Groupe 1 (Education, Enseignement Superieur, Recherche)
Re: Groupe 1 (Education, Enseignement Superieur, Recherche)
Pour le domaine culture, c'est à double tranchant. Soit on y arrive, soit on se rate. Il faudra vraiment fixer des barrières très strictes. Pour moi, ca peut nous démarquer.
- Arthur Perry
Ok, je te laisse faire des propositions de ce domaine, on est à l'écoute!!
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Député USD

Programme Culture :
- Création ordre national de la culture, qui récompenserait les grands noms de la culture.
-Création de maisons d'artistes, qui pourrait aider de jeunes artistes, dont le talent est distingué, en les hébergeant, et en les nourissant.
-Création d'un organisme national des musées, pour regrouper aides et budgets, afin de mieux aider les petits musées.
-Favoriser la culture personnel.
-Ne pas taxer les revenus d'artistes.
-Un VRAI ministère de la culture, indépendant et pas rattacher à d'autres.
-Des créneaux(espaces) du forum consacrés aux nouveautés culturels, ce qui permettraient de favoriser les artistes.
-Favoriser la création d'entreprises à buts lucratifs et culturels (Editions, boites de photo, etc...) Afin de donner les moyens aux artistes de se faire voir.
-Obtenir des postes de PNJ qui ne s'occupent que de l'histoire culturel (ce qui permettraient de combler notre manque actuel), en créant des peintres, auteurs, chanteurs, photographes fictifs.
Voilà mes quelques idées. Cela arrive un peu tard, désolé :/
- Création ordre national de la culture, qui récompenserait les grands noms de la culture.
-Création de maisons d'artistes, qui pourrait aider de jeunes artistes, dont le talent est distingué, en les hébergeant, et en les nourissant.
-Création d'un organisme national des musées, pour regrouper aides et budgets, afin de mieux aider les petits musées.
-Favoriser la culture personnel.
-Ne pas taxer les revenus d'artistes.
-Un VRAI ministère de la culture, indépendant et pas rattacher à d'autres.
-Des créneaux(espaces) du forum consacrés aux nouveautés culturels, ce qui permettraient de favoriser les artistes.
-Favoriser la création d'entreprises à buts lucratifs et culturels (Editions, boites de photo, etc...) Afin de donner les moyens aux artistes de se faire voir.
-Obtenir des postes de PNJ qui ne s'occupent que de l'histoire culturel (ce qui permettraient de combler notre manque actuel), en créant des peintres, auteurs, chanteurs, photographes fictifs.
Voilà mes quelques idées. Cela arrive un peu tard, désolé :/
- Arthur Perry
Y a des choses tres interessantes, d'autres me semblent difficile a mettre en place comme:
Arthur Perry
Député USD
Député USD

Après ça dépend si l'on veut vraiment donner une culture historique à la Frôce. Ce n'est pas indispensable.
- Arthur Perry
on peut lancer uine discussion, par contre, il faudrait la faire dans le bon topic. Celui de la culture! 

