Débat Tarification des transports en commun (2)

Manoir de Lesneven

Transport en commun privés ou publics?

Le sondage s’est terminé le 14 mai 2011, 23:41

Publics
7
58%
Privés
5
42%

Nombre total de votes : 12

Daniel Bréchet
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Message par Daniel Bréchet »

Une privatisation, ce n'est pas aller dans la bonne direction.

Les transports en commun doivent rester du domaine public. Qu'apporte de plus le privé? Imaginons une situation où il y a plusieurs compagnies. Le citoyen ne peut monter uniquement que dans les bus qui appartiennent à la société A et non à la société B ? S'il n'y qu'une compagnie, autant que ce soit une société publique !
Thomas François
Représentant Parlementaire
Type de compte : Principal

Message par Thomas François »

Alex Trager a écrit :Je pense que la plafonnement permettrait d'éviter les abus! Comme sa chacun fixe ses prix mais cela reste dans la limite du raisonnable!
C'est ce que je prônais ! Mais alors pour se faire et être juste pour toutes les entreprises, le taux du plafonnement doit se baser sur la rentabilité et le cout des ligne de transports. Un plafonnement propre à chacun donc. Une ligne de petite ville sera moins bien rentabilisée donc !

C'est pour cela que je parlais d'un taux de plafonnement unique mais qui ne fais pas l'unanimité auprès de tous.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

On parle de rentabilité sur le déplacement d'individus qui doivent aller bosser, de personnes âgées qui vont passer des visiter médicales, ou encore sur celui des jeunes qui vont à l'école.

C'est tellement affligeant.
Alex Trager

Message par Alex Trager »

Je vous soutenais dans ce sens M.François et je maintiens que c'est une solution raisonnable et raisonnée!
Alex
Alicia McKenna

Message par Alicia McKenna »

Thomas François a écrit :Mais alors pour se faire et être juste pour toutes les entreprises, le taux du plafonnement doit se baser sur la rentabilité et le cout des ligne de transports. Un plafonnement propre à chacun donc.
Eurêka, vous y êtes parvenu !
Thomas François a écrit :C'est pour cela que je parlais d'un taux de plafonnement unique
Ah ben non en fait ! Cruelle désillusion !

Je vais reprendre le flambeau de mes prédécesseurs qui ont tenté de vous expliquer ce qui serait juste pour tous. Le plafonnement doit être indexé sur les coûts variables de fonctionnement et de la vie. Dès lors, ce plafonnement ne peut-être le même sur tout le territoire.
Pour les tarifs "classiques", les coûts tarifaires doivent être indexés sur le coût de la vie au sein de la ville ainsi que le coût de fonctionnement du réseau (qui généralement sont dépendants l'un de l'autre).
Pour les tarifs "spéciaux", il faut s'indexer sur les revenus (aides sociales) offertes qui sont décidées au niveau national.
Thomas François
Représentant Parlementaire

Message par Thomas François »

Ce type de plafonnement ne serait valable pour les citoyens (niveau tarifaire) que dans les très grandes agglomérations. Ailleurs, les tarifs prohibitifs ne seraient que peu réduits par ce genre de plafonnement. (rapport cout/service dans les petites villes)
De plus, ce type de plafonnement serait compliqué à mettre en œuvre. Ou donnez moi un exemple avec des chiffres concrets pour la capitale en comparaison avec orgues les bains ! Prouvez moi ce que vous dites.

--> Bénéfice net: Une loi qui ne change rien.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

C'est dur de faire comprendre aux gens que le bénéfice net n'est pas le seul objectif.
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Thomas François a écrit :Ce type de plafonnement ne serait valable pour les citoyens (niveau tarifaire) que dans les très grandes agglomérations. Ailleurs, les tarifs prohibitifs ne seraient que peu réduits par ce genre de plafonnement. (rapport cout/service dans les petites villes)
De plus, ce type de plafonnement serait compliqué à mettre en œuvre. Ou donnez moi un exemple avec des chiffres concrets pour la capitale en comparaison avec orgues les bains ! Prouvez moi ce que vous dites.

--> Bénéfice net: Une loi qui ne change rien.
Vous présentez de par votre démonstration la stupidité profonde d'abandonner le transport au privé. Cela implique pour éviter les dérives tarifaires de constituer de véritables usines à gaz. Il est temps de réaffirmer la place du politique.
Lorenzo Muzzarelli

Message par Lorenzo Muzzarelli »

Daniel Bréchet a écrit :Une privatisation, ce n'est pas aller dans la bonne direction.

Les transports en commun doivent rester du domaine public. Qu'apporte de plus le privé? Imaginons une situation où il y a plusieurs compagnies. Le citoyen ne peut monter uniquement que dans les bus qui appartiennent à la société A et non à la société B ? S'il n'y qu'une compagnie, autant que ce soit une société publique !
Totalement faux.

Ouvrez vous et penser à plusieur chose plutot qu'à une.

Il peu y avoir une entreprise publique qui cède des lignes et des parts de sa gestion à des sous-traitant privé. Et ça, ca apporte beaucoup d'avantage.

Même bus, même couleurs, même tarif, sauf que la gestion des bus, leurs entretiens et les chauffeurs ne sont pas les mêmes.

Et le service tout entier en sors renforcer. Les TC publics se concentre sur 60% de la gestion et plus sur la totalité. Le reste des 40% est géré par des sous-traitants, qui aménage comme ils veulent dans le respect des règles du Service Publique.
Arthur Perry

Message par Arthur Perry »

Les étudiants vont changer de catégorie pour passer dans celle du forfait de solidarité.

Les transports en commun seront gérés par les villes. Elles pourront demander des aides auprès du Ministère des Transports.

Pour ce qui est du prix, je laisse encore les propositions venir...
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Transports »