[Présidentielle Avril/Mai] Débat Economie

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Matiou Callet

Re: [Présidentielle Avril/Mai] Débat Economie

Message par Matiou Callet »

Pour ce qui est du PRF :
Le service minimum ne pourra commencer à être étudié que lorsque les scandaleuses limitations du Droit de Grève offerts par M. Valbonesi seront annulées, c'est le préalable pour défendre le Droit de Grève.
L'exonération de droits de succession est une mesure anti-méritocratique en plus d'être profondément inégalitaire. En défendant ceci, vous faussez l'égalité des chances et donc vous facilitez la reproduction sociale. Quand on sait que votre système se vante de sortir les plus intelligents et les plus méritants… en fait il ne sortira que les "fils et filles de…".
Le commerce équitable (tout comme les emplois verts) sont un miroir aux alouettes : faire venir un produit "équitable" depuis l'Amérique Latine alors que des exploitants agricoles crèvent en Frôce, c'est ridicule économiquement, socialement et écologiquement. Une fausse bonne idée, je dois m'avouer surpris de voir ceci dans votre programme.
Quant à votre cadre de maîtrise des emplois publics, il ressemble à s'y méprendre à une RGPP. Il permet également de transformer l'essence des emplois publics. Cela devient un classique : on demande au public d'agir avec des réflexions digne du privé, ça ne fonctionne pas (normal, le public est fait pour faire du public) alors on appelle le privé à la rescousse.

Pour l'USD :
Quel est l'intérêt de privatiser partiellement les banques ? Cette mesure est symbolique et inutile, elle n'est que la démonstration de la capitulation idéologique des sociaux-démocrates.
Quant à vos réductions et avantages fiscaux, ils consistent à créer des niches fiscales. J'y suis farouchement opposé. D'autant que une entrperise est déjà récompensée lorsqu'elle produit en Frôce par le jeu des subventions. En outre, que veux dire "favoriser le développement durable" ? Est-ce faire des jolies pubs à grand coup de "greenwashing" pour faire croire qu'on est un gentil écolo ? S'agit-il donc d'avantager l'industrie automobile qui, comme chacun le sait, est exemplaire dans les émissions de gaz à effet de serre ou la non surexploitation des ressources naturelles. S'il s'agit de finance publiquement des efforts de R&D dans des technologies qui ne solutionneront pas un problème dont la source est le productivisme, c'est non ! Ce financement ne doit être ni direct (efforts publics de R&D) et encore moins indirect comme vous le proposez.
Quelles sont les énergies vertes ?
Roberto Dominguez

Message par Roberto Dominguez »

* Mise en place d'une TVA à 32 % pour les produits de luxe.
* Réduction du taux réduit de TVA de 7 % à 6 %.
* Mise en place d'un taux flottant pour la TVA à taux normal.
* Diminution de la caution pour création d'une entreprise à 10 000 plz.
* Contrôle des prix par l'Etat.
* Création d'un fonds d'investissement souverain.
* Mise en place de la taxe Tobin sur les flux financiers et les échanges de capitaux à 5%.
* Mise en place d'une autorisation spéciale pour les licenciements économiques dans les entreprises bénéficiaires, délivrée par une commission d'experts, qui pourra être refusée si la situation économique de l'entreprise ne justifie pas cette décision.
* Nationalisation des banques.
Roberto Dominguez

J'ai pris connaissance du programme du PRF, outre le fait que les lois actuelles imposent de facto un service minimum, qui n'en reste pas moins une atteinte intolérable au droit de grève, je pense qu'on ne perd pas une journée de salaire juste pour faire chier l'utilisateur moyen, on la perd pour soutenir un mouvement de fond et c'est en cela que je crois que ce type de restriction faite au droit de grève est une erreur.

La chasse aux vilains chômeurs-tricheurs est inscrite au programme, celle aux riches fraudeurs et évadés fiscaux qui ruinent l'Etat ne l'est toujours pas. Je laisse les électeurs faire le parallèle.

Comme l'a dit monsieur Callet (pour une fois que nous sommes d'accord...), il n'y a strictement aucun mérite à naître riche. D'ailleurs la méritocratie ne m'inspire guère, j'aimerais qu'on utilise le sens sportif du terme quand on parle de "réussite", il faut des capacités pour réussir, mais aussi beaucoup de chance, être là au bon endroit au bon moment, éviter la maladie le handicap et autres coups durs. Bref, ceux qui ne réussissent pas ne sont pas forcément médiocres ou paresseux, mais peut être simplement malchanceux, je crois que l'on doit accorder à tous le bénéfice du doute et ça passe par une politique de justice sociale claire et nette, et il est injuste que le fait de naitre riche vous donne quinze-vingt longueurs d'avance.
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Vincent Valbonesi »

* Réduction du taux réduit de TVA de 7 % à 6 %.
Pourquoi ? Par quelles taxes non scandaleuses et équitables remplacerez vous cet abaissement de la TVA ?
* Contrôle des prix par l'Etat.
Avec une telle mesure, la concurrence deviendra lettre morte, et les prix exploseront, l'Etat se verra donc en charge et comme principal accusé d'une hausse terrifiante de l'inflation. Qui payera cette décision déplorable économiquement parlant ? Serait ce les prémices d'un retour à la planification ?
* Mise en place de la taxe Tobin sur les flux financiers et les échanges de capitaux à 5%.
Qu'est ce que la Taxe Tobin ? Je n'en ai jamais entendu parler en Frôce ? Des taxes existent déjà en Frôce, je m'en suis moi même occupé, pourquoi en rajouter d'autres ? Pour satisfaire l'électorat marxiste de votre camp ?
* Mise en place d'une autorisation spéciale pour les licenciements économiques dans les entreprises bénéficiaires, délivrée par une commission d'experts, qui pourra être refusée si la situation économique de l'entreprise ne justifie pas cette décision.
Que faites vous de la liberté d'entreprendre ? Si une entreprise veut licencier alors qu'elle fait des bénéficies, c'est certes scandaleux, je vous rejoint la dessus, mais son droit. Si elle se déclare ouverte à l'idée de payer des indemnités. Vous n'avez strictement aucun droit sur la politique stratégique d'une entreprise. Aucune entreprise ne se portera volontaire pour investir en Frôce si elle n'a pas l'indépendance et la liberté minimale a laquelle toute entreprise à droit. Bientôt la Frôce deviendra encore plus fermée et opaque que la Corée du Nord avec votre programme.
* Nationalisation des banques.
Diantre, voilà la meilleure, et pour quelle raison ? Votre banquier personnel pratique un taux pas assez réduit pour votre épargne ?
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Youri Adam's

Message par Youri Adam's »

Mise en place d'une autorisation spéciale pour les licenciements économiques dans les entreprises bénéficiaires, délivrée par une commission d'experts, qui pourra être refusée si la situation économique de l'entreprise ne justifie pas cette décision.
Que faites vous de la liberté d'entreprendre ? Si une entreprise veut licencier alors qu'elle fait des bénéficies, c'est certes scandaleux, je vous rejoint la dessus, mais son droit. Si elle se déclare ouverte à l'idée de payer des indemnités. Vous n'avez strictement aucun droit sur la politique stratégique d'une entreprise. Aucune entreprise ne se portera volontaire pour investir en Frôce si elle n'a pas l'indépendance et la liberté minimale a laquelle toute entreprise à droit. Bientôt la Frôce deviendra encore plus fermée et opaque que la Corée du Nord avec votre programme.

c'est que nous voyez pas les bétise que vous dites , il faudrait d'abord vous mettre dans la tete que la liberté d'entreprendre n'a rien avoir avec les lienciment . une autre connerie pour vous démontrez le non sens et le ridicule
de ce que vous dites " le licenciment quand il y a du benéfices et scandaleux " si vous trouvez les licenciment en cas de
bénéfices scandaleux j n'ose pas imaginer ce que vous pensez des délocalistion de toute une usine quand elle fait du bénéfices alors que je me suis tué a le dire dans votre loi ridicule sur les délocalisations . oh mon dieu quel mauvaise foi
la droite se mord la queue .
Roberto Dominguez

L'abaissement de la TVA sur les produits essentiels sera compensée par la hausse de celle sur les produits non essentiels. Les plus démunis devant se contenter des biens nécessaires, cette hausse touchera plus les mieux lotis, diminuant ainsi (de très peu) l'injustice de la TVA.

