Présidentielles - Débats Education
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
- Type de compte : Principal
Re: Présidentielles - Débats Education
La raison de l'absence du contenu envisagé par le MLD n'est pas évoqué pour une raison simple : ces projets sont beaucoup trop conséquents et importants pour que les mettions dans un programme présidentiel, qui doit présenter de manière globale les choses et non pas de présenter en parties, sous parties les projets proposés. Ce travail du code de l'éducation sera fait avec l'ensemble des citoyens et nous inviterons les syndicats lycéens, enseignants et de parents d'élèves à participer également à l'élaboration de ce projet concernant le déroulement de l'année scolaire, le déroulement une journée de classe (qui ne doit pas être, à mon sens trop conséquente même si je suis totalement opposé aux projets SPORTS l'après midi), le déroulement des diplômes, la répartition horaire de chacune des matière.
Il nous faudra également voir la définition du rôle de l'Etat dans l'établissement des programmes et le MLD pense que l'Etat ne doit pas avoir son rôle à dire dans ses élabirations pour éviter que les programmes deviennent trop politiques et acquis à la cause des dirigeants du pays
Il nous faudra également voir la définition du rôle de l'Etat dans l'établissement des programmes et le MLD pense que l'Etat ne doit pas avoir son rôle à dire dans ses élabirations pour éviter que les programmes deviennent trop politiques et acquis à la cause des dirigeants du pays
Maître du Jeu
- Yevgueni Makhno
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
C'est surement facile mais cela est pourtant ce qui sera mis en place. Je ne suis pas du genre à imposer mes décisions, à dire ce qu'il faut faire sans revenir en arrière. Je pense que les projets éducatifs, aussi important que le code de l'éducation, ne sont pas du seul ressort d'un ministre, d'un premier ministre, d'un président de la république.
Il faudra se faire à cette façon de travailler, travail en concertation, en accord avec l'ensemble des forces politiques
Il faudra se faire à cette façon de travailler, travail en concertation, en accord avec l'ensemble des forces politiques
Maître du Jeu
Cette façon de présenter les choses et parfaitement malhônette. On refuse de présenter ses idées sur un thème précis, prétextant la concertation. Mais où a t'on vu ça? La concertation jusqu'à présent s'est résumée à commenter un texte pondu par un ministre, y faire quelques petits ajustements à la marge et au final trancher toujours dans le sens du gouvernement. Et ce processus à été reproduit par tous les gouvernement de droite, dont le votre.
Alors jouer la carte de la concertation pour maquer son manque d'idées c'est petit.
Alors jouer la carte de la concertation pour maquer son manque d'idées c'est petit.
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
Je pense qu'en ce qui concerne l'éducation nationale, j'ai eu nettement plus d'idée que vous étant donné que je ne vous ai jamais vu participer à un de mes débats ou aux débats des ministres qui m'ont succédé à la fonction. Mes idées sur l'éducation sont présentées déjà depuis de longs mois, de longues mois où j'ai toujours défendu les mêmes idées à savoir : mise en place de journées de travail ayant une durée d'entre 6h et 7h ; mise en avant des matières fondamentales dans les écoles primaires et élémentaires (Français, Maths, Histoire/Géo, Langue Vivante) ; développement de programmes éducatifs accessibles à tous les niveaux ; établissement d'un système éducatif que j'ai déjà présenté il y a 4 ou 5 mois...
Vous voyez, j'ai des idées, mais ces idées ne seront pas uniquement celle du MLD. En tout cas, je suis surpris de voir que parce que les anciens gouvernements n'ont débattu que de projets de lois, nous ne pouvions pas faire autrement c'est à dire en prenant en compte les idées avant de faire le projet de loi. Je ne savais pas qu'une règle mise en place de façon arbitraire devait se répéter sans cesse, sans remise en cause. Ridicule votre argumentaire
Vous voyez, j'ai des idées, mais ces idées ne seront pas uniquement celle du MLD. En tout cas, je suis surpris de voir que parce que les anciens gouvernements n'ont débattu que de projets de lois, nous ne pouvions pas faire autrement c'est à dire en prenant en compte les idées avant de faire le projet de loi. Je ne savais pas qu'une règle mise en place de façon arbitraire devait se répéter sans cesse, sans remise en cause. Ridicule votre argumentaire
Maître du Jeu
- Vincent Valbonesi
- Non inscrit sur les listes électorales
Évidemment, et encore heureux Monsieur Garibaldi. Si c'est un Gouvernement de droite, l'esprit doit rester un projet de droite dans l'intérêt des Frôceux. Ça me semble d'une logique... Lorsque la gauche sera au pouvoir un jour ou l'autre, vous ne changerez pas vos textes malgré des débats avec des personnalités de droite, il faut arrêter cette hypocrisie, les électeurs s'en rendent bien compte et ils le montreront ce week end.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Premier ministre
Je crois bien que l'hypocrisie est définitivement dans votre camp.
Je ne fais que signaler que l'excuse que vous apportez, à votre absence de fond dans votre programme, en matière d'éducation est une méthode que vous n'avez jamais mis en place durant les longs mois de gouvernance.
Un programme est là pour refleter les idées, afin que nos concitoyens puissent se décider en toute liberté. Votre programme ne fait que soulever des problèmes sans y apporter la moindre solution. Est-ce ça le sens des responsabilité? Ce n'est ni souhaitable, ni bénéfique pour le débat démocratique.
Quand à ce que la gauche fera en matière d'éducation, une fois au pouvoir, c'est écrit noir sur blanc dans nos programme. Car notre conception de la politique est responsable et non aventuriste comme la votre.
Je ne fais que signaler que l'excuse que vous apportez, à votre absence de fond dans votre programme, en matière d'éducation est une méthode que vous n'avez jamais mis en place durant les longs mois de gouvernance.
Un programme est là pour refleter les idées, afin que nos concitoyens puissent se décider en toute liberté. Votre programme ne fait que soulever des problèmes sans y apporter la moindre solution. Est-ce ça le sens des responsabilité? Ce n'est ni souhaitable, ni bénéfique pour le débat démocratique.
Quand à ce que la gauche fera en matière d'éducation, une fois au pouvoir, c'est écrit noir sur blanc dans nos programme. Car notre conception de la politique est responsable et non aventuriste comme la votre.
- Vincent Valbonesi
- Non inscrit sur les listes électorales
Je conçois totalement que réformer l'éducation est une chose impossible à la gauche. En effet, elle se priverait d'une bonne partie de ses électeurs. Nous ne vous en tiendront donc pas rigueur. Cependant, vouloir structurer notre système éducatif, donner une ligne politique claire, je ne crois pas que cela soit du domaine de l'aventurisme. Vous avez le don de faire des lois qui sont purement conjoncturelle et qui au final,; n'apporte que des ennuis à notre système éducatif, et donc oui, en effet, la droite dans son ensemble est obliger d'intervenir pour rétablir un juste équilibre.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi
Ancien Premier ministre
Ancien Premier ministre
Au contraire réformer l'éducation nationale est un des objectif prioritaire de la gauche. Car nous savons que c'est là que se joue en premier lieu, la sociabilisation des futurs citoyens et l'avenir de la nation.
Cependant je pense que le mot "réformer" ne traduit pas la même réalité dans nos deux bouches. Alors que pour vous il s'agit de brader l'éducation, au marché et à la concurence, il s'agit au contraire pour nous d'en faire des lieu d'émancipation pour toutes les classes sociales.
Et c'est bien là toute la différence. Notre vision de l'éducation est ouverte à tous, alors que la votre se contente de reproduire les inégalités sans cesse. Et le seul moment où vous daignez regarder le sort des classes les plus précaires, c'est uniquement pour former de bons petits salariés qui seront les combustibles d'une économie, toute aussi inégalitaire.
Cependant je pense que le mot "réformer" ne traduit pas la même réalité dans nos deux bouches. Alors que pour vous il s'agit de brader l'éducation, au marché et à la concurence, il s'agit au contraire pour nous d'en faire des lieu d'émancipation pour toutes les classes sociales.
Et c'est bien là toute la différence. Notre vision de l'éducation est ouverte à tous, alors que la votre se contente de reproduire les inégalités sans cesse. Et le seul moment où vous daignez regarder le sort des classes les plus précaires, c'est uniquement pour former de bons petits salariés qui seront les combustibles d'une économie, toute aussi inégalitaire.
- Charles de la Tour
- Citoyen électeur
Ce que vous proposez est donc dans votre programme. J'en conclus que vous ne ferez rien pour nos enseignants, que vous ne définirez pas nos diplomes ni les heures de travail des élèves. J'en conclus également que vous ne mettrez pas en place de système universitaire. En gros, vous ne prendrez des décisions sans que notre pays ait les bases éducatives... Je suis pas sur que cela fonctionnera
Je salue en tout cas votre intervention dans ces débats alors que vous affirmiez il y a quelques jours que des raisons vous poussez à "ne pas y participer". Comme quoi, l'hypocrisie est partout
Je salue en tout cas votre intervention dans ces débats alors que vous affirmiez il y a quelques jours que des raisons vous poussez à "ne pas y participer". Comme quoi, l'hypocrisie est partout
Maître du Jeu