XXXI/3 - Déclaration de politique générale

François Bertrand
Représentant Parlementaire
Type de compte : Principal

Re: XXXI/3 - Déclaration de politique générale

Message par François Bertrand »

Je vous remercie monsieur Salinovitch. La parole est à Nicolas Piemonte, député RDF.

Le député représenté par François Bertrand se leva pour répondre au ténor de la gauche frôceuse.

"Monsieur le président, madame le Premier ministre, mes chers collègues

Oui ce gouvernement est un gouvernement qui n'est pas hostile au libéralisme. Mais c'est un gouvernement modéré, qui tient compte des divergences politiques en atténuant la ligne idéologique de chaque parti. Vous dîtes que ce gouvernement est un gouvernement libéral et de droite, j'aimerais bien savoir en quoi c'est une insulte. S'il n'est pas fondamentalement de droite, c'est un gouvernement libéral dans le sens où il n'est pas opposé à la liberté des entreprises et des marchés. La coalition l'assume et n'a aucun complexe là dessus, entendons-nous bien.

Pour vos remarques concernant le RDF, nous avons clairement expliqué au cours de la campagne électorale que nous changions de ligne politique en évacuant les éléments du programme qui étaient de nature sionistes, sécuritaires et xénophobes. Au dogmatisme nous prônons le réalisme. A l'idéologie nous opposons la lucidité et la vérité. La dissolution du parti est la première phase d'un nouveau mouvement centriste attaché au libéralisme économique mais soucieux du progrès social et ce, dans le cadre d'une république où le président de la République a un rôle renforcé, une république des valeurs qui est attachée à la forme de ses institutions et au symbole que représente le régime républicain dans la plupart des démocraties occidentales européennes. En ce sens l'Union pour une Démocratie Républicaine qui sera cofondée par André Césari et le président François Bertrand adoptera une vision gaullienne du régime politique et des institutions.

Les membres du RDF ont toujours été clairs sur leurs actions et Monsieur Bertrand est à l'image de son parti, un parti qui dit la vérité, un parti responsable et moral. Sur ce point nous n'avons pas de leçons à recevoir de vous"

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême

Message par Marc de St Imberb »

Chers collègues députés,

Mr Salinovitch, je comprends vos interrogations. Laissez-moi donc y répondre, car elles sont légitimes.

Le PSD a fait le choix de participer à une coalition où il est le seul parti de gauche. Le PSD a fait le choix de participer à une coalition menée par une chef du gouvernement Libertarienne. Mais ne cédons pas à la facilité en portant un jugement hâtif.

Cette coalition était la seule coalition envisageable; premièrement, elle permettait d'écarter les nationalistes du pouvoir. Nous avons bien vu que les partis d’extrême-droite ne sont pas capable de faire tenir une coalition plus d'un an; de plus, leurs idéologies ne conviennent à personne, et leurs personnalités semblent bel et bien dans l'incapacité de dialoguer. J'en ai encore la preuve; pas plus tard qu'il y a quelques jours, Mr Carapin m'a adressé son refus catégorique de me donner son avis au sujet de l'intégration à l'OMC. Voilà une belle preuve de démocratie, qu'il dit défendre.

Deuxièmement, cette coalition était la seule capable de tenir, car elle était la seule disposant d'esprits de suffisamment bonne volonté pour comprendre certaines choses. Notamment comprendre le fait que laisser un pays dans l'instabilité gouvernementale permanente, c'est un crime. Ou encore comprendre qu'au-delà de certaines divergences, il y a toujours moyen de s'entendre sur certains projets.

Oui, nous avons fait le choix de participer à cette coalition, car nous avons fait le choix d'offrir aux Frôceux un gouvernement stable et qui sache dépasser les désaccords de principe. Ces désaccords de principe, nous les avons tous, même entre partis du même clivage. Et heureusement que nous les avons. Mais quand la situation l'impose, quand il n'y a pas d'autre alternative que de mettre sa bonne volonté au service de la communauté, alors il faut retrousser ses manches.

Car beaucoup auraient refusé uniquement pour des questions de fierté, obligeant la Frôce à plonger dans une instabilité politique plus grande encore. Nous avons fait le choix de participer à ce gouvernement, car nous savons que ce gouvernement n'obligera aucun de ses membres à adopter une politique opposée à la sienne. J'ai été nommé à l'économie, j'ai fait de ce ministère ma condition de participation, et croyez-moi sur parole : j'écouterai chaque avis, je consulterai chaque personne qui fera entendre une voix discordante, et je ne serai manipulé par aucune politique !

Applaudissements dans les rangs du PSD

Alors certains crieront au scandale, moi je parle de maturité politique !

Ovations
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Hugo Salinovitch

Message par Hugo Salinovitch »

Hugo Salinovitch qui sourit tout le long de l'intervention de Marc répondit depuis son banc: Qui parle de fierté? Nous nous parlons de valeurs, mais vous ne pouvez comprendre! La preuve de votre retournement de veste: votre volonté d'aller dans ce mic-mac de l'OMC.
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême

Message par Marc de St Imberb »

Mr Salinovitch, si être un homme de convictions se résume à tout dénoncer sans jamais agir, alors vous êtes un parfait homme de convictions et moi je suis tout le contraire. Et cette définition ne me dérange guère.

Rires sur la majorité des bancs.
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Hugo Salinovitch

Message par Hugo Salinovitch »

Hugo reste assis et se contenta d'applaudir en riant aux propos de Marc
François Bertrand
Représentant Parlementaire

Message par François Bertrand »

Débat clos.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Verrouillé

Retourner vers « [AN] Débats »