[Ancien débat] Prévention et sécurité routières

Verrouillé
Sébastien Le Maud

[Ancien débat] Prévention et sécurité routières

Message par Sébastien Le Maud »

Chiffres des accidents routiers

3896 tués dont 6.9% sur deux roues
83592 blessés dont 5,7% sur deux roues et 50,1% hospitalisés
2271 orphelins de moins de 18 ans.

Les causes sont par ordre :
1 : Vitesse
2 : à égalité le non respect du code de la route et le manque d’expérience
3 : l’alcool
4 : la consommation de drogue

-------------------------------------------------------------------------------

Pour une prévention routière plus efficace, le ministère travaille en ce moment sur deux axes :
- Une campagne choc avec images, slogans et spots afin de mobiliser plus de monde possible.
- La réforme du code de la route et de la sécurité routière. (je dis réforme mais il doit être rédigé de A à Z, juste parce qu’on m’a fait remarquer qu’on serait vraiment un pays nul si on n’avait pas de code de la route ^^)

Je lance néanmoins le débat sur les dangers routiers et comment lutter contre ces dangers, afin de pouvoir avoir des textes avec une base saine et qui englobent tous les points qui peuvent aider dans ce combat pour la prévention routière.

Je souhaite donc impliquer tout le monde à la réflexion, à la prévention et à la répression, l'Etat, les collectivités locales, les forces de l'ordre, les associations, les automobilistes, les médecins, les chercheurs, les journalistes…

La prévention n’est pas l'affaire d’un ministre qui décide seul de ce qu’il faut faire, mais l’affaire de tout le monde, je prendrai donc en compte vos remarques.
Je propose cependant quelques points comme point de départ à ce débat (qui durera 7 jours maximum):

Pour pérenniser une baisse sensible du danger sur les routes frôceuses :

- médiatiser davantage le nombre des blessés qu’on a tendance à oublier par rapport aux morts (21 fois supérieur au nombre des morts)
- Augmenter les campagnes de prévention routières (affiches, messages…)
- renforcer les contrôles préventifs
- Sanctionner toutes les infractions commises sur la route, qu’elles aient ou non mis des vies en danger
- Sanctionner plus sévèrement les récidivistes.
- donner un rôle plus importants aux auto-écoles et améliorer leurs formations (qu’elles ne soient pas seulement des lieux ou on apprend à conduire)
- Mettre en place un organisme routier chargé de s’occuper des recherches et des études sur les causes des accidents routiers, d’évaluer l’efficacité des systèmes de préventions mis en place, ainsi que les effets de la médiatisation et des campagnes de prévention, et d’observer le traitement des délits routiers au tribunal, et en mesurer l’efficacité

N’hésitez pas à donner votre avis, et je rappelle que le débat dure 1 semaine.
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême

Re: Débat : Prévention contre les dangers routiers

Message par Asuka Finacci »

- Une campagne choc avec images, slogans et spots afin de mobiliser plus de monde possible.
Sur la campagne choc, il faudrait peut être un dosage lié aux horaires pour ne pas choquer le plus jeune public.
- médiatiser davantage le nombre des blessés qu’on a tendance à oublier par rapport aux morts (21 fois supérieur au nombre des morts)
Un Etat qui dicte son discours à la presse, ça se nomme une dictature, en êtes vous déjà nostalgique ? Je ne le pense pas bien entendu, mais ce pas pourrait être dangereux.
- renforcer les contrôles préventifs
Pourquoi pas, mais ne risque t-on pas d'éloigner la police de lieux sensibles étant donné que ce Gouvernement veut se placer sous le signe de l'économie ?
- Sanctionner toutes les infractions commises sur la route, qu’elles aient ou non mis des vies en danger
N'est ce pas déjà le cas ? Quoi qu'il en soit j'espère bien qu'il y aura de très fortes nuances entre une conduite sous l'emprise de 2 grammes d'alcool et un excès de vitesse d'1 km/h.

L'objectif est louable, mais je reste sceptique sur certains moyens.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Sébastien Le Maud

- Bien sûr Madame Finnaci, d'ailleurs, je pensais qu’il devait y en avoir pour tous les âges, les messages que comprennent les adultes ne sont pas aussi compris par les enfants, donc il faut viser toutes les moyennes d’âge afin que le message soit bien perçu par l’ensemble de la population.

- Nous ne dictons, pas nous proposons, c’est d’ailleurs le verbe que j’ai utilisé en mettant ces points.
Jusqu’ici nous avons tendance à entendre parler plus des décès qui concernent les accidents de la route que de blessés, or les accidents ne tuent pas toujours, voilà pourquoi il est nécessaire de le rappeler.

- La prévention et la sécurité sont notre objectif, je n’ai guère participé à la campagne du parti gagnant, mais il me semble bien qu’ils ont critiqué le peu de moyen dont bénéficie le ministère de l’intérieur et de la défense qui est quand même censé être l’une des priorités de l’Etat et les moyens trop élevés de certaines institutions et certains ministères, je crois avoir entendu parler du budget alloué à Anthelme et Belley entre autres.
Donc non Madame Finacci, la sécurité de nos concitoyens vaut ce qu’on paie pour la garder.

- Vous n’ignorez pas qu’il y a une certaine amnistie quelques fois si la personne n’a fait aucune victime ? et comme peuvent le croire certains, pas de victimes, ne veut pas dire par d’infractions.
Mais il est clair que la gravité de l’infraction augmente celle de la sanction et vice-versa.
Sébastien Le Maud

Merci Madame Finacci, le débat est clos.
Un texte sera proposé prochainement.
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »