Sauf qu'il n'est pas normal, qu'un parti, aussi arriviste puisse-t-il être ait le droit de boycotter 40% des votes du peuple, juste parce qu'il a mis au Gouvernement des personnalités d'un autre parti, parti qui n'a toujours pas validé par un vote interne et démocratique son désir d'alliance avec le PRF.
En conséquence, et puisque le PRF souhaite encore une fois la carte de l'opportunisme et piétiner les valeurs républicaines, je propose l'instauration de la proportionnalité, via le texte suivant :
NB : C'est un premier jet.
Préambule : Afin de garantir le respect des valeurs démocratiques et de maintenir l'esprit républicain du scrutin proportionnel, il est nécessaire de synchroniser la composition du Gouvernement sur celle de l'Assemblée Nationale afin d'éviter toute spoliation du suffrage par une seule et unique formation politique. De même, la motion de censure étant un droit de la représentation nationale, il convient de responsabiliser les formations politiques sur son impact dans la vie politique. Il faut donner à la censure un rôle davantage constructif que punitif.
Article 1 :
L'article 16 de la Constitution, ci après :
est modifié comme suit :Article 16. – Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Article 16. – Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions, selon les conditions exposées à l'article 30 du présent texte.
Article 2 :
L'article 30 de la Constitution, ci après :
Article 30. - Le nombre des Ministres doit être au maximum de 12. Ils peuvent chacun nommer au maximum 2 Secrétaires d'Etat. Les ministres sont chacun modérateur du sous forum de leur ministère respectif.
est modifié comme suit :
Article 30. -
30.1 - Le nombre des Ministres doit être au maximum de 12. Ils peuvent chacun nommer au maximum 2 Secrétaires d'Etat. Les ministres sont chacun modérateur du sous forum de leur ministère respectif.
30.2 - La composition du Gouvernement doit être représentative et proportionnelle à la composition de l'Assemblée Nationale.
30.3 - Dans le cas où, à la suite d'un débat, une formation politique refuse totalement de participer au Gouvernement induisant de facto le non-respect du précédent alinéa, la Cour Suprême est en droit de prononcer la dissolution du mouvement pour non respect de la Constitution.
Article 3 :
L'article 45 de la Constitution, ci après :
est modifié comme suit :Article 45. - L'Assemblée Nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure. Cette motion doit être présentée par au moins trois représentants parlementaires représentant 50 députés au minimum. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu’à la majorité absolue des députés composant l’Assemblée.
Article 45. -
45.1 - L'Assemblée Nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d’une motion de censure.
45.2 - Cette motion doit être présentée par au moins trois représentants parlementaires représentant 50 députés au minimum. Elle doit êtes justifiée par un argumentaire et proposer un nouveau Gouvernement pour être valide.
45.3 - Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu’à la majorité absolue des députés composant l’Assemblée.
Article 4 :
L'article 46 de la Constitution, ci après :
est modifié comme suit :Article 46. - Lorsque l’Assemblée Nationale adopte une motion de censure ou lorsqu’elle désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du Gouvernement, le Premier ministre est automatiquement destitué et le Président de la République doit en nommer un nouveau sous 48 heures.
Fait à Aspen,Article 46. -
46.1 - Lorsque l’Assemblée Nationale adopte une motion de censure, le Gouvernement est automatiquement démis de ses fonctions. Le Président doit alors nommer le même Gouvernement qui a été proposé par l'Assemblée Nationale, ou le cas échéant proposer un Gouvernement qui respecte la répartition proposée. Il dispose d'un délai maximal de 72 heures.
46.2 - Lorsque l'Assemblée Nationale désapprouve le programme ou une déclaration de politique générale du Gouvernement, le Gouvernement est automatiquement destitué et le Président de la République doit en nommer un nouveau sous 48 heures.
Le ../../2011.
Par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
...
...
Membre du Groupement Parlementaire Libéral.