[ARCHIVE] LEGIS SEPT 2010 -INSTITUTIONS ]

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Type de compte : Principal

Re: [LEGIS SEPT 2010 -INSTITUTIONS ]

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Je serais plutôt pour abroger ce point même...

D'abord parce qu'il n'est pas respecté, ensuite parce qu'en tant que libéral, j'estime que chacun a le droit de voter ou de s'abstenir, surtout si on abandonne la reconnaissance du vote blanc.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Christian Valmont

Message par Christian Valmont »

parce qu'en tant que libéral, j'estime que chacun a le droit de voter ou de s'abstenir
Rien que cet argument me suffit.
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Noah Weber

Message par Noah Weber »

Je suis complètement contre l'obligation de voter. Si les gens s'en foutent de la politique, c'est leur droit (et au fond, je les comprends, c'est désespérant la politique).
Et je suis plus que jamais pour la reconnaissance du vote blanc. Un citoyen doit pouvoir également exprimer son mécontentement à travers cela et pas uniquement en s'abstenant.

Et le droit de vote à 16 ans, vous en dites quoi? Perso, je suis pour ;)
Isabella Nerio

Message par Isabella Nerio »

J'ai un peu travaillé sur la reconnaissance du vote blanc.

La reconnaissance du vote blanc est la comptabilisation des bulletins blancs dans les suffrages exprimés.

Le vote blanc n’est ni une abstention, ni un vote « nul ». Il permet au citoyen de remplir son devoir électoral. La motivation de vote de l’électeur « blanc » n’est pas le désintérêt mais avant tout le refus des candidats proposés et/ou l’hostilité au programmes proposés.

Inconvénients de la reconnaissance :

- si le nombre de votes blancs est excessif il est possible que se forment des majorités « négatives » qui pourraient remettre en cause la finalité de l’élection.
- blocage possible de certaines élections :
=> pas d’incidence sur les législatives qui sont à la proportionnelle
=> risque pour les élections au scrutin majoritaire à 2 tours car l’intégration des « blancs » élève le chiffre de la majorité absolue.
En tout état de cause il faudrait indiquer une majorité relative et non absolue pour le second tour afin d’éviter tout blocage…

Avantages de la reconnaissance :

- c’est un indicateur d’insatisfaction que les partis pourront analyser afin de se remettre en question.

-ça peut réduire l’abstentionnisme car c’est dans ce cas une forme d’abstention civique qui permet de remplir son devoir en manifestant son insatisfaction.

La possibilité d'être élu au premier tour de scrutin risque d'être fortement diminuée...

L'arbitrage a été fait pour l'instant de différer ce projet ...

En ce qui concerne la majorité elle est à 18 ans, donc je suis pour le maintien du droit de vote à 18 ans..

Je suis également contre le vote obligatoire, ceux qui se sentent motivés vont voter, ceux qui s'en foutent tant pis pour eux, en tout cas ils n'ont pas le droit de critiquer par la suite... donc je serai également pour supprimer l'amende prévue...
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Sébastien Capell
Citoyen électeur

Message par Sébastien Capell »

Très bonne explication.

Si on reconnaît le vote blanc, il faut garder le vote obligatoire. Le vote blanc reconnu, ceux qui se sentent insatisfaits ne pourront pas dire qu'ils ne se reconnaissent pas dans les candidats présentés, ils auront toujours la solution de voter blanc. Leur vote aura encore plus de poids puisqu'il sera officiellement reconnu.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Il n'est pas indispensable qu'on oblige des gens à voter même si on reconnait le vote blanc. Les gens font ce qu'ils veulent, on leur demande pas de justifier leur choix de vote. Pourquoi leur demanderait-on de justifier leur choix de non-vote ?
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Sébastien Capell
Citoyen électeur

Message par Sébastien Capell »

Ceux qui ne votent sont, bien souvent, ceux qui se plaignent ensuite des décisions prises par le gouvernement ou la représentation nationale.

Si ils choisissent de ne pas voter, dans ce cas qu'ils ne viennent pas se plaindre. Je considère que voter c'est non seulement un droit mais aussi un devoir.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Noah Weber

Message par Noah Weber »

Je ne comprends pas pourquoi le vote devrait être obligatoire? Si les gens s'en foutent de la politique, c'est leur choix. Si les gens s'en foutent de la littérature, on ne vas pas les forcer à lire, si les gens s'en foutent des voitures (c'est mon cas), on ne va pas les obliger à apprendre par coeur le fonctionnement mécanique des voitures...

Quant aux gens qui ne votent pas et qui se plaignent, peut-être que si leur vote blanc était reconnu, ils voteraient. Mais pourquoi se faire chier à voter blanc si de toute façon ça ne compte pas? Perso, ces gens là, je les comprends. La politique s'en fout de ce qu'ils pensent, alors pourquoi est-ce qu'ils s'exprimeraient dans le vide? C'est bien ça, la stupidité de la politique, si, sur une société de 1000 personnes, il y en a 10 qui votent, dont 6 pour le candidat X et 4 pour le candidat Y, et que les 990 autres ne sont ni pour le candidat X ni pour le candidat Y, eh bien les 1000 personnes seront gouvernées par le candidat X, et les autres n'auront qu'à fermer leurs gueules.
Je m'identifie assez à ces gens là. Lors des prochaines législatives en Suisse, j'ai l'intention de voter blanc, mais avec colère, puisque ma voix ne comptera pas, qu'on s'en fout de ce que je pense.

Bref. Oui au vote blanc. Et imaginons que plus de 50% de la population vote blanc, eh bien il n'y aura pas de gouvernement, et c'est réglé. C'est aussi ça le paradoxe de la démocratie. Un dictateur démocratiquement élu est supposé "légitime". A l'inverse, si la population se prononce pour l'anarchie, alors ainsi soit-il.
Vincent Valbonesi

Message par Vincent Valbonesi »

La population peut voter a majorité blanc n'ont pas par souhait d'anarchie, mais tout simplement parce que X et Y ne répondent pas à leurs attentes.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »