Statuts de la Centrale Frôçeuse des Travailleurs

Verrouillé
Avatar du membre
Alfred Cotis
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 91
Enregistré le : 14 mai 2012, 13:09
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Aspen

Statuts de la Centrale Frôçeuse des Travailleurs

Message par Alfred Cotis »

Statuts
Article 1:
La Centrale Frôçeuse des Travailleurs est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leurs statuts social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses.

Son but est de défendre avec eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.

Prenant en compte l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profits, elle combat l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitation du salariat. C’est ce qui fonde son caractère de masse et de classe.
L’action syndicale revêtant des formes diverses pouvant aller jusqu’à la grève décidée par les salariés eux-mêmes, la CTF agit pour que le droit de grève, liberté fondamentale, ne soit pas remis en cause par quelque disposition que ce soit.

Elle agit pour un syndicalisme démocratique, unitaire et indépendant au service des revendications des salariés. Elle contribue à la construction d’une société solidaire, démocratique, de justice, d’égalité et de liberté qui réponde aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des hommes et des femmes.
Elle milite en faveur des droits de l’homme et de la paix. Elle intervient sur les problèmes de société et d’environnement à partir des principes qu’elle affirme et de l’intérêt des salariés.
Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde.


Article 2:

La CTF se fonde sur un fonctionnement démocratique. Les syndiqués y sont égaux, libres et responsables. Ils sont assurés de pouvoir s’exprimer en toute liberté, d’être informés et de se former, de participer à l’ensemble des décisions concernant l’orientation syndicale selon les modalités prévues par les statuts et de pouvoir participer à l’exercice des responsabilités syndicales.

Ils ont la responsabilité de se conformer aux principes de la démocratie, de l’indépendance, du respect du pluralisme d’opinion et de solidarité. Ils participent par le versement d’une cotisation au financement de l’activité et de l’action syndicale.

La transparence des débats et des votes, la représentation dans les instances telles que les fixent les présents statuts sont garanties. La pratique de la démocratie dans l’organisation s’accompagne du même comportement démocratique dans les rapports que la CTF entretient avec tous les salariés.


Article 3:

La CTF se fonde sur une conception unitaire. Persuadée que l’intérêt des salariés est de s’unir, elle travaille à les rassembler.Elle se prononce pour l’édification d’une seule organisation syndicale de salariés. Elle agit pour l’unité et pour promouvoir un syndicalisme unifié.Au plan international elle se fonde sur la conception d’un syndicalisme de coopération et d’action,d’échanges et de confrontations
d’idées, intransigeant pour la défense des droits de l’Homme, des droits des salariés et des droits syndicaux,ouvert à toutes les recherches et approches syndicales.


Article 4:

La CTF se fonde sur l’indépendance de l’organisation à l’égard du patronat, des pouvoirs publics, des gouvernements, organisations politiques, philosophiques, religieuses et autres.
Nul ne peut se servir de son titre de syndicaliste ou d’une fonction syndicale dans un acte politique ou électoral extérieur à l’organisation.

Le respect des diversités et du pluralisme d’opinion, la garantie que ses analyses, ses réflexions et ses décisions sont prises en son sein permettent à la CTF d’être libre et maître de son expression et de ses
initiatives.


Article 5: Election du Comité Exécutif

Composé de 2 membres, un Secrétaire Général et un Secrétaire Général adjoint qui l'assiste dans sa tâche, il assure la direction de la CTF et la conduite de l’action syndicale dans le cadre des orientations du congrès, et des présents statuts. Elu au cours des congrès qui ont lieu tous les 3 mois.


Les membres du Comité Exécutif sont rééligibles. Ils assurent la représentation de la CTF dans
toutes les institutions et activités relevant de sa responsabilité.
Les membres du Comité Exécutif ne peuvent être élus à un mandat national électif même non rétribué sans être considérés comme démissionnaires du Comité Exécutif.


Article 6:

La Centrale ne peut être dissoute que par un congrès spécialement convoqué à cet effet. Cette dissolution doit être adoptée à la majorité des trois quart des mandats avec un quorum des quatre cinquième des adhérents.
Secrétaire Général de la Centrale Frôçeuse des Travailleurs
Électricien
Verrouillé

Retourner vers « Centrale Frôceuse des Travailleurs »