Farelle : Course courte
Le départ de la course courte ressemble à s'y méprendre à celui de sa grande sœur, avec ce coup-ci dans le rôle de l'agitateur, Hélène Le Menn qui tasse copieusement plusieurs adversaires pour réussir son départ, les principales victimes sont Christian Valmont et May Marinen repoussés à l'arrière, dans la catégorie des départs ratés figurent également Jean Grange (24e, -6 places), Jean Kess (13e, -4 places), Amelia Velasco (11e, -6 places) et Alan Hamilton (10e, -6 places). En revanche, bon départ pour Juan Torres (8e, +6 places), Fred Cassu (9e, +4 places), Jean-Philippe Herbien (12e, +4 places), Vincent Valbonesi (20e, +5 places) et Louis Lacroix (21e, + 5 places).
Niamh Fourcade avait réussi à basculer en tête après les deux premiers virages, mais soucieuse de ne pas se ridiculiser, elle laisse son équipe technique le faire à sa place, perdant une roue mal fixée au quatrième virage, elle est contrainte à l'abandon. Après son abandon, Isabella Nerio prend les commandes de la course dépassant Sébastien Le Maud, éphémère leader. Comme prévu, les ténors commencent leur remontée, Kyoshiro Sapporo (11e, +4 places) Hélène Le Menn (15e, +3 places) Vincent Valbonesi (17e, +3 places) et Louis Lacroix (19e, +2 places) sont dans le coup, en revanche Sébastien Capell (21e, +1 place) semble un peu en deçà. A noter également les 3 places reprises par Christian Valmont (22e).
Au tour suivant, la trajectoire semble se briser pour Hélène Le Menn, pénalisée pour son départ musclé, et Louis Lacroix, pénalisé pour un départ anticipé, alors qu'en revanche Kyoshiro Sapporo (8e, +3 places) Vincent Valbonesi (14e, +3 places) et Christian Valmont (18e, +4 places) s'affirment comme les hommes forts de ce début de course. Dans le tour suivant, Chirstian Valmont continue sa remontée folle (15e, +3 places), alors que les positions semblent de plus en plus figées.
C'est dans le 4e tour que Christian Valmont consacre son très bon début de course, en s'offrant Annabelle Merteuil, Vincent Valbonesi et Jean-Philippe Herbien pour accéder à la 12e place, parmi les favoris, seule Hélène Le Menn, malgré sa pénalité, peut suivre la cadence, 14e, après s'être elle aussi débarrassée de Vincent Valbonesi qui a perdu de sa superbe en un rien de temps, dans ce contexte la prise de la 2e place par John Estrade sur Sébastien Le Maud passe presque inaperçue. Dans le tour suivant, Christian Valmont continue son raid magnifique en intégrant le top 10 en gagnant à nouveau 4 places (8e), un peu aidé par la pénalité de Kyoshiro Sapporo qui avait dépassé Annabelle Merteuil sous drapeau jaune en début de course, mais aussi auteur de manœuvres osées sur Velasco, Hamilton et Torres. Hélène Le Menn est 11e (+3 places), Vincent Valbonesi 14e (+1 place), Sébastien Capell 15e (+2 places) et Louis Lacroix 17e (+2 places) alors que May Marinen rentre aux stands pour une crevaison dans l'indifférence générale.
Au 6e tour, changement de leader, Isabella Nerio est dépassée successivement par John Estrade et Sébastien Le Maud, comptant peut être sur leur malchance habituelle pour gagner à un rythme de sénatrice. Pendant ce temps Hélène Le Menn se replace dans les échappements de Valmont en se débarrassant d'Hamilton et de Torres, alors que Sébastien Capell prend le meilleur sur Vincent Valbonesi. Puis la course s'installe dans une sorte de routine pendant 2 tours.
C'est alors au 9e tour que Sébastien Le Maud a la brillante idée d'attaquer John Estrade pour la première place, celui-ci souffrant d'un problème de pression de pneus depuis plusieurs tours, nouveau changement de leader, pendant que l'attention se rive vers la deuxième partie du récital de Christian Valmont qui repart à l'assaut après trois tours de repos, pas sûr que les McKenna et Maréchal aient aimé le numéro, l'ancien Premier ministre se retrouve déjà 5e alors qu'il partait du fond de grille, dès le tour suivant, Valmont se place sur le podium virtuel en disposant de Fred Cassu et de John Estrade de plus en plus à la peine, déjà passé par Isabella Nerio plus tôt dans le tour. En revanche, les autres favoris se placent désormais dans une course d'attente.
La principale animation du 11e tour sera le tête à queue de Kyoshiro Sapporo, bien moins inspiré que dans la première course, Pour le 12e tour, c'est Jean-Philippe Herbien qui est érigé en vedette avec sa pénalité pour ses zig-zags incessants devant Louis Lacroix, à noter également le changement de pneus de John Estrade qui ne tenait plus la route.
L'action est longue à venir, mais quand elle est là, c'est pour un fameux spectacle, Juan Torres décolle sur la voiture de Mays Madarjeen, on craint le pire, mais les voitures sont très solides, néanmoins devant l'invasion de la piste farelloise par les débris, la direction de course préfère sortir le drapeau rouge. En raison de cette interruption, la course va se finir de nuit dans des conditions précaires de visibilité certains s'interrogent sur le bien fondé de poursuivre, mais l'esprit sportif reprend le dessus et c'est reparti derrière la voiture de sécurité, il reste 5 tours, le top 10 se compose comme suit : 1 - Le Maud 2 - Nerio 3 - Valmont 4 - Cassu 5 - Velasco 6 - C. McKenna 7 - Le Menn 8 - A. McKenna 9 - Hamilton 10 - Maréchal. Malheureusement, Alan Hamilton avait une roue mal fixée et doit repasser pas les stands au moment où la meute est libérée par la voiture de sécurité, laissant Sébastien Capell entrer virtuellement dans les points.
16e tour, dès le premier virage Isabella Nerio profite d'un meilleur redémarrage pour reprendre la tête de la course, Amelia Velasco, peut habituée à être à pareille fête cède face à Ciaran McKenna et à Hélène Le Menn, pendant que Sébastien Capell est le seul favori à se mettre en valeur en terrassant Gian Carlo Maréchal et Alicia McKenna, bien plus loin Kyoshiro Sapporo (17e, +3 places) assure le spectacle en se débarrassant de Kess, Marinen et Herbien. Dans le tour suivant, c'est Vincent Valbonesi qui fait sauter le bouchon Maréchal - A. McKenna, se rapprochant de Capell pour un duel sans merci.
Le duel tournera court dans ce 18e tour de course, trop gourmand Valbonesi accroche Capell, provoquant l'arrivée de la voiture de sécurité, pendant que Ciaran McKenna purge une pénalité en raison de l'incapacité de ses mécaniciens à quitter la grille à temps pendant l'interruption de la course. On entre dans ce qui devait être le dernier tour de course, mais le règlement du championnat imposant un ajout de tours pour ne pas finir sous voiture de sécurité va allonger la course, on fait la moue dans certaines équipes où les batteries les plus légères avaient été embarquées pour optimiser les performances. Le Top 10 se compose alors comme suit 1 - Nerio 2 - Le Maud 3 - Valmont 4 - Cassu 5 - Le Menn 6 - C. McKenna 7 - Velasco 8 - Maréchal 9 - Lacroix 10 - A. McKenna.
Il n'y aura besoin que d'un tour de plus, mais Velasco et Nattin sont déjà à allure réduite dès les premiers virages, c'est la cohue pour les éviter. Puis à la moitié du tour, coup de théâtre, c'est Christian Valmont qui se retrouve au ralenti et qui doit laisser filer un deuxième podium consécutif. Peu après, c'est Gian Carlo Maréchal qui doit renoncer aux points dans cette hécatombe. Puis dans le final c'est au tour d'Hélène Le Menn et de Ciaran McKenna d'être avalés par Louis Lacroix malgré une friction avec le rail pour le leader du championnat qui finit au pied du podium, alors que May Marinen purge une pénalité pour excès de vitesse dans la ligne des stands.
Classement de la course :
1er 8 Isabella Nerio
2e 12 Sébastien Le Maud
3e 24 Fred Cassu
4e 1 Louis Lacroix
5e 3 Hélène Le Menn
6e 9 Ciaran McKenna
7e 10 Annabelle Merteuil
8e 19 Alicia McKenna
9e 27 Justin Balian
10e 15 Kyoshiro Sapporo
11e 7 Christian Valmont
12e 22 Jean Grange
13e 11 John Estrade
14e 21 Jean-Philippe Herbien
15e 17 Gian Carlo Maréchal
16e 23 Jean Kess
17e 5 Alan Hamilton
18e 20 Amelia Velasco
19e 26 J-C Maxson III
20e 25 May Marinen
21e 4 Julien Nattin
22e 2 Sébastien Capell Accrochage - 18e t
23e 18 Vincent Valbonesi Accrochage - 18e t
24e 6 Mays Madarjeen - Accrochage - 14e t
25e 14 Juan Torres Accrochage - 14e t
26e 16 Niamh Fourcade Mécanique - 1er t
Classement du championnat :
1er 1 Louis Lacroix 109
2e 3 Hélène Le Menn 91
3e 2 Sébastien Capell 67
4e 14 Juan Torres 49
5e 8 Isabella Nerio 45
6e 9 Ciaran McKenna 43
7e 18 Vincent Valbonesi 42
8e 10 Annabelle Merteuil 40
9e 25 May Marinen 37
10e 15 Kyoshiro Sapporo 35
11e 20 Amelia Velasco 28
12e 24 Fred Cassu 28
13e 27 Justin Balian 26
14e 6 Mays Madarjeen 26
15e 4 Julien Nattin 26
16e 19 Alicia McKenna 25
17e 7 Christian Valmont 24
18e 22 Jean Grange 24
19e 21 Jean-Philippe Herbien 22
20e 16 Niamh Fourcade 20
21e 12 Sébastien Le Maud 15
22e 26 J-C Maxson III 13
23e 17 Gian Carlo Maréchal 12
24e 23 Jean Kess 10
25e 11 John Estrade 9
26e 5 Alan Hamilton 6
Résultats détaillés :
http://www.editgrid.com/user/stefano_pe ... lle_courte