Je comprends très bien ton point de vue Max.

Attention, qu'on se comprenne bien, à aucun moment je ne remets en cause le ras-le-bol des joueurs. En avoir marre d'un truc c'est humain, et je ne vais pas critiquer un sentiment. Ce que je remets en cause c'est la multiplication des posts négatifs et non-constructifs. On a eu LD, l'éternel pessimiste (:D), puis Chris depuis quelques jours, et maintenant Isa. Trois des personnes qui pourraient aider à sortir de la crise de par leur expérience et leur compétence, trois personnes, je le redis encore une fois, que j'apprécie beaucoup et donc j'admire l'implication, et qui ne font "que" râler.
Pour moi, ce n'est pas la réponse correcte face à une telle situation. Si les pilliers s'écroulent, l'édifice ne tiendra pas, même avec toute la bonne volonté du monde. J'ai conscience que c'est ingrat et dégueulasse, que ça fout une pression de merde. C'est toujours ceux qui en ont fait le plus à qui on va en demander davantage parce qu'on sait qu'on peut compter sur eux. Ils sont en première ligne et en prennent plein la poire alors que ce sont ceux qui ont le plus donné à ce jeu.
A aucun moment je ne souhaite voir le départ de qui que ce soit. Je n'ai pas dit "casse-toi". J'ai dit "si tu veux partir, alors pars", ce qui n'est pas la même chose. La je le dis en tant que personne, presqu'en tant qu'ami, je sais qu'un jeu peut devenir contrainte et être bouffeur (de temps, d'énergie, ...) si on s'y implique trop à "contresens". Alors si à un moment on ressent le besoin de tout lâcher, après y avoir bien réfléchi et pas sur un coup de tête, alors vaut mieux le faire. S'affranchir de toute cette foutue pression.
Je le dis aussi en tant que MJ. Une multiplication de démarches négatives n'ammènera à rien. Donc si certains, en étant honnêtes avec eux-mêmes, ne se sentent plus l'âme de participer de manière positive, il vaut mieux pour eux qu'il prennent des vacances hors-Frôce.
Vous me connaissez maintenant, et vous savez que je suis une grosse tête de mule qui peut être parfois très cru pour dire les choses. Vous savez aussi que je ne le fais pas pour blesser mais au contraire pour essayer d'inverser la tendance. Apparemment bien maladroitement parfois. Les gens que je n'apprécie pas, je les laisse dans leur coin. Ceux que j'aime bien, je leur dis les choses en face. Une bonne engueulade avec une réconciliation sur l'oreiller c'est parfois le meilleur moyen d'avancer.