Ce jeu est une TUERIE. M'enfin, je ne l'ai pas sur plateau, uniquement en CD pour y jouer sur ordinateur. C'est un jeu qui est très très très difficile.Ciaran McKenna a écrit :Mieux que Risk, j'ai découvert il y a peu un vieux jeu (plus édité en France je crois): Diplomacy. Par contre faut prévoir du temps à passer dessus, les parties durant très longtemps.
Fan de jeux de société
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Re: Fan de jeux de société
- Louis Derevet
- Non inscrit sur les listes électorales
Je reste un fan du jeu Monopoly et un grand grand fan de Risk ... Oh mon dieu les longues soirées entre amis dessus !!!
Voici mes tactiques :
- Sur Monopoly : tandis que les autres se précipitent sur les rues, villes ou quartiers (ça dépend des versions de jeu) qui rapportent le plus, moi j'amasse les rues l'une après l'autre, de sorte à posséder tout un côté voire deux côtés du plateau de jeu. Et si j'ai un peu de bol, je prends la Rue de la Paix (ou Dunkerque pour Monopoly France, et je ne sait plus le nom pour Monopoly City). Ainsi, même si je n'ai pas les cases les plus chères, j'asphyxie mes concurrents qui doivent payer quasiment tout le temps ... Long, voire même très long, mais je gagne souvent comme ça.
- Sur Risk : bah, je n'ai pas vraiment de stratégie là-dessus, puisque j'agis selon les circonstances. Mais disons que je possède une stratégie qui ne change jamais, celle de tenir les points stratégiques afin de renforcer mes défenses. En effet, imaginons que je possède une grosse partie de l'Asie (le nord et une partie du centre et de l'est, disons). Ma première offensive sera sur le territoire n°1, n°6 et n°2 américains via le territoire n°6 asiatique (cf. la carte ci-dessous), l'objectif étant de sécuriser mon territoire asiatique est en créant une sorte de territoire-tampon en Amérique, me permettant ainsi d'attaquer au sud ou à l'ouest (vers l'Océanie ou l'Europe) en toute tranquilité, sans trop me soucier de mes frontières à l'est.
Et ça, ça s'applique à tout les territoires que je juge "positions stratégiquement importantes".
Sinon à part ça, je sais pas si vous avez remarqué mais en France beaucoup de jeux de stratégie cessent d'être édités au bout d'un certain moment alors que dans d'autres pays ils sont ré-édités ... Etrange et surtout casse-pied !
Voici mes tactiques :
- Sur Monopoly : tandis que les autres se précipitent sur les rues, villes ou quartiers (ça dépend des versions de jeu) qui rapportent le plus, moi j'amasse les rues l'une après l'autre, de sorte à posséder tout un côté voire deux côtés du plateau de jeu. Et si j'ai un peu de bol, je prends la Rue de la Paix (ou Dunkerque pour Monopoly France, et je ne sait plus le nom pour Monopoly City). Ainsi, même si je n'ai pas les cases les plus chères, j'asphyxie mes concurrents qui doivent payer quasiment tout le temps ... Long, voire même très long, mais je gagne souvent comme ça.
- Sur Risk : bah, je n'ai pas vraiment de stratégie là-dessus, puisque j'agis selon les circonstances. Mais disons que je possède une stratégie qui ne change jamais, celle de tenir les points stratégiques afin de renforcer mes défenses. En effet, imaginons que je possède une grosse partie de l'Asie (le nord et une partie du centre et de l'est, disons). Ma première offensive sera sur le territoire n°1, n°6 et n°2 américains via le territoire n°6 asiatique (cf. la carte ci-dessous), l'objectif étant de sécuriser mon territoire asiatique est en créant une sorte de territoire-tampon en Amérique, me permettant ainsi d'attaquer au sud ou à l'ouest (vers l'Océanie ou l'Europe) en toute tranquilité, sans trop me soucier de mes frontières à l'est.
Et ça, ça s'applique à tout les territoires que je juge "positions stratégiquement importantes".

Sinon à part ça, je sais pas si vous avez remarqué mais en France beaucoup de jeux de stratégie cessent d'être édités au bout d'un certain moment alors que dans d'autres pays ils sont ré-édités ... Etrange et surtout casse-pied !

Louis Derevet
Président Directeur-Général et Co-Fondateur du journal "Frôce Politique"
Président de la Fédération Frôceuse d'Escrime
Médecin (classé "Junior") à la Clinique Isis Nephtys
- Daniel Faraday
Moi je n'ai déjà à jouer à Risk que sur l'édition Napoléon ! 

- Louis Derevet
Et cette édition possède des règles différentes ?

Louis Derevet
- Daniel Faraday
N'ayant jamais joué aux autres éditions, je n'en sais rien ! LEs armées sont celles de Napoléon et le plateau concerne uniquement l'Europe avec les noms des anciennes régions !
- Louis Derevet
Dans ce cas je pense que ce sont les mêmes règles, mais juste en Europe, et pas dans le monde entier.

Louis Derevet
- Mike Harper
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Daniel Faraday
Un Risk Lost aussi il paraît ! 
EDIT : Ah non, c'est une version faite par un fan !

EDIT : Ah non, c'est une version faite par un fan !

Diplomacy est un excellent jeu, bien qu'un peu complexe à prendre en main ... Et contrairement à beaucoup de jeux, il n'y a pas de place laissée au hasard. Et ça, c'est grand !Ciaran McKenna a écrit :Mieux que Risk, j'ai découvert il y a peu un vieux jeu (plus édité en France je crois): Diplomacy. Par contre faut prévoir du temps à passer dessus, les parties durant très longtemps.
- Louis Derevet
Oui mais voilà, comme je l'ai souligné, le problème c'est qu'en France on édite plus les vieux jeux ... Dommage, j'aurais bien testé ce jeu.

Louis Derevet