Salle de presse du Ministère

Verrouillé
Lluis Camps

Salle de presse du Ministère

Message par Lluis Camps »

Image

La salle de presse du Ministère de l'Economie, des Finances, chargé du Budget de l'Etat, accueille les déclarations du ministre et les questions des journalistes. Le ministre fera un point au moins toutes les semaines sur les actions menées dans son domaine.
Lluis Camps

Re: Salle de presse du Ministère

Message par Lluis Camps »

Image
Bonsoir mesdames et messieurs,

Je veux dans un premier temps souligner toute ma gratitude au président de la République et au premier Ministre quant à leur décision de me nommer ministre de l'Economie et des Finances. En effet, j'entre aujourd'hui pour la première fois de ma vie au gouvernement et cela après quelques semaines de politique en Frôce. Certains parleront d'ascension fulgurante, je parlerai d'un long travail de militant dans mon Espagne natale qui s'est poursuit en prenant la nationalité de ma mère. Dès lors que Monsieur le président de la République a choisi de me placer dans l'équipe gouvernementale, je souhaite me dévouer entièrement à la mission qui m'est confiée, c'est pourquoi j'ai remis ma démission à l'Assemblée Nationale. De plus, je me permets d'exprimer mon ambition de travailler en toute sérénité à la position qui est la mienne. Une sérénité avec les autres membres de l'exécutif mais aussi une sérénité avec les frôceux pour qui je travaille. Le lien de confiance est primordial et je m'attacherai à ce qu'il ne soit pas rompu, je m'érigerai contre toute personne ou groupe souhaitant s'attaquer à ce lien.

A propos des dossiers que je dois traiter, le premier Ministre ne m'a pour l'instant donné aucune feuille de route précise. Mais je sais pour quelles raisons je me suis engagé en politique ainsi que quel programme j'ai défendu lors des élections législatives qui ont débouché sur un large rassemblement des frôceux derrière les propositions que le PSD portait. Mon premier grand objectif sera d'aboutir à une taxe sur les produits financiers car nous devons réguler la finance, cette finance nécessaire à l'économie réelle. Or, nous avons que la finance non contrôlée pouvait être dangereuse d'où la nécessité de l'encadrée un peu plus au niveau national ainsi qu'au niveau international. La justice fiscale sera au rendez-vous, une ou deux tranches seront ajoutés à l'impôt sur le revenu, nous verrons les détails plus tard.

Ensuite, je pense qu'il faille baisser les charges sur nos PME pour qu'elles soient plus compétitives. Il faut aussi moraliser un peu l'écart des rémunérations dans les entreprises publiques. En effet, il est inacceptable de voir des rémunérations variant de 1 à 100 voire plus dans certaines entreprises. Nous allons nous atteler à ce travail, j'imaginais plutôt restreindre l'écart de 1 à 30. Enfin, je veux lutter contre l'inflation comme l'a fait le gouvernement précédent, c'est pour cette raison que la législation sur le salaire minimum ne sera pas modifiée, nos concitoyens souffre encore d'une augmentation de plus de 7% des prix ! Nous devons stabiliser cela avant tout.

Pour terminer, mesdames et messieurs, je vous signale que je tiendrai tous les vendredis une conférence de presse où j'exposerai mes projets en cours. Sinon, vous pouvez à tout heure me poser vos questions.

Merci.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »