|Programme FDF| L'éducation
Re: |Programme FDF| L'éducation
Je suis pro-décentralisation et en faveur du fédéralisme. Etant donné que l'activité régionale est faible et que j'ai souvent été en minorité dans ces débats sur ce sujet, à défaut de transmettre des pouvoirs aux régions, il faut au moins leur donner une identité et cela passe par une langue.
-
- Non inscrit sur les listes électorales
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Moi, je suis pour un transfère de compétence et une arrêt de l'abandon des régions. Ceci dit, le truc des langues, c'est pas une bonne idée.. Je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas.. Ou alors des anciens dialectes oui qui continue dans les vieux et vieilles et qui font coutumes locales, mais bon..

- Dominique SKorpio
je ne veux pas lancer de polémique ou nous lancer sur des trucs qui nous éloigneraient du rp et du jeu. Donc le mieux, au vue des divers avis, c'est de ne pas parler des langues régionales, je pense que personne ne le fera 

Premier Président de la République Frôceuse
Membre de la Fédération Démocrate Frôceuse
- Laurent de Montredon
Ne pas en parler certes mais ça risque d'être difficile.
Surtout lorsque nous aborderons le sujet des régions ce qui est inévitable vu la composition de notre pays.
Voici ce que je propose :
- nous souhaitons protéger et perpétuer les traditions locales, ce qui passe notamment par l'enseignement optionnaire de langues locales, le développement de manifestations culturels dans nos localités.
Surtout lorsque nous aborderons le sujet des régions ce qui est inévitable vu la composition de notre pays.
Voici ce que je propose :
- nous souhaitons protéger et perpétuer les traditions locales, ce qui passe notamment par l'enseignement optionnaire de langues locales, le développement de manifestations culturels dans nos localités.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Au moins, il y a le consensus là-dessus je pense.
-
Enseigner des langues locales ? Là.. c'est vraiment pas possible.. Le Francais en base, l'Anglais, l'Espagnol ou l'Italien ensuite, ok. Mais les langues locales..

- Laurent de Montredon
Un enseignement optionnaire.
Avons vous vraiment le choix ?
Voulons nous être accusés de choisir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ?
Certes nous voulons être l'état, mais nous ne pouvons pas nous montrer irrespectueux avec ce qui nous indiffère.
Pourrons nous assumer le fait de laisser mourir une langue locale ? Il n'est bien entendu pas question de privilégier une langue locale par rapport à l'anglais ou l'espagnol !
Mais nous pouvons dès les 13/14 ans de l'élève proposer une enseignement optionnaire, au même titre que le latin.
En tous cas, sur ce point, je ne pourrais me résoudre à laisser mourir les langues locales. Et ne pas enseigner, c'est laisser mourir !
Avons vous vraiment le choix ?
Voulons nous être accusés de choisir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ?
Certes nous voulons être l'état, mais nous ne pouvons pas nous montrer irrespectueux avec ce qui nous indiffère.
Pourrons nous assumer le fait de laisser mourir une langue locale ? Il n'est bien entendu pas question de privilégier une langue locale par rapport à l'anglais ou l'espagnol !
Mais nous pouvons dès les 13/14 ans de l'élève proposer une enseignement optionnaire, au même titre que le latin.
En tous cas, sur ce point, je ne pourrais me résoudre à laisser mourir les langues locales. Et ne pas enseigner, c'est laisser mourir !
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
-
Ah mais ca change tout ! Si les langues locales sont considérées comme le latin, oui c'est faisable.. mais "optionnel" est un peu fort, moi je l'ai compris comme placant les langues locales au même rang que l'anglais ou l'espagnol..
Mais toutefois, j'aimerais savoir une chose.. HRP, en France, on apprend pas les langues locales à l'école.. si ?
Mais toutefois, j'aimerais savoir une chose.. HRP, en France, on apprend pas les langues locales à l'école.. si ?

- Laurent de Montredon
je crois qu'on peut apprendre le breton pour certaines écoles de bretagne ... pour le corse, je ne sais pas.
Mais ce que je sais c'est que dans ma région d'origine, on peut apprendre le provençal, et c'est plus facile d'accès à l'université
Mais ce que je sais c'est que dans ma région d'origine, on peut apprendre le provençal, et c'est plus facile d'accès à l'université
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
- Dominique SKorpio
Je crois que ce que propose Laurent est bien, créer une option langue locale pour ceux qui le souhaitent
en Corse c'est comme ça, ceux qui veulent des cours de Corse peuvent prendre l'option . ça me parait bien ce consensus 

Premier Président de la République Frôceuse
Membre de la Fédération Démocrate Frôceuse