Alors en quoi pour vous la nature humaine serait différente de celle que je décris ? Vous vous enfermez dans vos propres propos en cataloguant ce que je dis comme inculte. Hobbes n'a-t-il pas dit que "l'homme est un loup pour l'homme" ? Voyez, moi aussi je peux fonder mon argumentation sur des citations prises à la volée et dire que puisque X a écrit ça et bien ce que vous dites est faux. Effectivement, si vous vous référez à Marx et bien c'est comme un chrétien qui se réfère à la Bible, il ne va jamais comprendre le Coran. Ce que je veux expliquer c'est que c'est très simple de rester camper sur sa position et en gros dire "mon monde de bisounours et mieux que ton monde de bisounours" ne sert à rien.Mauro Garibaldi a écrit :Votre rhétorique est d'une pauvreté affligeante. Je vais tout de même y répondre point par point.
- Oui ceux qui sont à la base de la création de la richesse sont les travailleurs, ils sont des millions. Non les spéculateurs ne créent aucune richesse. Il ne font que spéculer sur une richesse déjà existante. Et en faisant ça, ils sont néfaste à la société, à la communauté car ils ne servent que les intérêt de leur classe. Que ce service qu'il rendent aux puissants ai une valeur à vos yeux, je n'en doute pas, mais qu'il en ai pour la communauté c'est autre chose.
- Non la motivation de l'argent n'est pas naturelle, elle est sociétale, parce-que l'argent est la valeur centrale du monde capitaliste mais cela n'est pas immuable. Pour illustrer cela je vais citer Marx: "La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons." De plus il a existé des sociétés qui ont fonctionné autrement, preuve que rien ne s'explique par la sois disant "nature humaine". Cette définition pré mâchée est trop facile. C'est la même qu'on nous ressort pour le racisme ou le machisme sans arrêt, la nature humaine... Or il n'en est rien, et un tout petit peu de culture historique vous le révèlerait.
Les spéculateurs ne sont pas au service d'une classe. Ils sont au service des gens qui leur donne de l'argent. Vous pouvez, vous même, désormais spéculer avec votre argent en ouvrant un PEA. Cela fait-il de vous un spéculateur ? Non, je ne le pense pas. C'est évident que vous n'avez pas le même poids qu'un fond de pension - enfin, je ne connais pas le montant de votre compte bancaire. La spéculation n'est pas néfaste, elle permet d'injecter de l'argent sur un marché.