Je n'ai pas besoin de rapport pour vous prouver que c'est bénéfique. C'est un processus économique simple qui se retrouve dans le développement. C'est comme ça, ce n'est pas moi qui prétend que le LMD c'est de la

Pourquoi pas.Le premier diplôme national est à 16 ans, qui correspond à la validation d'un certificat d'étude.
Aucun financement du privé, et je rajouterai, aucune école privé et religieuse.
Une remise en cause du droit de grève?Aucune cessation d'activité autorisée pour les élèves, ni les chefs d'établissement.
Pour les châtiments corporels, je suis évidement d'accords. Par contre les punitions collectives n'ont jamais résolues aucun problème...Chatiments corporels interdits, et punition collective rétablie.
Uniforme dans tous les établissements, dès l'âge de 6 ans.
C'est bien. Il faut en effet coller au mieux au rythme naturel de l'enfant et de l'adolescent.Journées de cours ne pouvant pas dépasser plus de 7 heures.
C'est un peu antagoniste avec la proposition précédente. L'école ce n'est pas l'usine. Les temps de vacances sont nécessaires au développement de l'enfant.Vacances ne pouvant pas dépasser plus de 10 semaines.
La notion de "professeur les plus compétent" est très subjective, mais il est évident que les programmes ne doivent pas être écrits par les politiques.Aucune censure des programmes, et j'ajouterai: "Les programmes sont écrits par un colloque de professeurs les plus compétents et ne pouvant pas être une seule fois censurés par l'Etat".
Attention a ne pas répondre uniquement aux besoins du patronats.Ensuite, en plus:
- création d'une filière professionnelle répondant aux besoin du pays.
Ce sont les entreprises qui licencient qui doivent payer ces formations, pas l'Etat, et encore moins les salariés.- création d'une filière de reconversion pour les personnes souhaitant changer d'emplois et les personnes étant licenciées
C'est un mauvais système et nous pouvons largement en inventer un plus efficace plutôt que de copier par faciliter.- application du LMD pour les études supérieures
ça veut tout et rien dire, faut développer.- concours pour certains secteurs
Oups, c'est ça de lire à 200km/hYevgueni Makhno a écrit :Mauro. Ce sont mes propositions
Ou pas de privé du tout...Arthur Perry a écrit :Je suis assez d'acoord sur l'ensemble des points.
Pour moi, pas d'uniforme dans le privé.
Par contre, pour ce qui est de la durée des cours d'une journée, je ne suis pas sûr qu'une journée très longue soit réellement bénéfique pour des élèves.
Des matières principales peuvent être étudiées le matin. Français, mathématiques, histoire et géographie, anglais. Et l'après-midi des activités sportives et/ou culturelles.
Ensuite un aménagment peut être fait pour les classes fin primaire avec de la science en plus avec pourquoi pas une heure éco citoyenne... et plus pour le collège et lycée.
voila les quelques idées qui me viennent.
Dans le public, c'est quand même mieux. Au moins les différenciations de niveaux sociaux seront moins présentent.Arthur Perry a écrit :Excusez moi, je veins de m'apercevoir que j'ai fait une erreur dans mon intervention concernant les uniformes. Il fallait comprendre, "pour moi, pas d'uniforme dans le public".