritarisme.
Une mère est aujourd'hui économiquement défavorisée. Ce n'est pas normal. La possibilité de placer gratuitement son enfant en crèche permettrait à une famille d'ouvrier d'avoir un enfant sans en subir de conséquences négatives par rapport aux familles plus aisés.