Arthur Perry
Député USD
Député USD

- Guillaume Blossière
- Non inscrit sur les listes électorales
De très bonnes idées dans le domaine éducatif. Si l'on se veut un parti jeune et dynamique, je pense que ça peut être l'un de nos thèmes puissant. Plusieurs axes sont envisageables.
> Adapter le système à l'environnement mondial pour garantir des équivalences. Revision du système.
> Garantir le non-enfermement de notre jeunesse dans des voies bouchées.
> Influencer les entreprises dans la voie de la R&D pour limiter le rôle de l'Etat-chercheur, et limiter l'exil de nos cerveaux.
> Promouvoir l'innovation économique et médicale par des prix, des concours, etc.
Un premier jet comme ça, j'ai lancé des idées comme ça. Si certains points genent ou choquent par rapport à votre opinion ou par rapport à l'axe du parti, pas de souci. N'hésitons pas à débattre sur ces idées !
- Sensibilisation à l'écologie et à la préservation de l'environnement.
- Soit transformation, et mise en avant de la matière SVT, qui se consacrerait conjointement à son travail actuel, mais aussi à ce thème "vert".
- Développement ou création du label éco-école.
- Voyages scolaires à thématiques.. "Classe découverte", "classe nature"
- Mise en place d'un cursus supérieur pour ces filières.. (Il faudrait se pencher sur le système éducatif Frôceux, qui doit différer de la France). On pourrait envisager un bac DD (dvlpt durable).
- Renouvellement partiel des infrastructures scolaires, mise en place d'énergies propres, d'espace vert, etc.
- Valoriser la poursuite d'études.
- Réevaluer la place des voies professionnelles.
- S'appuyer sur une séparation moins marquées du Général et du Professionnelle. (Tendre vers le modèle des filières plus technologiques ?)
- Création de grandes écoles à vocation internationale. (Administration, journalisme, économie..)
- Aide financière pour les plus démunis afin de poursuivre un cursus. (Montant proportionnel, et touchant une minorité).
- Audit sur nos universités, nos moyens universitaires.. (Cité U, restaurant U, bibliothèque universitaire).
- Devenir un formateur des métiers du Sport pour améliorer à terme nos performances, et jouir d'une image positive à l'exterieur.
- Programme scolaire novateur, et complet.
- Créer un socle solide en français / mathématiques dès que possible.
- Poursuivre dans une maitrise complète de la langue.
- S'appuyer sur l'apprentissage précoce d'une langue étrangère.
- Valoriser la diversité en variant les disciplines pour un trimestre. (Cuisine, secourisme, auto-défense, etc.)
- Mise en avant des problèmes écologiques (voir première liste).
- Ne pas négliger l'impact d'une activité physique obligatoire. (Extra-scolaire peut être?)
- Un enseignement à la mesure du public.
- Journées proportionnelles à l'âge des élèves.
- Activités semi-obligatoires après les cours.
- Vacances assez réduites, mais des journées relativement courtes. (Au moins jusqu'au collège, 8h - 14h00 au quelque chose comme ça !)
- Travail sur 5 jours, y compris le Mercredi donc.
- Pas de notations avant 9/10 ans. (système d'acquisition, d'en cours d'acquisition, ou de non-acquis)
- La maternelle comme un lieu divertissant et éducatif (passage par le jeu, par le dessin, par l'oral, par le chant, etc.)
> Adapter le système à l'environnement mondial pour garantir des équivalences. Revision du système.
> Garantir le non-enfermement de notre jeunesse dans des voies bouchées.
> Influencer les entreprises dans la voie de la R&D pour limiter le rôle de l'Etat-chercheur, et limiter l'exil de nos cerveaux.
> Promouvoir l'innovation économique et médicale par des prix, des concours, etc.
Un premier jet comme ça, j'ai lancé des idées comme ça. Si certains points genent ou choquent par rapport à votre opinion ou par rapport à l'axe du parti, pas de souci. N'hésitons pas à débattre sur ces idées !
Ex-Ministre, ex-représentant parlementaire USD.
- Daniel Bréchet
Alors, quelques remarques:
J’adore les prositions sur l éducation et l’environnement ! Juste une question, SVT c’est quoi ?
Séparation moins marquée du général et du professionnel ? C'est-à-dire ?
Je vois que tu proposes de renforcer l’apprentissage d’une langue étrangère. Pas automatiquement l’anglais ? Si c’est le cas, je te soutiens entièrement. Nous pourrions revoir notre programme à ce sujet. Je pense qu’il ne faut pas favoriser l’anglais.
Activité physique ? Oui. Extra scolaire ? non. Cela défavoriserait certaines classes de la population.
Garantir le non-enfermement de notre jeunesse dans des voies bouchées. Peux tu expliquer ?
J’adore les prositions sur l éducation et l’environnement ! Juste une question, SVT c’est quoi ?
Séparation moins marquée du général et du professionnel ? C'est-à-dire ?
Je vois que tu proposes de renforcer l’apprentissage d’une langue étrangère. Pas automatiquement l’anglais ? Si c’est le cas, je te soutiens entièrement. Nous pourrions revoir notre programme à ce sujet. Je pense qu’il ne faut pas favoriser l’anglais.
Activité physique ? Oui. Extra scolaire ? non. Cela défavoriserait certaines classes de la population.
Garantir le non-enfermement de notre jeunesse dans des voies bouchées. Peux tu expliquer ?
- Guillaume Blossière
Sciences et Vie de la Terre en France. A voir si la matière existe en Frôce !Daniel Bréchet a écrit :J’adore les propositions sur l'éducation et l’environnement ! Juste une question, SVT c’est quoi ?
Je pense notamment à ce dénigrement de la voie professionnelle, et à cette prétendue supériorité d'une voie générale. J'ai émis une proposition assez vaste pour nous laisser le choix des mesures à adopter. J'avais envisager entre autres (comme déjà exposé) une relative professionalisation des voies générales, ou en tout cas un écart moins affiché entre deux cursus. A voir, ce n'est pas forcément mon point prioritaire !Daniel Bréchet a écrit :Séparation moins marquée du général et du professionnel ? C'est-à-dire ?

