Ouverture du débat mercredi 11 mai 2011.PROJET I : Gestion du matériel sportif.Ce projet à différents buts :
• Développer la pratique sportive notamment chez les jeunes scolarisés et les habitants des quartiers en difficulté.
• La rénovation et l’adaptation des équipements sportifs destinés au développement de la pratique sportives.
• Renforcer la dimension éducative et le rôle du sport en matière d’insertion et de cohésion sociale.
Titre I : Actuellement.
Certaines villes ont des centres sportifs sophistiqués, d’autre pas. Ce n’est pas normal. Pour que chaque individu puisse s’épanouir sportivement, il faut que chaque ville, peu importe sa population, aie les capacités d’offrir un espace sportif, peu importe l’importance, à ses concitoyens et en particulier les jeunes.
Titre II : Construction de nouveaux moyens.
Sous-titre I : Dans les villes globalement.
Chaque ville doit désormais se munir d’un terrain multisports, par 12% de sa population de 10-30 ans, qui répond aux caractéristiques suivantes (ex: une ville de 6000 habitants à une population de 10-30ans approchant les 1858 habitants, ce qui fait 30,96% de la population. Elle doit donc faire construire minimum 2 terrains.):
-Etre conforme aux normes de sécurité.
-Etre couvert d’un objet faisant office de toit.
-Remplir la fonction de trois sports minimum.
-Etre situé dans une zone stratégique pour un plus grand nombre d’utilisateurs potentiels.
-Avoir un équipement convenable pour d’éventuels spectateurs (bancs, tables, parkings à vélo.)
-Avoir un équipement environnemental convenable (poubelles, gravier et pas de bitume.)
-Etre situé à une distance raisonnable des utilisateurs potentiels et leurs offrir un cadre sécurisé (pas au bord d’une grande route et signaler aux différents usagers la présence d’un terrain multisports.)
Seuls les terrains construits en respectant ces critères pourront prétendre à une aide financière du ministère. (Le ministère peut juger les conditions remplies pour la création du terrain mais pas assez pour accorder la subvention de celui ci)
En fonction du projet présenté au ministère, le ministère se réserve le droit d’accorder une subvention de 1% allant jusque 15%. Des possibilités de revue du projet peuvent être envisagées dans le cas d’une subvention trop légère estimée par le maire de la ville concernée.
Seuls les terrains en attente de construction respectant ces critères seront autorisés à être construits.
Sous-titre II : Dans les écoles.
Chaque administration doit doter ses établissements scolaires de terrain(s) omnisports d’une gamme qu’elle peut choisir.
Ces terrains doivent répondre obligatoirement aux conditions suivantes pour être aidés financièrement à hauteur de 4% :
-Etre conforme aux normes de sécurité.
-Remplir la fonction de trois sports minimum.
-Avoir un équipement convenable pour remplir aux obligations scolaires (vestiaires, rangements, etc..).
-Avoir un équipement environnemental convenable (poubelles).
-Etre situé à une distance raisonnable des écoles de sorte que le trajet puisse s’effectuer rapidement et en toute sécurité. Si la distance est trop longue, c’est la ville elle-même qui doit s’assurer de la mise en place d’un service d’autobus ou d’un moyen de ralliement à sa charge.
-Offrir un cadre sécurisé (pas au bord d’une grande route et signaler aux différents usagers la présence d’un terrain multisports scolaire.)
Si le terrain n’est pas conforme aux exigences, la ville devra, à ses frais, remettre à jour le site en le conformant aux exigences précisées ci-dessus.
Tout accident grave survenu sur le terrain multisports est sous la responsabilité partagée de l’école et de la ville.
Sous-titre III : Dans les quartiers spécifiques.
Est renseigné quartier spécifique tout quartier socialement peu propice à l’établissement de liens sportifs entre différentes cultures, mentalités, classes sociales.
Application du sous-titre I.
Titre III : Réaménagement des Centres Sportifs déjà existant.
Toutes les fédérations sportives doivent se munir d’un règlement de sécurité.
Toutes les fédérations sportives doivent se munir de terrain digne de ce nom.
Tous les centres sportifs, clubs, fédérations doivent arborer le drapeau froceux et les drapeaux ou sigles des fédérations respectives.
Tout les terrains sportifs doivent être réaménagés et obéir aux règles suivantes :
-Equipement environnemental du terrain obligatoire (poubelles et parking en gravier ou sur herbe au lieu de bitume)
-Equipement confortable pour les visiteurs potentiels obligatoires (bancs, parking, informations sur le terrain, parking vélo).
-En respect avec les règles de sécurité de la Fédération.
Tout club dont une des terrains n’est pas conforme aux critères requis sera passible d’attaques en justices.
[DEBAT] Gestion du matériel sportif dans les villes.
[DEBAT] Gestion du matériel sportif dans les villes.
Re: [DEBAT] Gestion du matériel sportif dans les villes.
Fermeture de la consultation.
JE TIENS A PRÉCISER AUX MJ ET A MES CHERS COLLÈGUES QUE J'AI BEL ET BIEN TRAVAILLER SUR CE PROJET MOI MÊME.
JE TIENS A PRÉCISER AUX MJ ET A MES CHERS COLLÈGUES QUE J'AI BEL ET BIEN TRAVAILLER SUR CE PROJET MOI MÊME.