Présidentielles - Débats Economie

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Sam Meade

Re: Présidentielles - Débats Economie

Message par Sam Meade »

Mauro Garibaldi a écrit :Votre rhétorique est d'une pauvreté affligeante. Je vais tout de même y répondre point par point.

- Oui ceux qui sont à la base de la création de la richesse sont les travailleurs, ils sont des millions. Non les spéculateurs ne créent aucune richesse. Il ne font que spéculer sur une richesse déjà existante. Et en faisant ça, ils sont néfaste à la société, à la communauté car ils ne servent que les intérêt de leur classe. Que ce service qu'il rendent aux puissants ai une valeur à vos yeux, je n'en doute pas, mais qu'il en ai pour la communauté c'est autre chose.

- Non la motivation de l'argent n'est pas naturelle, elle est sociétale, parce-que l'argent est la valeur centrale du monde capitaliste mais cela n'est pas immuable. Pour illustrer cela je vais citer Marx: "La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons." De plus il a existé des sociétés qui ont fonctionné autrement, preuve que rien ne s'explique par la sois disant "nature humaine". Cette définition pré mâchée est trop facile. C'est la même qu'on nous ressort pour le racisme ou le machisme sans arrêt, la nature humaine... Or il n'en est rien, et un tout petit peu de culture historique vous le révèlerait.
Alors en quoi pour vous la nature humaine serait différente de celle que je décris ? Vous vous enfermez dans vos propres propos en cataloguant ce que je dis comme inculte. Hobbes n'a-t-il pas dit que "l'homme est un loup pour l'homme" ? Voyez, moi aussi je peux fonder mon argumentation sur des citations prises à la volée et dire que puisque X a écrit ça et bien ce que vous dites est faux. Effectivement, si vous vous référez à Marx et bien c'est comme un chrétien qui se réfère à la Bible, il ne va jamais comprendre le Coran. Ce que je veux expliquer c'est que c'est très simple de rester camper sur sa position et en gros dire "mon monde de bisounours et mieux que ton monde de bisounours" ne sert à rien.

Les spéculateurs ne sont pas au service d'une classe. Ils sont au service des gens qui leur donne de l'argent. Vous pouvez, vous même, désormais spéculer avec votre argent en ouvrant un PEA. Cela fait-il de vous un spéculateur ? Non, je ne le pense pas. C'est évident que vous n'avez pas le même poids qu'un fond de pension - enfin, je ne connais pas le montant de votre compte bancaire. La spéculation n'est pas néfaste, elle permet d'injecter de l'argent sur un marché.
Mauro Garibaldi

Message par Mauro Garibaldi »

Votre rhétorique est marquée d'inculture car elle s'appuie sur des lieu commun du genre "c'est la nature humaine", "l'homme est un loup pour l'homme" qui sont du même niveau que "il n'y a pas de fumée sans feu"... Bref pas bien haut. Et vous aurez l'amabilité de ne pas comparer avec les citations de Karl Marx qui est reconnu, y compris par de nombreux intellectuels de droite comme l'un des plus grand penseur de l'humanité.
Mais le plus grave c'est que votre vision du monde se base sur cette vision déformée de la réalité. Mais je suis au regret de vous dire que la vie ne correspond pas à cette vision. Dans la vraie vie les salariés ne sont pas libre de devenir des patrons, ils ne sont pas libre de voyager où ils veulent, car il n'ont pas les moyens. Beaucoup n'ont pas de logements dignes, ne mangent pas à leur faim. Voilà qui contredit sacrément votre belle planète libérale! Le capitalisme n'est capable que d'engendrer la misère pour des millions afin que quelques poignées puissent s'engraisser allègrement.

Votre couplet sur les spéculateur prouve bien que vous êtes à mille lieue de la réalité. Ils ne défendent pas une classe mais ceux qui leurs donnent de l'argent, qui sont... roulement de tambour... les capitalistes! Quelle surprise... Donc vous dites exactement la même chose mais avec d'autres termes.
Et n'essayez pas de caricaturer mes propos en parlant des petits actionnaires, ou des petits épargnants. Ce ne sont pas eux qui décident les délocalisations, qui spéculent sur le prix du blé et provoquent des famines etc...
Sam Meade

Message par Sam Meade »

Mauro Garibaldi a écrit :Votre rhétorique est marquée d'inculture car elle s'appuie sur des lieu commun du genre "c'est la nature humaine", "l'homme est un loup pour l'homme" qui sont du même niveau que "il n'y a pas de fumée sans feu"... Bref pas bien haut. Et vous aurez l'amabilité de ne pas comparer avec les citations de Karl Marx qui est reconnu, y compris par de nombreux intellectuels de droite comme l'un des plus grand penseur de l'humanité.
Mais le plus grave c'est que votre vision du monde se base sur cette vision déformée de la réalité. Mais je suis au regret de vous dire que la vie ne correspond pas à cette vision. Dans la vraie vie les salariés ne sont pas libre de devenir des patrons, ils ne sont pas libre de voyager où ils veulent, car il n'ont pas les moyens. Beaucoup n'ont pas de logements dignes, ne mangent pas à leur faim. Voilà qui contredit sacrément votre belle planète libérale! Le capitalisme n'est capable que d'engendrer la misère pour des millions afin que quelques poignées puissent s'engraisser allègrement.

Votre couplet sur les spéculateur prouve bien que vous êtes à mille lieue de la réalité. Ils ne défendent pas une classe mais ceux qui leurs donnent de l'argent, qui sont... roulement de tambour... les capitalistes! Quelle surprise... Donc vous dites exactement la même chose mais avec d'autres termes.
Et n'essayez pas de caricaturer mes propos en parlant des petits actionnaires, ou des petits épargnants. Ce ne sont pas eux qui décident les délocalisations, qui spéculent sur le prix du blé et provoquent des famines etc...
C'est marrant vous hiérarchisez les philosophes selon votre conscience politique, Thomas Hobbes est un philosophe respectable donc ne mettez pas à feu ses dires.
De plus, les petits actionnaires peuvent toujours devenir des gros. Et puis, je n'ai JAMAIS dit que le capitalisme était le bonheur absolu contrairement à ce que vous nous annoncez de votre société. Je pense juste que le capitalisme est le meilleur système économique qu'il existe. Arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne promets pas aux salariés qu'ils deviennent tous milliardaires - et vous n'ont plus je l'espère - je pense simplement qu'ils peuvent davantage tendre à un modèle de vie confortable plus facilement que dans une société verrouillée et irréaliste.
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales

Message par Vincent Valbonesi »

Le capitalisme, c'est comme la démocratie, ça n'est pas le meilleur système, loin de là, mais ça reste le moins mauvais aux yeux de l'Histoire. Oui, je cite Churchill... bah quoi ? Vous aussi, vous ne faites que ça...
Modifié en dernier par Vincent Valbonesi le 20 janv. 2011, 23:26, modifié 1 fois.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Le moins pire. Comme quoi, on peut dire n'importe quoi grâce à n'importe qui.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Type de compte : Principal

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

"Le moins pire..." Louis-Damien grinça des dents en entendant cette horreur de langage, assis sur son canapé, pop-corn sur ses genoux devant sa télé, où il suivait le débat, pépère. Puisse un jour la politique s'imprégner des règles de la langue de Molière.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Le fait est que sous l'action des libéraux, on a pu voir le débat être transformé. Et après, ils se plaindront que les débats ne sont pas une véritable campagne. En y contribuant sérieusement, vous auriez pu faire de cette campagne la plus démocratique depuis la fin de la dictature. Vous avez préféré opter pour une tactique de digression en refusant le débat sur le fond pour continuer à développer votre argumentaire dans les meetings où, lorsque l'on vous apostrophe, vous nous ignorez royalement.
Voilà pourquoi, la prétention du MLD qui se revendique seul parti à avoir fait campagne est profondément malhonnête.

Et afin de recentrer sur l'économique (oui, oui, c'est le thème de ce débat), vous avez avouer tacitement n'avoir aucun argument valable pour critiquer le modèle de Société que je défends (je pense même à la lecture de vos différentes interventions que vous ne le comprenez toujours pas). Alors, vous avez raison, retournez donc dans des salles devant un public acquis. Vous pourrez alors continuer à croire que vous avez raison contre tout le monde et que vous avez sauver la démocratie par votre campagne "sur le terrain".
Sam Meade

Message par Sam Meade »

Vos provocations sont vaines M.Matiou, dire que je n'ai pas participé au débat ici-même est tellement simple et facile. Que voulez-vous que je vous dise ? Que votre modèle de société est génial ?! C'est ça participer à un débat avec vous ? Eh bien, écoutez: JE SUIS D'ACCORD AVEC VOTRE SOCIETE. Content ? Par contre, dans la physionomie actuelle du monde, selon moi, on ne peut arriver à votre rêve sans se couper totalement du monde. Vous ne faites que des attaques mal saines qui empêchent le débat car vous ne cherchez qu'à enfoncer vos adversaires et non expliquer votre programme. Voilà ce qui causera votre perte ! Alors remballez vos clics et vos claques parce que personne ne croit à vos "vous avez avouez tacitement n'avoir aucun argument valable". Lorsque je critique vos propositions, on me répond que je ne comprends pas puisque c'est un changement de société. Que voulez-vous que je réponde mise à part que je ne suis pas d'accord avec ce changement ? Vous ne faites que tronquez le débat, vous répétez que vos arguments sont inattaquables. Excusez-moi mais il faut que vous revoyez le principe d'un débat.
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Vous m'excuserez M. Meade, la première partie de ce débat a été essentiellement consacrée à la critique de notre programme par M. Valbonesi. J'ai donc du défendre mon programme, contrairement à ce que vous avancez. La différence c'est que vous n'avez pas trouvé d'argumentation pour me "coincer". Et excusez moi, mais je crois en mes positions, donc forcément je les défend. Je n'avance pas qu'elles sont inattaquables. J'avance que vos contre-argumentations ne sont pas pertinentes.
D'ailleurs je m'adresse maintenant aux électeurs, M. Meade vous affirme que la Société que je défends est bien mais qu'il n'est pas capable de l'assurer. Moi je vous affirme qu'elle est faisable et qu'en nous confiant les responsablitiés, nous la mettrons en place.
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »