DEBAT - Taux horaires d'enseignement

Youri Adam's

Re: DEBAT - Taux horaires d'enseignement

Message par Youri Adam's »

Charles de la Tour a écrit :En ce qui concerne l'éducation sexuelle au collège, je ne pense pas que l'on puisse mettre en place un programme sur l'année. Mais, on pourrait très bien envisagé, en accord avec le Ministère de la Santé, mettre en place une demie-journée de sensibilisation par an pour présenter les risques et pour l'identité sexuelle de chacun.

Maintenant, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par éducation environnementale ? Par exemple, considérer vous des cours sur la sauvegarde de l'eau comme entrant dans votre définition d'éducation environnementale ?
et pourquoi il est imposible de mettre une heure ou deux par semaines pour l'éducation sexuelle :| il faut avoir de la volonté politique c'est tous :roll:

pour ce qui est de l'éducation environnementale ce n'est pas que l'eau mais tous les gestes simple de la vie quotidienne
dans l'optique d'appprendre au enfant dés leur plus jeune age la notion de protection de environnement et de l'ecologie
c'est vraiment essentielle pour que les génerations futures soit plus préoccupé par ce probléme c'est pour cela que je propose une ou deux heures par semaine au primaires

sinon si vous voulez faire un racourci à la loi du ministre de l'écologie je croit que cette loi est parfaitement injuste socialement et que ce n'est pas l'image qu'il faut donner de l'ecologie qui doit etre reservés au plus riches d'entre nous selon le ministre .je dis ca ici parce que je trouve scandaleux de verouiller vite fait le débat qui selon le titre est publique :roll: est de museler les critiques .
l'avis
Thomas François
Représentant Parlementaire
Type de compte : Principal

Message par Thomas François »

Youri Adam's a écrit :sinon si vous voulez faire un racourci à la loi du ministre de l'écologie je croit que cette loi est parfaitement injuste socialement et que ce n'est pas l'image qu'il faut donner de l'ecologie qui doit etre reservés au plus riches d'entre nous selon le ministre .je dis ca ici parce que je trouve scandaleux de verouiller vite fait le débat qui selon le titre est publique :roll: est de museler les critiques .
l'avis
La date de la fin du débat était fixée au samedi 19. Pourquoi n'êtes vous pas venu débattre dans ce cas ? Le débat est fait pour obtenir l'avis de la population, voire améliorer certaines choses, pas forcement d'accepter tous ce que pense les citoyens, dans quel cas le gouvernement ne servirait plus à rien.
Pour le second point, je suis actuellement en discussion avec le ministre de l'éducation nationale.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Message par Charles de la Tour »

Nous ne sommes pas pour parler des projets de mon collègue de l'environnement mais bien de mon projet de mise en place de taux horaires.

Concernant les cours d'éducation sexuelle, je ne suis pas convaincu que de faire une à deux heures de cours par semaine va changer quelque chose. Je regarde également la formation de personnes qui viendront : quel parcours ? Quelle formation ? Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'une volonté politique mais bien d'une réflexion sur ce qui est possible et sur ce qu'il l'est moins.
Bien évidemment, l'éducation environnementale ne s'arrête pas à la gestion de l'eau et je pense que ce cours pendant 1 à 2h par semaine est envisageable dans un parcours de collègue et pourquoi pas aussi plus tôt comme vous le proposez
Maître du Jeu
Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Natalia Fevernova »

Il faudrait veiller à ne pas trop se disperser, beaucoup se plaignent de la baisse de niveau, mais c'est parce qu'on ne met plus les moyens sur les matières principales. Doit-on ignorer ces critiques à partir de ce constat ou revenir à des matières plus traditionnelle ? Chaque vision se défend.

Je pense que l'éducation environnementale n'a pas à occuper 100 ou 200 heures en 3 ans, il faudrait soit l'intégrer aux cours de sciences naturelles soit mettre en place une formation complémentaire une semaine sur deux pendant une des 3 années de collège (je proposerais alors pour les deux autres années, une consacrée au secourisme et la dernière consacrée à l'éducation sexuelle), le nombre d'heure est assez faible mais il permet de peu rogner sur les matières principales et de viser l'essentiel.
Thomas François

Natalia Fevernova a écrit :... mettre en place une formation complémentaire une semaine sur deux pendant une des 3 années de collège (je proposerais alors pour les deux autres années, une consacrée au secourisme et la dernière consacrée à l'éducation sexuelle), le nombre d'heure est assez faible mais il permet de peu rogner sur les matières principales et de viser l'essentiel.
Je serais assez d'accord avec cette proposition. Mais il n'y à que 3 années de collège en Frôce ??
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Natalia Fevernova
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Natalia Fevernova »

Oui le cycle c'est :

3 ans d'école primaire
3 ans d'école élémentaire
3 ans de collège
3 ans de lycée
Charles de la Tour
Citoyen électeur

En effet, le cycle est réparti comme l'a dit Mademoiselle Fevernova. Nous sommes restés aux débats sur les cours environnementaux sans pour autant voir le reste. Je pense que dans les collèges, nous ne pouvons pas mettre en place uniquement les trois matières fondamentales comme en primaire et secondaire. Je voudrais donc savoir quelles enseignements vous verriez dans un collège et à quel niveau horaire d'enseignement par semaine
Maître du Jeu
Thomas François

Qu'entends-tu par "nous ne pouvons pas mettre en place uniquement les trois matières fondamentales comme en primaire et secondaire" ?
Tu parles des différents thèmes abordés en sciences au collège qui seront sexualité, secourisme, environnement et d'autre ?
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Charles de la Tour
Citoyen électeur

Je ne considère pas les sciences comme l'un des trois matières fondamentales qui sont le français, les mathématiques et les langues vivantes. Ce n'est pas à l'Etat seul de définir les programmes de toute façon. Cette problématique doit être réalisée par des conseils d'experts dans chacun des domaines. L'ingérence de l'Etat dans les programmes scolaires n'est pas envisageables
Maître du Jeu
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Veuillez excuser le pris dans ce débat sur les taux horaires d'enseignement, qui a passionné les foules. Je remercie les personnes ayant participé à ce débat. Je vous proposerais dans la semaine une idée de répartition horaire sur laquelle nous pourrons encore plancher avant rédaction du projet de loi.
Maître du Jeu
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »