[Débat] Les Journées de la Culture

Hôtel de Broglie
Laura Luciani

Re: [Débat] Les Journées de la Culture

Message par Laura Luciani »

Super bonnes idées, continuez... la culture en Frôce sera super intéressante et non ennuyeuse...
Julian Robson
Ministre

Message par Julian Robson »

Très bonne idée!

Autre idée:
le livre qui nous a le plus marqué.
Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Vice-Président et Porte-Parole de l'Alliance Républicaine et Citoyenne
Giovanni Paoli
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Giovanni Paoli »

Le débat est clos.
Image
Richard Cypher
Citoyen électeur

Message par Richard Cypher »

Le débat sur les journées de la Culture est réouvert! J'aimerais reparler du projet en lui-même! Qu'en pensez-vous?
Projet d‘instauration de « JOURNEES DE LA CULTURE » en Frôce.

Préambule
Le Secrétaire d’Etat à la Culture instaure des journées à thème dénommées « Journées de la Culture », permettant de promouvoir la culture en Frôce, tout en conservant un aspect ludique et profitable à l’économie frôceuse.

Article 1 – Des dates et durée de la manifestation des « Journées de la Culture »
Les dates et durée des Journées de la Culture seront fixées par la Secrétaire d’Etat après consultation des Maires des villes concernées.

Article 2 – Des thèmes de la manifestation des « Journées de la Culture »
Le thème de chaque manifestation est fixé par le Secrétaire d‘Etat après consultation des Maires concernés. Ceux-ci peuvent être en lien avec l’actualité nationale frôceuse ou l’activité internationale, faire suite à une suggestion citoyenne, … mais doivent, dans tous les cas, avoir une véritable vision culturelle et une visée pédagogique envers les citoyens.

Article 3 – De l’engagement des citoyens pour la manifestation des « Journées de la Culture »
Durant ces manifestations, chaque citoyen pourra, selon sa propre volonté, afficher un avatar et/ou une bannière en concordance avec le thème des journées. Il justifiera son choix selon les modalités de l’article 4 de la présente loi. Un citoyen est libre de participer ou non à ces « Journées de la Culture », mais s’il décide d’y prendre part, il devra en respecter les fondements.

Article 4 – De la mise en place de la manifestation des « Journées de la Culture »
Le jour précédant une manifestation des « Journées de la Culture », le Secrétaire d’Etat à la Culture devra ouvrir un sujet spécifique au sein du Secrétariat d’état si l’évènement est national ou au sein des villes lors de manifestations locales où elle précisera le thème des journées et apportera une brève explication quand au sujet choisi. Un affichage spécifique dans « Aujourd’hui en Frôce » pourra être demandé.

Article 5 -
Le premier jour de la manifestation, chaque citoyen pourra à la suite de ce post venir exposer son avatar et/ou la bannière qu’il a choisi d’afficher durant les « Journées de la Culture ». Une brève explication sur l’identité de la personne ou du personnage choisi, et sur les raisons de ce choix sera demandé.

Article 6-
L’identité d’une personne ou d’un personnage ne pourra être endossé par plusieurs citoyens simultanément, c’est pourquoi le premier à avoir poster dans le sujet explicité ci-dessus aura la primauté de l’identité choisie.

Article 7 -

Tout au long de ces « Journées de la Culture », le Secrétaire d’Etat à la Culture, peut décider d’actions spécifiques en rapport avec le thème choisi, afin de promouvoir la culture en Frôce (gratuité de certains musées, organisation de visites de lieux historiques…).
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Julian Robson
Ministre

déjà il faudrait corriger "LA secrétaire d'Etat".

Je suis pour les journées de la culture. En revanche, je ne vois pas le lien entre national et local. Les villes peuvent gérer leur culture et participer aux "journées de la culture" à leur façon en respectant le thème donné. par contre, le déroulement général des 'Journées de la culture" se fait au niveau national avec abatar, bannière etc... Ensuite chaque ville informe ses citoyens d'une manifestation quelconque dans le cadre de ces journées. Pour ce qui est du choix du thème, la concertation avec les maires ne va t-elle pas être compliquée. Le Secrétaire d'Etat devrait choisir le thème et les maires pourrait proposer des thèmes pour les prochaines fois dnas une "boîte à idées" mise en place exprès.
Richard Cypher
Citoyen électeur

Merci de votre intervention. Je pense que les journées de la culture doivent être promulguées au niveau national, et chaque mairie proposera tel ou tel jour un thème. Je lancerais quelques semaines avant les journées de la culture un sujet où chaque maire souhaitant y participer proposera sa candidature et le secrétaire d'état avec l'accord du maire concerné attribuera un thème. Concernant l'article 4 , je pense que les journées de la culture se font au niveau national avec la participation des mairies. Lundi: La musique a Aspen Mardi: le théâtre à Orgues-les-Bains etc...
Maire de Farelle
Julian Robson
Ministre

Je crois que je n'ai pas compris le fonctionnement. je croyais que par exemple du vendredi 3 mai au dimanche 5 mais les journées de la culture était sur tel thèmes et que tous les joueurs (ceux qui veulent) changent avavtar et bannière tout en explicant etc.... et que les mairies, si elles le souhaitaient participer de leur façon avec un conert, un expo, cinéma plein air etc.... c'est ça le principe?
Richard Cypher
Citoyen électeur

Moi je pensais plutôt à ce qu'un sujet soit créé dans le secrétariat! Et chaque citoyen y poste un avatar ou une bannière choisie selon le thème des journées et expliquer ce choix! Les mairies pourront participer comme vous l'avez dit par un concert, une pièce etc... mais également (c'est mon interprétation) créer le même type de sujet avec un thème différent!

Du samedi 5 au lundi 7: journées de la culture:
sujet secrétariat: cinéma international
sujet Aspen: musique des années 80
etc...

Qu'en pensez-vous?
Maire de Farelle
Julian Robson
Ministre

je ne trouve pas logique qu'il y ai plusieurs thèmes en même temps. Ce peut être un seul et même thème pour tout le monde.
Richard Cypher
Citoyen électeur

Dans ce cas rien ne sert de faire participer les mairies mis à part dans un but de manifestations (concerts, opéra, expo...)
Maire de Farelle
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »