Statuts
-
Mauro Garibaldi
Statuts
J'ouvre ce topic pour que nous décidions de la forme de direction à adopter. Cette question est centrale, car elle régit la vie interne de notre organisation.
Je propose:
Une direction à 3 personnes:
- Secrétaire National: Chargé de la ligne politique de notre organisation, de son unité et fonction de porte parole.
- Trésorier: Chargé de l'animation de la vie financière (cotisations, financement des campagnes etc)
- Secrétaire: Chargé de l'animation de la vie interne (ouvrir les topics, former les listes, rappeller les camarades etc)
Je propose comme élément central de notre parti le principe de centralisme démocratique. A savoir que tout se décide en interne, après débat, et qu'une fois la ligne du parti définie de manière démocratique et transparente entre camarades, tout le monde adopte la même position. ça évitera les querelles d'égos, et les prises de positions hasardeuses qui nous ont décrédibilisé par le passé.
Il en va de même pour les votes des députés (quand nous en aurons)
De même je réfute le terme d'extrême gauche. Nous sommes la gauche, point. Ce qui ne le sont pas c'est leur problème...
Je propose:
Une direction à 3 personnes:
- Secrétaire National: Chargé de la ligne politique de notre organisation, de son unité et fonction de porte parole.
- Trésorier: Chargé de l'animation de la vie financière (cotisations, financement des campagnes etc)
- Secrétaire: Chargé de l'animation de la vie interne (ouvrir les topics, former les listes, rappeller les camarades etc)
Je propose comme élément central de notre parti le principe de centralisme démocratique. A savoir que tout se décide en interne, après débat, et qu'une fois la ligne du parti définie de manière démocratique et transparente entre camarades, tout le monde adopte la même position. ça évitera les querelles d'égos, et les prises de positions hasardeuses qui nous ont décrédibilisé par le passé.
Il en va de même pour les votes des députés (quand nous en aurons)
De même je réfute le terme d'extrême gauche. Nous sommes la gauche, point. Ce qui ne le sont pas c'est leur problème...
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Re: Statuts
Je rajouterais la notion d'autogestion qui m'est chère ! Je pense que malgré le poste que l'on a au sein du parti, on est tous à égalité, que chaque avis compte ! 
Sinon rien d'autre à ajouter, je suis d'accord avec tes propositions, Mauro !
Sinon rien d'autre à ajouter, je suis d'accord avec tes propositions, Mauro !
-
Mauro Garibaldi
Je comprend pas bien ce que tu entends par "autogestion"...
Il est évident qu'au moment de prendre les décision chaque militant vaut pour une voix. Mais ça n'as rien a voir avec l'autogestion, c'est de la démocratie interne. Après les postes sont là pour définir des responsabilités, afin de mieux se partager le travail, et être plus efficace.
Il est évident qu'au moment de prendre les décision chaque militant vaut pour une voix. Mais ça n'as rien a voir avec l'autogestion, c'est de la démocratie interne. Après les postes sont là pour définir des responsabilités, afin de mieux se partager le travail, et être plus efficace.
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
Je veux dire par là, que je pense que ce serait bien que ce soit les sections (comités, ce que tu veux) locales (dans chaque ville et/ou chaque secteur (jeunes, etc...) qui prennent leurs décisions et pas le National. Bien évidemment, le Bureau National peut fixer des campagnes nationales mais il faudrait laisser un peu de liberté pour les sections suivant le contexte local ! 
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
Et j'avoue que ce n'est pas de l'autogestion "pure" ce que je prône ! ^^'
-
Mauro Garibaldi
J'ai un peu du mal avec ce principe. Où alors il faut clairement le définir. On ne peux pas laisser faire n'importe quoi dans chaque région, surtout si ça se contredit. Il doit y avoir une cohérence nationale claire. Après je suis pas contre que certaines fédération prennent certains types de décision, mais faut voir...
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
Oui faut voir effectivement ! Je suis pour un minimum de discipline tout comme je suis pour une grande liberté d'action des sections/comités dans leurs actions...
-
Mauro Garibaldi
Essaye de rédiger une ébauche de texte qui va dans ce sens puisque c'est ton idée, et on en discutera de manière plus concrète.
-
Mauro Garibaldi
Hélène???
Puisque c'est toi qui as le plus d'idées pour les statuts, tu devrais en faire une première version, pour qu'on puisse discuter autour d'un texte. Tu veux bien?
Puisque c'est toi qui as le plus d'idées pour les statuts, tu devrais en faire une première version, pour qu'on puisse discuter autour d'un texte. Tu veux bien?
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
Oui oui, j'ai commencé mais pas trop trop le temps vu que je passe des concours dans 3 semaines... Mais j'essayerais de mettre une ébauche d'ici la fin de la semaine, vous inquiétez pas !