Assemblée Nationale

Isabella Nerio
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Assemblée Nationale

Message par Isabella Nerio »

Effectivement... on ne peut pas dire que nous ayons "toujours appliquer la loi stricto sensu"...certaines élections ont même été faites dans la plus complète illégalité il me semble me souvenir...sans pondé...

Mais bref, aujourd'hui la question qui se pose n'est pas si on applique strictement la loi...puisque la loi est imprécise....

La question est : faisons- nous jurisprudence en interprètant l'art 222 ou appliquons le en demandant au législateur de l'interprèter.

[certaine personne semble nerveuse... Isa fait d'excellents massages relaxants... :siffleg: ]
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Christian Valmont

Message par Christian Valmont »

Oui j'étais énervé ce matin, désolé Louis si c'est tombé sur toi ^^
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Sylvain Kelmann

Message par Sylvain Kelmann »

Christian Valmont a écrit :Merci pour les Articles Isabella, moi de mon coté je suis allé lire la constitution.

Le président entre en fonction après avoir prêté serment.
Les députés trois jours après la fin des scrutins.

Article 222 : La charge de député est incompatible avec celle de Premier ministre.
Quand on dit Charges c'est que la personne est entrée en fonction.

Donc la question qui est posée c'est : est-ce que le gouvernement entre en fonction avant ou après le vote de confiance ?

Article 44. - Un vote de confiance est obligatoire avant l’entrée en fonction des Ministres. Il devra avoir lieu dans les trois jours suivant la nomination du Gouvernement. Le Premier Ministre devra mettre en place un discours de politique générale qui sera suivi immédiatement par le vote des représentants parlementaires.
Le Premier ministre est à la tête du pouvoir exécutif composé de l'ensemble des ministres qui entrent en fonction après le vote de confiance.Et d'après l'article 46 de la Constitution lorsque l'Assemblée Nationale désapprouve le discours de politique générale du gouvernement, le Premier ministre est automatiquement destitué.
Pour moi, l'article 46 est un article complémentaire de l'article 44, de ce fait le Gouvernement n'entre en fonction qu'après le vote de confiance.

De ce fait je pense qu'on peut autoriser les remplacements le temps du vote pour les Premiers Ministres.
Si la confiance est accordée, et que le Premier Ministre entre en fonction donc ce cas, nous serions dans un cumul illégal et le Premier Ministre perdra de facto sa charge de député.
Si la Confiance n'est pas accordée, le Premier Ministre reprendra ses fonctions de Représentant Parlementaire.
Je suis absolument d'accord avec l'analyse de Christian, mot pour mot.
Concernant la remarque d'Isabella, le terme "les Ministres" mentionné à l'article 44 englobe à mon sens le Premier Ministre, qui reste un Ministre même s'il est nommé directement par le Président de la République.

C'est bien le vote de confiance qui permet à un Gouvernement de mettre en place sa politique, pas avant. Je suis donc pour une jurisprudence dans le cas bien précis d'un PM n'ayant pas reçu le vote de confiance et ayant été élu préalablement RP.
Toutefois, si le législateur avait la bonne idée de clarifier ce point, ce serait fort bienvenu. Certaines démocraties parlementaires règlent ce point avec l'utilisation des suppléants, qui deviennent titulaires quand le Ministre est nommé, et redeviennent suppléants si celui-ci démissionne ou est remercié.
Premier Ministre
Ministre de la Culture
Président du Parti Républicain Frôceux
Maire d'Elrado
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Type de compte : Principal

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Donc on invalide le décret de nomination du Gouvernement, qui doit être contresigné par le Premier Ministre, Sylvain ?
Bonjour le merdier...

(Autrement, l'histoire des ordonnances, vous faites ce que vous voulez, c'est un autre sujet).
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Isabella Nerio

J’ai relu avec attention les positions de chacun ainsi que nos textes applicables au cas présent.

Je vous donne donc mon avis :

I/ Le 16.02 Mays été nommé PM, il avait été élu RP antérieurement

Il a, à bon droit, et du fait de sa « qualité » de PM pu contresigner le décret de nomination du gouvernement et prononcer son discours de politique générale.
Nul, à mon avis, ne peut remettre en cause les actes effectués par Mays du fait de sa « qualité » de PM.

II/ L’art 222 du Code électoral dispose :
La charge de député est incompatible avec celle de Premier ministre.
L’esprit du texte est bien de dire : Une personne ne peut occuper les fonctions de RP et de PM en même temps.

A partir de quand le PM est-il en mesure d’exercer sa charge de PM ? Tout est là..

C’est la Constitution qui, à mon avis, apporte la réponse :
- Art 28 : Le Gouvernement conduit la politique de la Nation en collaboration avec le Président de la République. Il est responsable devant l’Assemblée Nationale.
- Art 29 -(extrait) Le PM dirige l’action du Gouvernement. Il assure l’exécution des lois et signe les décrets..
C’est donc avec le Gouvernement que le PM peut exercer sa charge. Or, que dit l’art 44 de la Constitution ?
Art 44 -(extrait) Un vote de confiance est obligatoire AVANT l’entrée en fonction des Ministres.
Il est donc clair pour moi que le PM ne peut exercer sa charge de PM qu’à l’issue du vote de confiance si celle-ci lui est accordée.

La CS doit, à mon avis, préciser que dès sa nomination il doit être remplacé à son poste de RP pour le vote de la confiance.

En conclusion :

- Dès sa nomination le PM en a sa « qualité » de PM est en droit de contresigner le décret de nomination du gouvernement et de prononcer son discours de politique générale

- Dès sa nomination il doit se faire remplacer à son poste de RP pour le vote de la confiance.

- Si la confiance lui est accordée il peut exercer sa « charge » de PM et perd son mandat de RP.

- Si la confiance lui est refusée il récupère son poste de RP.

Je tiens à signaler que j’ai exprimé cet avis en « mon âme et conscience » indépendamment de toute contrainte politique et que je prendrai très mal qu’on puisse en douter…

Dès sa nomination, le PM est donc PM et ne peut plus être RP.
Autrement dit, les deux mandats ne sont pas cumulables, ils sont incompatibles donc il perd son droit de siéger à l'AN.
Y'a pas 36 000 façons d'interpréter là. Le PM est considéré comme PM dès sa nomination, le code électoral s'applique donc à lui et il stipule qu'il ne peut être RP en même temps. Point final...

TWITTER
Isabella Nerio

Moi je fais une différence entre la "qualité" de PM et la "charge" de PM..

La "charge" de PM ne peut s'exercer qu'à l'issue du vote s'il obtient la confiance.

Mais chacun son interprètation des textes.. nous ne sommes pas forcés d'être tous d'accord...

J'ai qu'un avis consultatif de toute manière. Je pense que là, on joue sur les mots et que si le PM signe le décret de nomination du Gouvernement, c'est qu'il a la fonction et la charge de PM. Je vois dans le texte aucune subtilité sur ce point. Pour moi un PM qui signe un décret est un PM en fonction et qui a la charge de PM.

TWITTER
Sylvain Kelmann

Message par Sylvain Kelmann »

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :Je pense que là, on joue sur les mots [...]
Je pense qu'il s'agit de notre raison d'être, de jouer sur les mots.

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :[...]et que si le PM signe le décret de nomination du Gouvernement, c'est qu'il a la fonction et la charge de PM. Je vois dans le texte aucune subtilité sur ce point. Pour moi un PM qui signe un décret est un PM en fonction et qui a la charge de PM.
La fonction oui, si on entend "fonction" au sens de titre, puisqu'il est nommé. Mais la charge, non.
Dans ce cas, quel est le but du vote de confiance? Posons la question en ces termes.

Un Président élu n'a pas immédiatement la fonction de Président, il lui faut pour cela une cérémonie d'investiture. Et bien, à mon sens, le vote de confiance est similaire à une investiture. C'est exactement la nuance que je fais entre "fonction" et "charge".
Isabella Nerio a écrit :Moi je fais une différence entre la "qualité" de PM et la "charge" de PM..

La "charge" de PM ne peut s'exercer qu'à l'issue du vote s'il obtient la confiance.

Mais chacun son interprètation des textes.. nous ne sommes pas forcés d'être tous d'accord...
Et bien pour ma part, mon avis rejoint tout à fait celui d'Isabella.
Premier Ministre
Ministre de la Culture
Président du Parti Républicain Frôceux
Maire d'Elrado

Sylvain Kelmann a écrit :
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy a écrit :[...]et que si le PM signe le décret de nomination du Gouvernement, c'est qu'il a la fonction et la charge de PM. Je vois dans le texte aucune subtilité sur ce point. Pour moi un PM qui signe un décret est un PM en fonction et qui a la charge de PM.
La fonction oui, si on entend "fonction" au sens de titre, puisqu'il est nommé. Mais la charge, non.
Dans ce cas, quel est le but du vote de confiance? Posons la question en ces termes.

Un Président élu n'a pas immédiatement la fonction de Président, il lui faut pour cela une cérémonie d'investiture. Et bien, à mon sens, le vote de confiance est similaire à une investiture. C'est exactement la nuance que je fais entre "fonction" et "charge".
Le Président est élu, c'est une procédure d'investiture régie par la Constitution.
Le Premier Ministre est nommé. Il assure pleinement sa charge dès l'instant où il est nommé puisqu'il propose les ministres pour la nomination du Gouvernement, qu'il signe le décret de nomination et qu'il effectue en plus un discours de politique générale où il expose les grands projets de son Gouvernement et la politique de le Nation que ce dernier va mener. Stricto sensu :
Article 15. – Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Article 16. – Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Article 22. - Les actes du Président de la République sont contresignés par le Premier ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables.
Article 28. - Le Gouvernement conduit la politique de la Nation en collaboration avec le Président de la République Il est responsable devant l'Assemblée Nationale.

Article 29. - Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement. Il assure l’exécution des lois et signe les décrets. Son mandat prend fin au lendemain d'un scrutin législatif ou présidentiel, en cas d’absence non prévue d’une durée supérieure à dix jours sur décision de la Cour Suprême à l’unanimité des votants sur une période de 48 heures, en cas de destitution par une motion de censure ou après sa démission.
Article 31. - Tout membre du Gouvernement doit respecter le non cumul des mandats prévu par le Code Electoral en vigueur.
Et de surcroît :
Article 44. - Un vote de confiance est obligatoire avant l’entrée en fonction des Ministres. Il devra avoir lieu dans les trois jours suivant la nomination du Gouvernement. Le Premier Ministre devra mettre en place un discours de politique générale qui sera suivi immédiatement par le vote des représentants parlementaires.
Je viens de me rendre compte que l'article évoque l'entrée en fonction et non la charge en elle-même. En conséquence, la charge de Premier Ministre est attribuée dès l'instant où il est nommé puisqu'il signe le décret de nomination, qu'il expose la politique qu'il va diriger avec le Président de la République et les autres membres du Gouvernement, qu'il propose le Gouvernement au Président. DONC, l'article 22 du code électoral s'applique :
Article 222 : La charge de député est incompatible avec celle de Premier ministre.

TWITTER
Verrouillé

Retourner vers « Salle de Nonancourt »