Langue étrangère dans son ensemble, je ne suis pas sectaire. De là à dévaloriser la place de l'anglais, ce serait nuire à notre génération. J'ai cru comprendre ta position là dessus, et je pense simplement qu'il faut mettre à égalité l'anglais avec les autres langues, pas de prétendue supériorité..Daniel Bréchet a écrit :Je vois que tu proposes de renforcer l’apprentissage d’une langue étrangère. Pas automatiquement l’anglais ? Si c’est le cas, je te soutiens entièrement. Nous pourrions revoir notre programme à ce sujet. Je pense qu’il ne faut pas favoriser l’anglais.
Je voulais m'inspirer du système allemand ou anglais. Je ne m'y suis pas penché, mais il me semble que la pratique sportive est relativement peu couteuse, aidée, voire gratuite. Je voulais aller dans le sens de ces systèmes éducatifs, plutot que de s'inspirer du modèle français ! Je vais essayer de voir comment traiter cette question de l'extra-scolarité, car si on limite encore le nombre d'heures générales pour instaurer du sport.. Comment faire un enseignement efficace ?Daniel Bréchet a écrit :Activité physique ? Oui. Extra scolaire ? non. Cela défavoriserait certaines classes de la population.
J'ai trouvé ça dans une campagne d'un de nos opposants qui proposaient de limiter les places selon les filières qui n'offrent plus d'emplois à la sortie. Pour ma part, j'estime qu'il faut simplement informer des taux de réussites après chacune des filières, tout en laissant chacun maître de son destin. Je pense qu'en publiant des billets qui informent que la place de professeur d'EPS, en montrant les taux de réussites, voir en limitant (un minimum) certaines filières vraiment encombrées, nous limiterions les études "non-productives".. A voir comment l'appliquer encore une fois !Daniel Bréchet a écrit :Garantir le non-enfermement de notre jeunesse dans des voies bouchées. Peux tu expliquer ?
Ex-Ministre, ex-représentant parlementaire USD.
- Arthur Perry
Comme j'avais prévenu, je passe en coup de vent je vais donc juste donner brièvement mes impressions;
Toutes ses idées me paraissent bonnes.
Pour l'Education frôceuse, je ne sais pas si nous avons le descriptif des matières proposées (loi, code de l'éducation etc...)
Pour l'anglais, attention, c'est une langue très importante aujourd'hui!
Pour le reste j'ai survolé, et ça m'a l'air très bon!!! brvo à vous!
Toutes ses idées me paraissent bonnes.
Pour l'Education frôceuse, je ne sais pas si nous avons le descriptif des matières proposées (loi, code de l'éducation etc...)
Pour l'anglais, attention, c'est une langue très importante aujourd'hui!
Pour le reste j'ai survolé, et ça m'a l'air très bon!!! brvo à vous!
Arthur Perry
Député USD
Député USD