Mike Harper, maire de Karnag, et Laurent de Montredon, ministre de l'Intérieur et de la Défense il y a encore quelques heures, arrivèrent dans un immense hangar qui avait été spécialement aménagé. Une foule de militaires était présente. Les deux hommes devaient tenir un discours depuis une estrade où il y avait un pupitre. Ils montèrent sur la scène, Mike se précipita sur le micro après avoir adresser un signe de la main histoire de saluer toutes ces personnes, de toute façon, il irait prendre un bain de foule comme à son habitude une fois les deux discours terminés. Il sortit ses feuilles et les plaça sur le pupitre. Puis, il démarra son allocution.
"Mes chers amis du Fort Agrume,
L'enfant de Karnag que je suis connait le lien si particulier qu'entretient l'Armée, le Fort Agrume, et notre jolie ville. Au-delà de l'aspect purement économique qui bénéficie de la présence de ces nombreuses familles dans notre commune, nous entretenons une relation historique. La première fois que j'ai véritablement été en contact avec les militaires ce fut en 1959. La dictature venait d'être mise en place et dans peu de temps j'allais partir pour les Etats-Unis. Un jour d'automne, le pouvoir avait de lancer une vague d'arrestations et de réquisitions via la Veilleuse, la police politique, et l'Armée. Oui, vous, militaires, deviez expropriés par la force nos concitoyens qui étaient soit trop virulents politiquement, soit trop riches, soit trop intelligents ou soit là au mauvais moment. La logique aurait été que vous assumiez sans vergogne votre tâche. On ne vous l'aurait pas reproché car vous êtes subordonné au pouvoir exécutif. Alors que j'étais tranquillement en train de diner, on frappa à la porte et deux officiers de la Veilleuse entrèrent chez moi. Mon père n'avait pas été docile avec le nouveau régime puisqu'il avait demandé au maire de Karnag de ne pas céder aux menaces que faisait planer le gouvernement d'Aspen sur l'économie de notre ville. La Veilleuse devait arrêter mon père et des militaires étaient là pour aider la police politique. Seulement, un officier se révolta en bidouillant une histoire pour prouver que l'arrestation n'était pas justifié. Puis il dit que ses hommes s'opposeraient à arrêter un membre de ma famille. Faute de réelle accusation, la Veilleuse laissa mon père et partit. J'imagine que beaucoup de maisons ont pu connaitre une telle histoire, malgré la pression du pouvoir, certains militaires ont désobéi et se sont dressés contre des ordres venant d'en haut. L'Armée n'est pas là pour défendre le gouvernement et ses intérêts, l'Armée est là pour défendre le peuple (
francs applaudissements) !
J'ai donc découvert l'Armée de manière différente que nos jeunes qui eux la voit dans les jeux vidéos. D'ailleurs, mon fils me bat assez facilement à Call Of Duty (
rires). Toute une génération d'habitants de la ville vous sont donc redevables et je profite de mon passage ici pour vous remercier au nom de la ville d'avoir défendu la population. Mais nous avons une nouvelle génération qui n'a connu que la fin de la dictature, ou alors ne s'en souvient plus à cause de leur jeune âge. C'est pourquoi, je souhaite créer une journée de l'Armée à Karnag, toutes les écoles vous rendront visite ici, au Fort Agrume, pour voir ce que sont les militaires, comment ils vivent et pourquoi ils sont importants dans notre ville et dans notre pays. Vous êtes les défenseurs de la Nation et je vous oublierai pas, même si les opérations militaires sont aujourd'hui au point mort. Dans mon parcours politique je souhaite réhabiliter l'Armée, je crois en vous mesdames et messieurs militaires et votre engagement et un signe fort de votre attachement aux valeurs de la République.

Quand j'ai été élu au poste de maire, la première chose sur laquelle je me suis penché ce fut sur le Fort Agrume. Pourquoi ? Parce que vous êtes avec le tourisme le poumon économique de notre ville. Vous êtes avec la plage le symbole de notre ville. Vous êtes avec nos vieilles bâtisses l'Histoire de notre ville. Vous comptez pour nous (
applaudissements) ! J'ai été effaré de voir que depuis la fin de la dictature, aucun membre du gouvernement n'est daigné venir ici. Heureusement que désormais vous avez un VRP en tant que maire (
rires). J'ai donc pris mon téléphone et ai appelé le ministère de la Défense. Cependant, l'exécutif s'est refondé ces dernières heures donc le ministre présent aujourd'hui n'est plus ministre de la Défense, j'espère qu'il saura passer le message au nouveau titulaire du poste. En ce jour, je crois que le Fort Agrume de part cette présence est enfin reconnu par Aspen et que régulièrement cette base reviendra sur le devant de la scène nationale. En tout cas, je m'y attèlerai dans mes modestes fonctions de maire de Karnag.
Bon, je ne vais pas continuer à vous embêter plus de temps que cela. J'ai déjà beaucoup monopolisé la parole, je suis désolé mais je suis un politicien qui aime bien faire des discours. J'aurais parfaitement ma place dans le gouvernement actuel alors (
rires). En parlant du gouvernement actuel, je vous présente l'ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense, actuellement ministre de l'Intérieur et des Services Publics: Monsieur Laurent de Montredon !"
Le maire serra chaleureusement la main de Montredon pour les photographes et lui laissa prendre place à la tribune pour s'adresser aux militaires.