V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Sébastien Capell »

Les députés de la nation sont invités à débattre du projet de loi sur la gratuité des préservatifs dont le texte est reproduit ci-dessous. Vous avez jusqu’au 1er mai pour débattre et proposer vos amendements, si vous le jugez nécessaire. Les amendements devront prendre la forme suivante, en vertu du règlement de l’assemblée nationale et plus particulièrement son article 232.
Le représentant parlementaire ..., représentant (... députés) propose un amendement sur l'article (...) du projet de loi sur (...)
(suppression/modification) de l'article (...) Il propose l'ajout suivant (en cas de modification)
Loi sur la gratuité des préservatifs


Préambule : Les maladies sexuellement transmissibles font chaque année de nombreux morts à travers la Frôce. Il est inéluctable que le préservatif est considéré comme la meilleure arme de prévention contre ces maladies souvents dangereuses voire mortelle. Dès lors, il apparait comme logique que l'Etat garantisse à chaque individu une protection. Le présent projet, vise à instaurer la gratuité des préservatifs, féminins comme masculins.

Titre I - Généralités


Article 101 :
Le préservatif est défini comme un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes. Il peut être masculin ou féminin et doit obligatoirement répondre aux normes européennes de fabrication et de conservation.

Article 102 :
Un préservatif masculin doit obligatoirement posséder un réservoir.

Article 103 :
Les préservatifs doivent être accompagnés d'un mode d'emploi illustré.

Article 104 :
Les préservatifs masculins, comme féminins doivent être fabriqués dans l'ensemble des tailles connues, en latex et dans un autre matériau non-allergène.


Titre II - Gratuité


Article 201 :
Un préservatif ne comportant aucun additif dans sa structure physique et dans sa composition chimique est gratuit. Sont entendus par additifs, les éléments suivants :
- toute structure non lisse sur la texture du préservatif en lui-même,
- tout parfum aromatique,
- toute coloration,
- toute substance chimique ou hormonale n'entrant pas dans le cadre de la lubrification,
- tout objet complémentaire.
Ce préservatif est décrit comme standard.

Article 202 :
Les préservatifs standards sont à disposition libre et gratuite dans l'ensemble des distributeurs publics, des établissements publics de santé, des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, dans les bureaux de tabacs, les pharmacies, les établissements sociaux et les lieux d'animation culturelle destinés aux jeunes.

Article 203 :
Les préservatifs n'entrant pas dans les critères standard ne sont pas affectés par la gratuité.


Titre III - Prévention et Education


Article 301 :
Dès l'âge de 13 ans, les médecins traitants et scolaires doivent sensibiliser les jeunes sur la nécessité du préservatif et sur les maladies qu'il permet d'éviter.

Article 302 :
Il est organisé, cinq fois par an, dès cet âge, des ateliers d'étude pratique, visant à sensibiliser les jeunes sur la contraception et à leur apprendre à utiliser un préservatif. Ces ateliers sont organisés par la médecine scolaire.

Article 303 :
A l'occasion du treizième anniversaire de l'adolescent, une brochure d'information et de sensibilisation sur la contraception est envoyée par l'Etat à ses représentants légaux. Cette brochure ouvre le droit pour les parents d'assister à des réunions d'information concernant la prise en charge de la contraception de leurs enfants.


Titre IV - Financement


Article 401 :
Le financement de cette loi est assurée par la mise en place d'une taxation des bénéfices générés par l'industrie pornographique, à hauteur de 3%.

Article 402 :
Est entendu par financement la prise en charge du coût de production des préservatifs et des campagnes de prévention précédemment citées.
La parole est à Monsieur Gayet, Ministre de la Santé, de la Famille et des Affaires Sociales
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Noah Gayet
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 449
Enregistré le : 13 déc. 2010, 18:56

Re: V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Noah Gayet »

Jamais deux sans trois... de toute façon, Noah était partisan du "plus on est de fous plus on rit", alors bon...

- Gonorrhée, Chlamydiose, Chancre mou, Herpès génital, Trichomoniase, Syphilis, Infections mycoplasmiques, Papillomavirus, Hépatites, Condylomes, Parasitoses ou encore VIH. Ouais, toutes ces saloperies ont un nom barbare, que l'on résume dans le terme MST. MST pour Maladie Sexuellement Transmissible. Ces maladies sont responsables de la mort de milliers de personnes à travers le monde et on estime à près du triple le nombre de personnes porteuses de ces maladies et donc vecteurs potentiels de propagation. Alors ouais, j'en vois venir avec leur tentative moraliste, en disant, qu'effectivement, si les gens ne baisaient pas à droite à gauche, voire des deux côtés, on en serait pas là. Il est vrai que ça c'est de l'argument pour essayer d'enrayer efficacement une maladie. On a vu ce que l'allocution de ce brave Ratzinger a donné sur le sujet, il y a quelques mois déjà. Alors plutôt que de continuer à brasser le même vent sur les questions de vie privée, je propose fièrement ce projet visant à la gratuité du préservatif. Je fais le choix de la prévention tout en respectant le choix de chacun, sans chercher à juger des pratiques ou des habitudes personnelles. Je fais le choix aussi de ne pas exclure celles et ceux qui ont contracté ces maladies en n'ayant qu'un(e) seul(e) partenaire. Par le biais de ce projet, j'entends faire du préservatif un moyen de contraception gratuit, mis à la disposition de tous. Et je me contenterais de finir en disant que si cette loi est adoptée, non seulement elle constituera une avancé sanitaire massive, mais qu'en plus pour ces chers adeptes de la morale, qu'elle empêchera probablement bon nombre d'avortements aussi. Reste à savoir ce que vous compterez faire aujourd'hui dans cet hémicycle, accepter le choix de vie privée de ceux qui vous ont élu et leur permettre de prévenir des maladies parfois mortelles, ou alors contribuer à la propagation de ces maladies. L'usage d'un préservatif n'est pas incompatible avec un discours moralisateur, sauf si c'est le petit schéma de pénis sur le mode d'emploi qui vous offusque.
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Vincent Valbonesi »

Bronca sur les bancs républicains, le député Valbonesi et ses amis se lèvent et tape du poing sur la table suite à l'allocution du Ministre Gayet.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Noah Gayet
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 449
Enregistré le : 13 déc. 2010, 18:56

Re: V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Noah Gayet »

Interrogateur, Noah rapprocha le micro de sa bouche et demanda :

- Ouais, okay. Et sinon, est-ce que l'un d'entre vous peut passer de l'état de l'homme préhistorique à l'état de l'homme du 21ème siècle et s'exprimer dans un langage que je peux comprendre ?
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Sébastien Capell »

Sébastien Capell prit la parole

Mes chers collègues du calme, voyons ...

Puis se tournant vers le ministre

M. le ministre, n'oubliez pas que vous êtes devant la représentation nationale ... et à première vue la télévison n'a pas décidé de retransmettre cette séance. Pas d'effets de manches s'il vous plait.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Lorenzo Muzzarelli

Re: V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Lorenzo Muzzarelli »

Les députés LP, quant à eux, restent sceptiques. Oui, celà éviterait de nombreux avortements et donc l'avortement systématique. Mais cette loi n'est pas si mauvaise.. quelques modifications devraient la rendre plus logique.
Noah Gayet
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 449
Enregistré le : 13 déc. 2010, 18:56

Re: V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Noah Gayet »

Noah prit un air faussement surpris et amusé :

- Oh merde ? Ah bon vraiment, je ne suis pas à la télévision ? Alors du coup personne va voir mon sktech ? Zut alors. Bon pas grave, j'ai 267 spectateurs, ça le fait quand même pour la répétition.

Il avait ça sur le ton de l'humour, même s'il était certain que les costard-cravates présents ici ne riaient jamais, sauf pour poser sur une affiche de campagne. Lui contrastait totalement avec les protagonistes. Il avait un t-shirt moulant rose, un short, puisque les beaux jours arrivaient et des claquettes. Une première dans l'histoire de l'hémicycle à n'en point douter. Il observa les rangs des représentants LP et leur demanda :

- Toute provocation à part, je vous vois perplexes et hésitants, peut-être avez-vous des questions ? Si oui, bah posez-les, j'ai du mal à lire dans les pensées, mais je serais ravi d'y répondre.

Son regard s'attarda sur Lorenzo. Certes, cet individu était un "ennemi" de la communauté gay, mais il était pas moche, il avait même un certain charme... à l'italienne.
Lorenzo Muzzarelli

Re: V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Lorenzo Muzzarelli »

La façon dont Noah Gayet le regardait, Lorenzo se senti un peu visé... Il était amusé par la distance que ce ministre avait avec les "normes" vestimentaires qu'impose le statut de ministre... Mais il appréciait ce décalage, ca changeait.
Ceci dit, il se leva, réajusta sa cravate et sa veste, et pris le micro..


Monsieur le Ministre, la position de la LP est ferme en ce qui concerne ce que nous appelons "abus" de l'avortement. Et c'est pour éviter cet abus que cette loi peut être bénéfique. Cependant, nous sommes également favorable au vieux discours qui dit qu'il serait préférable de s'abstenir au possible. Mais vous devez savoir que cet argument est dépassé et que nous ne pouvons avoir le contrôle mentale de notre population.
J'ai quand même une petite opposition. Je trouve que l'age de treize ans est un peu jeune pour bassiner les oreilles d'un pré adolescent par des histoires ayant attrait au sexe et à la contraception. Ensuite, je vous cite l'Article 302:
Il est organisé, cinq fois par an, dès cet âge, des ateliers d'étude pratique, visant à sensibiliser les jeunes sur la contraception et à leur apprendre à utiliser un préservatif. Ces ateliers sont organisés par la médecine scolaire.

Cinq fois par année. Et là, j'ai beaucoup d'interrogation.
Est-ce une année civile ou scolaire ? Si c'est civil, où celà se passe-t-il ? Est ce que ça prendra sur le temps d'une heure scolaire ?
Ensuite, c'est par année scolaire nous estimons, mais ça n'engage que nous, que cinq fois est un nombre trop élevé. Nous jugeons que réduire ce nombre à trois serait plus raisonnable et même à deux fois serait plus responsable, pour les jeunes.
Et peut être, par la suite, augmenter le nombre de séance progressivement, pour atteindre cinq fois, suivant les tranches d'age afin de pouvoir suivre l'évolution logique de la mentalité sexuelle des adolescents.
Je termine en signalant que j'aimerais cependant entendre l'opinion de la gauche sur une telle loi, elle qui est, et je le dis sans arrières pensées, plus ouverte sur l'émancipation des mœurs.
Noah Gayet
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 449
Enregistré le : 13 déc. 2010, 18:56

Re: V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Noah Gayet »

Noah ne cacha pas sa surprise en entendant les propos de Lorenzo. Quoi il rêvait où il venait de lui apporter un infime soutien ? Quelle classe. Il le dévora du regard. Il était très chic avec son costume bien ajusté. On en oubliait presque son appartenance politique. Gayet mit un peu de temps à se reprendre en main :

- Hum... Euh...

Oui, bon, presque se reprendre en main. Il tapota pensivement sur le pupitre où il se tenait et il ajouta :

- Concernant l'âge fixé à 13 ans, c'est l'âge moyen de début de l'adolescence. Dans l'idée, effectivement, le but était d'informer les adolescents sur la sexualité et sur les contraceptifs. Ton idée de garder une éducation progressive me semble plutôt bonne, il n'y a pas les mêmes priorités pour un ado de 13 ans que pour un ado de 15 ans, par exemple. Pour l'année, je parlais d'une année scolaire mais j'ai oublié de le foutre dans le texte, l'éducation se déroulerait à l'école. Je te propose un compromis en gardant le système progressif que tu évoques. Enfin, attends, laisse-moi juste le temps d'écrire ça sur un bout de papier...

Il regarda sur le pupitre mais pas de stylo. Ses yeux se posèrent sur Sébastien et il s'approcha de lui avec un sourire, récupérant son stylo.

- Impec, je te le pique quelques minutes le temps de faire un point.

Il ponctua sa phrase par un clin d'oeil, revint vers le pupitre avec son stylo puis se mit à griffoner. Après deux minutes, il reprit la parole :

- Ouais, ça me parait pas mal. Donc voilà, je te propose ces amendements :
Article 301 :
Dès l'âge de 13 ans, les médecins traitants et scolaires doivent sensibiliser les jeunes sur la nécessité du préservatif et sur les maladies qu'il permet d'éviter. La sensibilisation se fait de façon progressive selon l'article 302 de la présente loi.

Article 302 :
Il est organisé, dès l'âge de 13 ans, dans tous les établissements scolaires, les ateliers de sensibilisation suivants :
- En C2 : 1h d'atelier information sur les maladies sexuellement transmissibles principales, répartie sur l'année scolaire.
- En C3 : 2h d'atelier information sur l'ensemble des maladies sexuellement transmissibles, réparties sur l'année scolaire.
- En L1 ou LP1 : 1h d'atelier information sur les moyens de contraceptions + 2h d'atelier information sur la sexualité, réparties sur l'année.
- En L2 ou LP2 : 2h d'atelier étude pratique sur les contraceptifs + 2h d'atelier information sur la prévention des MST hors usage des contraceptifs.
- En L3 ou LP3 : 2h d'atelier d'échange sur les moyens de lutte contre les MST, visant à vérifier que l'ensemble des informations ont été acquises + 1h d'atelier d'information sur l'état de la recherche médical concernant ces MST + 2h d'atelier d'échange sur l'utilisation du préservatif.
Ces ateliers sont organisés par la médecine scolaire.

Article 303 :
A l'occasion du quinzième anniversaire de l'adolescent, une brochure d'information et de sensibilisation sur la contraception est envoyée par l'Etat à ses représentants légaux. Cette brochure ouvre le droit pour les parents d'assister à des réunions d'information concernant la prise en charge de la contraception de leurs enfants.
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: V - 1 : Loi sur la gratuité des préservatifs

Message par Sébastien Capell »

M. le Ministre, je vous rappelle que selon l'article 231 du règlement de l'Assemblée Nationale un amendement ne peut concerner qu'un seul article du texte débattu. Donc si vous voulez modifier 3 articles, il faut que vous déposiez 3 amendements.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Verrouillé

Retourner vers « [AN] Débats »