Je vais analyser les propositions du ministre une après l'autre.
On passe la scolarité jusqu'à 16 ans obligatoire.
C'est une base. On pourrait même pousser jusqu'à 18 ans. La scolarisation ne veut pas forcément dire l'école standard, on peux faire d'autres formations.
Le premier diplôme national est à 16 ans, qui correspond à la validation d'un certificat d'étude.
Pourquoi pas.
Aucun financement du privé, et je rajouterai, aucune école privé et religieuse.
Aucune cessation d'activité autorisée pour les élèves, ni les chefs d'établissement.
Une remise en cause du droit de grève?
Chatiments corporels interdits, et punition collective rétablie.
Pour les châtiments corporels, je suis évidement d'accords. Par contre les punitions collectives n'ont jamais résolues aucun problème...
Uniforme dans tous les établissements, dès l'âge de 6 ans.
Journées de cours ne pouvant pas dépasser plus de 7 heures.
C'est bien. Il faut en effet coller au mieux au rythme naturel de l'enfant et de l'adolescent.
Vacances ne pouvant pas dépasser plus de 10 semaines.
C'est un peu antagoniste avec la proposition précédente. L'école ce n'est pas l'usine. Les temps de vacances sont nécessaires au développement de l'enfant.
Aucune censure des programmes, et j'ajouterai: "Les programmes sont écrits par un colloque de professeurs les plus compétents et ne pouvant pas être une seule fois censurés par l'Etat".
La notion de "professeur les plus compétent" est très subjective, mais il est évident que les programmes ne doivent pas être écrits par les politiques.
Ensuite, en plus:
- création d'une filière professionnelle répondant aux besoin du pays.
Attention a ne pas répondre uniquement aux besoins du patronats.
- création d'une filière de reconversion pour les personnes souhaitant changer d'emplois et les personnes étant licenciées
Ce sont les entreprises qui licencient qui doivent payer ces formations, pas l'Etat, et encore moins les salariés.
- application du LMD pour les études supérieures
C'est un mauvais système et nous pouvons largement en inventer un plus efficace plutôt que de copier par faciliter.
- concours pour certains secteurs
ça veut tout et rien dire, faut développer.