Nous parlons de contrôle pour utiliser un terme fort, nous ne voulons rien d'excessif, en temps normal la concurrence peut être une bonne chose. Mais il est hors de question de laisser s'exercer une forte hausse non justifiable ou une baisse totalement déloyale. Nous voulons éviter les excès de la concurrence pour ne pas qu'elle perde les quelques vertus positives que nous pouvons lui reconnaitre.

Concernant la taxe Tobin, je vous donne la première réponse que trouvera l'électeur moyen en faisant une recherche sur le web : La taxe Tobin, suggérée en 1972 par le lauréat du « prix Nobel d'économie » James Tobin, consiste en une taxation des transactions monétaires internationales afin de ne plus inciter à la spéculation à court terme.

Qu'il y ait des licenciements pour cause économique en cas de pertes, c'est logique, même si c'est forcément ennuyeux pour les employés. Dans le cas d'une entreprise en bénéfice, l'argument économique ne peut plus être avancé sauf cas spécifique, et c'est à des experts de juger si les conditions sont remplies pour que le motif économique soit reconnu comme étant valide. Les salariés ne sont pas des kleenex. Cette autorisation ne changera pas grand chose que ça se passe bien ou mal pour une entreprise, elle est une simple mesure de précaution, le but de la commission est d'étudier le sérieux d'une demande, pas de dire "oui" ou "non" sans réfléchir.

Et je crois que nous avons tous vu en 2008 les limites de la capacité de gestion des banques privées, ce secteur est bien trop sérieux pour qu'on le laisse à des personnes qui ne voient que le profit.
Jack Kusher

Message par Jack Kusher »

(Soutien aux candidats PRF)

M. Dominguez, je crois que vous n'avez pas bien compris ce qu'a dit M. Valbonesi sur les licenciements. Si le PRF refuse cette mesure, ce n'est pas par amour du patronat, et nous sommes d'accord sur le fait qu'une entreprise qui fait des bénéfices n'est pas en situation de danger financier et n'a pas de raison de licencier. Mais c'est une raison plus pragmatique qui nous pousse à ne pas vouloir d'une telle mesure. Comme l'a dit M. Valbonesi, le risque de ce genre de législation est que des entreprises préfèrent choisir de ne pas embaucher, voire de ne pas investir en Frôce par peur d'y manquer de liberté. C'est un triste constat, mais c'est un risque important, et nous ne voulons pas voir l'économie Frôceuse subir les conséquences d'une telle politique.
Image
Vincent Valbonesi

Je remercie Monsieur Kusher pour cette précision, c'est en effet l'angle par lequel il fallait comprendre mon propos.

Ancien Premier ministre
Youri Adam's

Message par Youri Adam's »

Youri Adam's a écrit :
Mise en place d'une autorisation spéciale pour les licenciements économiques dans les entreprises bénéficiaires, délivrée par une commission d'experts, qui pourra être refusée si la situation économique de l'entreprise ne justifie pas cette décision.

c'est que nous voyez pas les bétise que vous dites , il faudrait d'abord vous mettre dans la tete que la liberté d'entreprendre n'a rien avoir avec les lienciment . une autre connerie pour vous démontrez le non sens et le ridicule
de ce que vous dites " le licenciment quand il y a du benéfices et scandaleux " si vous trouvez les licenciment en cas de
bénéfices scandaleux j n'ose pas imaginer ce que vous pensez des délocalistion de toute une usine quand elle fait du bénéfices alors que je me suis tué a le dire dans votre loi ridicule sur les délocalisations . oh mon dieu quel mauvaise foi
la droite se mord la queue .
votre manque de réponse doit démontrer qu j'ai raison
Vincent Valbonesi

La réponse de M.Kusher est valable pour vous.

Ancien Premier ministre
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »